Information hardware pour projet IoT

Bonjour, je suis tout nouveau dans la communauté et dans les projets IoT, Arduino, etc.

J'ai comme premier projet de fabriquer un bar automatique…, Je réponds tout de suite à la question, non, je n'ai pas de problème avec l'alcool.
Ce type de projet

Le matos dont j'ai besoin :

• 1 moteur pas à pas pour mon axe X, il devra aller dans les deux sens (gauche/droite)

• 1 moteur pas à pas pour mon axe Z, il devra aller dans les deux sens (haut/bas)

• Au moins 4 moteurs de ce type sur la première photo. Ceux-ci vont que dans 1 sens de rotation

• Si possible 2 servomoteurs, ou plus si la carte me le permet.

Tout le reste, ce n'est que du plus.
J'ai déjà commencé avec un ESP8266 pour avoir une connexion Wifi et faire bouger 1 moteur avec un L298N. Ce que j'ai réussi à faire !

En voulant mettre un deuxième, je me suis vite rendu compte que je n'avais pas assez de sortie...

Ma question est la suivante :
Vous qui avez un peu plus d'expérience, quelle carte Arduino ou autre pourrait me convenir ?

Je regardais Arduino Mega 2560 Rev3 mais sans être sûr que celle-ci pourrait me convenir.

Merci d'avance pour vos réponses, et bien sûr, si j'ai oublié des informations essentielles, je répondrais avec plaisir.

avez vous besoin du WiFi ?

Oui, j'ai besoin du wifi pour le piloter et éventuellement le connecter sur Jeedom.

PS : J'ai oublié de rajouter des contacteurs de fin de course éventuellement sur ma liste de matos.

Partez sur un ESP32 ou MKR pour le WiFi et il faudra des modules d’extensions pour les moteurs

Par exemple vous pouvez piloter 16 servo à partir de 2 pins en utilisant un PCA9685 16-Channel Servo Driver

il vous faudra aussi des drivers pour vos moteurs pas à pas

Merci pour ses informations.

Est-ce que la carte PCA9685 16-Channel est compatible avec l'ESP8266 que j'ai déjà en ma possession ?
Les modules L298N ne sont pas des drivers ?

Très claires ses réponses en tout cas ! Rien d'autres à savoir pour commencer les achats et continuer le projet ?

oui, jetez un oeil par exemple à PCA9685 LED controller and ESP8266 example - esp8266 learning

si, juste pas très efficients

D'accord pour l'ESP et effectivement, il y a mieux que les L298N ! (Mais je les ai déjà et je changerai peut-être au cours de mon avancée.)

Pars contre, je ne comprends pas un truc, vous parlez de servomoteurs, mais j'ai également une courroie et une tige métallique à faire tourner, je pensais plus à des moteurs pas à pas.
Et je ne vois pas comment les brancher sur cette carte d'extension. (Sachant que l'on ne peut pas mettre, sauf erreur de m'a par, 2 moteurs pas à pas sur cette carte)

je pensais aux servos pour commander la distribution de liquides divers suivant comment c'est monté, mais je n'ai pas regardé le type de vanne que vous comptez utiliser

Bonjour didok

image
Comment sont entraînées ces pompes péristaltiques, ce sont de simples moteurs?

Cordialement
jpbbricole

Bonjour jpbbricole,

Ce sont bien des vannes péristaltiques de ce type, où encore comme ça

Il s'agit ni plus ni moins que d'un moteur DC 12V

Bonjour J-M-L,

Oui effectivement, j'aurais besoin de quelques servo moteur, pourquoi pas prendre directement la carte 16channel. (je pourrais faire une distribution de verre et pourquoi pas un petit bras articulé :rofl:)

Mais le plus gros de mon problème réside dans le nombre "max" de moteurs pas à pas, "max" moteurs DC et "max" servomoteurs.

Par curiosité, comment fais tu pour verser la bonne dose?

Cordialement
jpbbricole

En faite, il faut faire quelques tests dans une éprouvette, un temps/une quantité et après, tu sais qu'il faut tant de temps/tours de moteur pour verser tant de cl/ml/...

Il s'agit de petits moteurs très précis utilisé dans les laboratoires.

hello
peut etre des infos à glaner ICI

Merci dfgh,
Pas mal d'information sur ses posts.

Ça ne répond toujours pas vraiment à ma question de départ, mais quelques pistes en plus !

Concernant le projet que tu as partagé (BAR à Cocktail) comment est actionné le chariot, par quel miracle/moteur ?

Quel information te manque t-il?
Tu as reçu pas mal de réponse.

Ouais, c'est vrai, vraiment bien, ça à quand même fais du clair dans la tête.

Ma question de base était sur : quoi partir comme carte ? (Arduino ou autres), ainsi que le moyen de faire tourner tout ce dont j'ai besoin.

À savoir :
Matériels encore en questions :

• Carte programmable
  • 1 moteur pas à pas pour mon axe X, il devra aller dans les deux sens (gauche/droite)
  • 1 moteur pas à pas pour mon axe Z, il devra aller dans les deux sens (haut/bas)
  • Au moins 4 moteurs péristaltiques

Matériels avec réponses :

• Si possible 2 servomoteurs, ou plus si la carte me le permet.

Je pense que le message suivant répond à la plus pars de tes questions.
4 fils pour piloter tes deux MPAP
1 fil pour piloter le PCA9685 16-Channel Servo Driver

Je ne vois pas les informations qu'il te manque?

Bonjour terwal

C'est de l'i2C, c'est 2 fils (sans l'alimentation) SDA et SCL

Cordialement
jpbbricole

Bonjour didok

Pour l'Arduino, si tu ne veut pas de wifi, un UNO pourrait faire l'affaire ou, au pire un Mega.
Je n'avais pas vu

Je pense qu'il te faudrait un ESP32, qui a le Wifi et le Bluetooth.

Pour les moteurs pas à pas, des modules avec des A4988.

Pour les servo, un module i2C PCA9685 qui permet 64x16 servo (ou moteurs CC en PWM) en les chaînant, tu as de quoi voir venir.

Pour les pompes, des modules H-Bridge, chaque module peut piloter 2 moteurs, ces modules peuvent être commandés par des ports du PCA9685, un port PWM pour un moteur qui n'a qu'un sens de fonctionnement et 2 ports PWM pour les 2 sens..

Comment comptes tu commander tout ça, tu pourrais le faire via un smartphone, dans ce cas il te faudrait un module BT HC-06

ou le HC-05 qui offre plus de possibilités ou un ESP32 qui a le Bluetooth et le Wifi.

Pour les fils utilisés;
2 moteurs pas à pas = 2x2 fils, 2x3 fils si signal ENABLE utilisé.
Servo et pompes, 2 fils (Bus i2C SDA/CL), 64x15 servo ou moteurs
Interface de commande si Bluetooth, 2 fils (Tx Rx).

A+
Cordialement
jpbbricole