Ingénierie inverse sur le clavier de contrôle d'un spa

Salut à tous !

Je suis un débutant complet à la fois avec l’Arduino et l’électronique en général, j’arrive directement du monde de la programmation. La seule partie avec laquelle je me sens à l’aise est le codage des sketches ;).

Voilà pour qui je suis, puisque c’est mon premier post dans ce forum :). J’espère que je choisirai mes mots correctement, du moins j’essaierai de le faire.

Maintenant, mon projet. Je recherche un moyen d’ajouter une télécommande à distance à mon spa. Cela semble assez simple (avec les connaissances appropriées :)) car le clavier communique avec la carte mère interne à l’aide d’un câble à 4 broches (VDD, RX, TX, GND).
Mon hypothèse de débutant est que je devrais pouvoir utiliser l’Arduino Uno que je possède en tant que “proxy” pour pouvoir effectuer à la fois des opérations de lecture et d’écriture sur le signal.

Est-ce que quelqu’un sait comment je pourrais traduire le signal multiplexé provenant de la carte mère du spa et générer également les signaux appropriés pour augmenter / diminuer la température, ou activer / désactiver la pompe ou les bulles ?

J’ai déjà vérifié que la broche VDD fournissait un courant 5V+, et j’ai pu lire un signal analogique en utilisant les broches RX / TX de l’Arduino Uno.

Je joins quelques photos du circuit imprimé du contrôleur. La puce au milieu est étiquetée PIC16F723A.

Quelqu’un peut-il m’aider, j’ai hâte d’en savoir plus sur ce nouveau monde :).

PCB_front.jpg

comme tu le discernes bien, il y a deux problèmes plutôt bien séparés :
1 - connaitre le protocole électrique. Avec du +5V comme alim, il est probable que ce soit du TTL...
2 - connaitre le protocole applicatif :

• comment identifier le début d'une trame (une commande)
  • comment analyser le contenu de la commande pour y trouver les instructions.
  • comment répondre (éventuellement)

le clavier communique avec la carte mère interne à l'aide d'un câble à 4 broches (VDD, RX, TX, GND).