Infrarouge sans trigger: TCRT5000 sans LM393

Bonjour les amis :slight_smile:

Pour me remettre un peu à tout ça, je souhaite refaire un line follower. J'adore ces petits robots.

On utilise la plupart du temps des émetteurs-récepteurs IR type TCRT5000 généralement montés sur des modules comprenant des LM393.
Ces derniers permettent de provoquer un effet "trigger de Schmitt".

On peut lire sur les pins en booléens, avec hight/low. On peut aussi lire analogiquement et définir un seuil et comparer avec un simple if.
Alors je me demande, du coup, l'effet trigger est-il nécessaire ou juste un confort?

Il sert si vous voulez piloter par interruption par exemple réveiller un module en veille ou juste être averti instantanément du franchissement

Ahhhhh okiiii.
Mais ça, on peut le faire aussi sans le LM393, non?

Tout est possible. Le comparateur analogique est pratique pour vous donner une sortie tout ou rien franche par rapport à une référence. Ça ne consomme pas grand chose

Merci

Bonjour

la trigger de Schmitt (hystéresis, double seuil) permet d'éviter d'avoir un signal numérique qui 'bagotte' quand la grandeur ananalogique variable , toujours un peu bruitée, traine au voisinage du seuil.

A défaut de LM393 monté en trigger le traitement 'trigger' peut être fait de manière logicielle

1 Like

Non négligeable en effet :face_with_monocle:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.