Bonjour a tous :),
J'ai pour projet de fabriqué un système "Low cost" de transpondeur pour des courses de Moto/Quad cross. Tout simplement parce qu'aujourd'hui ce genre de système est relativement chère et j'organise des petit challenges avec mon équipe. Du-coup nous aimerions mettre un système du genre pour les participants.
Explication du système, pour ceux qui ne connaissent pas le principe mais ça m'étonnerait on dispose de module sur nos Quad/Moto qui vont transmettre en passant sur des boucles le temps réalisé au tour (par exemple). Le tout sera rapporté dans un logiciel que j'aurais crée en python. Le coté hardware et communication sera géré vous l'imaginez bien par un arduino.
J'avais tout d'abord penser à du RFID, mais ça mise en place dans un milieu parasité par les moteurs me parai compliqué (ou pas ?)
La difficulté réside dans l'identification des transpondeurs, dans certain cas (les enduros) la course est lancé par vague. C'est a dire que tout les participants ce retrouve à la queue leu leu sur la ligne de départ et partent l'un après l'autre avec 30 secondes d'intervalle et ne réalise qu'un tour. Le but étant de réaliser le meilleur temps. Il aurait été très simple de mettre une barrière laser au départ et a l'arrivé le soucis c'est que parfois certain bon pilote dépasse le pilote parti 30 secondes avant eux. Et donc le principe du FIFO (First In First Out) ne serait pas respecter créant des erreurs de chronométrage. Souhaitant un système complètement autonome je me suis donc basé sur les systèmes professionnel.
Je cherche en effet un moyen de pouvoir identifié chaque pilote au départ et à l'arrivé mais sans les confondre dans la masse. C'est à dire que quand je donne le top départ à un pilote, le pilote juste derrière lui qui ce met en place ne doit pas pouvoir renvoyer d'information erroné a mon arduino qui gérera la partie hardwware vers logiciel.
Le RFID peu t-il etre une solution efficace (sachant qu'a l'arrivé le pilote peu arrivé avec une vitesse dépassant les 50km/h).
Savez vous comment fonctionne le système de boucle active et passive qui suit :
http://itschrono.com/boutique/fr/10-systemes-transpondeurs
et de transpondeur actif et passif de ce type :
http://itschrono.com/boutique/fr/16-transpondeurs
Comment le système de boule avec son transpondeur fonctionne t'il ?
L'utilisation d'un système émetteur récepteur 433Mhz peu t-il être envisager ?
Merci en tout cas de votre patience
N’hésitez pas si vous avez des questions, ou si je n'est pas été explicite sur certain passage