Bonjour, je suis tout nouveau dans la communauté et dans les projets IoT, Arduino, etc.
J'ai comme premier projet de fabriquer un bar automatique…, Je réponds tout de suite à la question, non, je n'ai pas de problème avec l'alcool. Ce type de projet
Le matos dont j'ai besoin :
1 moteur pas à pas pour mon axe X, il devra aller dans les deux sens (gauche/droite)
1 moteur pas à pas pour mon axe Z, il devra aller dans les deux sens (haut/bas)
Si possible 2 servomoteurs, ou plus si la carte me le permet.
Tout le reste, ce n'est que du plus.
J'ai déjà commencé avec un ESP8266 pour avoir une connexion Wifi et faire bouger 1 moteur avec un L298N. Ce que j'ai réussi à faire !
En voulant mettre un deuxième, je me suis vite rendu compte que je n'avais pas assez de sortie...
Ma question est la suivante :
Vous qui avez un peu plus d'expérience, quelle carte Arduino ou autre pourrait me convenir ?
Je regardais Arduino Mega 2560 Rev3 mais sans être sûr que celle-ci pourrait me convenir.
Merci d'avance pour vos réponses, et bien sûr, si j'ai oublié des informations essentielles, je répondrais avec plaisir.
D'accord pour l'ESP et effectivement, il y a mieux que les L298N ! (Mais je les ai déjà et je changerai peut-être au cours de mon avancée.)
Pars contre, je ne comprends pas un truc, vous parlez de servomoteurs, mais j'ai également une courroie et une tige métallique à faire tourner, je pensais plus à des moteurs pas à pas.
Et je ne vois pas comment les brancher sur cette carte d'extension. (Sachant que l'on ne peut pas mettre, sauf erreur de m'a par, 2 moteurs pas à pas sur cette carte)
je pensais aux servos pour commander la distribution de liquides divers suivant comment c'est monté, mais je n'ai pas regardé le type de vanne que vous comptez utiliser
Oui effectivement, j'aurais besoin de quelques servo moteur, pourquoi pas prendre directement la carte 16channel. (je pourrais faire une distribution de verre et pourquoi pas un petit bras articulé )
Mais le plus gros de mon problème réside dans le nombre "max" de moteurs pas à pas, "max" moteurs DC et "max" servomoteurs.
En faite, il faut faire quelques tests dans une éprouvette, un temps/une quantité et après, tu sais qu'il faut tant de temps/tours de moteur pour verser tant de cl/ml/...
Il s'agit de petits moteurs très précis utilisé dans les laboratoires.
Je pense que le message suivant répond à la plus pars de tes questions.
4 fils pour piloter tes deux MPAP
1 fil pour piloter le PCA9685 16-Channel Servo Driver
Pour les pompes, des modules H-Bridge, chaque module peut piloter 2 moteurs, ces modules peuvent être commandés par des ports du PCA9685, un port PWM pour un moteur qui n'a qu'un sens de fonctionnement et 2 ports PWM pour les 2 sens..
ou le HC-05 qui offre plus de possibilités ou un ESP32 qui a le Bluetooth et le Wifi.
Pour les fils utilisés;
2 moteurs pas à pas = 2x2 fils, 2x3 fils si signal ENABLE utilisé.
Servo et pompes, 2 fils (Bus i2C SDA/CL), 64x15 servo ou moteurs
Interface de commande si Bluetooth, 2 fils (Tx Rx).