Quels sont les éléments qui peuvent perturber les entrées analogiques.?
J'utilise arduino depuis quelques années mais plus on avance, plus on cherche de précision, plus on se confronte a des problématiques electrique/electronique/electromagnétique....
J'ai une platine pour mon robot de cave ou il y a de plus en plus de choses, Alim 48V, Alim12V,5 5 Drivers Stepper, carte relai,ecran, sortie vers tous les capteurs etc
Je trouve de plus en plus d'instabilité dans la lecture des capteurs. Est ce que trop de fil qui s'entrecroisent envoie un courant résiduel dans les fils de lecture des signaux?
des perturbation oui
J'ai des capteurs qui sont sur le robot, le cable fait environ 6 mètres (cable type réseau)
J'arrivais pas a avoir sur les entrées digitales une stabilité meme en ayant mis des pullup externe de 10k
J'ai donc branché ces 5 capteurs (sec) sur les entrées Analogiques mais ca danse encore la samba même si c'est plus exploitable, genre si le signal est inférieur a 100 ok je considère le capteur fermé. Mais les capteurs ouvert oscille en permanence entre 1023 et 600 voire 300 , il y en a meme un qui me fait du 1023....0 par moment.
Le système fonctionne mais comme ce sont des capteurs de positionnement, j'ai pas droit a l'erreur.
Donc je me demande ce qui provoque cela puisque lorsque les capteurs sont ouverts il n'y a pas de connection "electrique", d'ou ma question de savoir si la promiscuité avec les fils des moteurs (ils passent dans la meme chaine) pourrait provoquer cette incidence... ou sinon les appareils environnants la carte arduino.
Merci pour vos explications si vous en avez
Le pullup ou pulldown n’est peut être pas suffisant. Un long câble fait antenne et capture les parasites / ondes électromagnétiques émises par les moteurs.
Faudrait du câble blindé ou paire torsadée avec GND.. un bus fait pour les longues distances en milieu perturbé serait sans doute plus adapté (rs485 par exemple)
Avant de parler artifices, comment sont reliées tes masses ?
La plupart du temps ce que tu décris est une perturbation des masses.
Il faut impérativement ne pas mélanger les fils de masse "puissance" avec les fils de masse "électronique de commande".
Pour l'électronique, on n'utilise pas un câble de masse qui sert à alimenter des moteurs.
Ce qui se passe généralement, c'est que quand tu utilises le même fil de masse pour les moteurs et pour la commande quand le moteur se met en route, il y a un appel de courant.
Comme la résistance des câbles n'est pas nulle, il y a apparition d'une chute de tension dans le câble de masse. Cette chute de tension n'est pas constante, mais dépend du courant qui passe dans le moteur
Si deux circuits électroniques se parlent, mais n'utilisent pas la même masse, les masses seront fluctuantes l'une par rapport à l'autre et en général cela se passe mal.
C'est difficile de donner des conseils plus détaillés en n'étant pas devant la bestiole.
Je dirai : ne pas lésiner sur le diamètre des câbles de masses. Ne relier les réseaux des masses puissance et intelligence qu'en 1 seul point que je choisirai comme étant le plus proche de la carte microcontrôleur.
C'est la théorie, il reste la pratique : il faut faire des compromis, ce n'est pas le plus simple.
Bonjour,il m'est arrive la meme chose sur un projet ,j'ai mi une deuxieme couche d'isolant sur les fils qui etaient trop proches(avec du scotch de chantier) et tout est rentre dans l'ordre
affaire a suivre je vais utiliser et analyser vos conseils
Les câblages moteurs et signaux sont différents car les moteurs sont alimentés a partir des steppers.
Avec les entrées analogiques je vais bien trouver d'ou ca vient en affichant les valeurs en temps réel pour voir ce qui peut avoir un effet positif ou négatif.
J'ai remarqué que hier soir que meme les drivers arretés je prenais des petits coups de jus en les manipulant. Faut peut etre que je vérifie que toute la partie alim en 230V est bien a la terre.
il y a 5 moteurs sur le robot 3 nema 34 de 6 ampères et deux nema17 de 2amperes ca fait une bonne concentration
... impédance d'entrée, liaison la plus courte, plan de masse
Avez vous essayez de lisser vos entrés dans le code?
Trouvez un exemple dans le croquis SMOOTHING sur votre IDE.
SMOOTHING sur IDE... moi pas comprendre )
Est ce que pour des capteurs qui sont a plusieurs metres on peut brancher la tresse de masse du cable bliindé sur le transfo qui alimente les capteurs (et dont le GND est relié a la carte) et se servir du GND coté capteur par la tresse?
Si tu veux que le blindage reste un blindage il ne faut pas relier ses deux extrémités à la masse.
Un blindage n'est relié à la masse qu'en un seul point.
Sinon il sert à transporter du courant et c'est pas bon du tout.
Ce point sera de préférence le plus possible du microcontrôleur.
Concernant le cable qui va aux capteurs, en cherchant la tresse du blindage, je me suis aperçu qu'il n'y en a pas . J'avais utilisé du câble réseau mais c'est du basique.
J'ai commandé du cable a double blindage, avec les paires torsadées et blindées individuellement, il y a des chances pour que ca fonctionne mieux.
Je vous tiendrai au courant ce week end. Merci de vos conseils et commentaires instructifs.
OK:sur votre l'ogiciel arduino aller dans fichier<exemples<analog<smoothing
Les modifications sont faites :
- Remplacement des câblages signaux par des câbles blindés type réseaux CAT7
- Montage d'un pullup pour les 8 capteurs avec resistance de 10 k et condensateur de 100nf.
Plus aucun problème
si les capteurs sont utilisés en tout ou rien (ce que je crois avec compris) alors rajouter quelques capas genre 10nF entre l'entrée et la masse ça peut aider aussi
oui mes capteurs sont utilisés en tout ou rien comme tu dis @bricofoy mais je les avais mis en analogiques pour vérifier la stabilité qui était catastrophique.
Avec les résistances + condensateur 100nf + cable blindé, c'est parfaitement stable, pour et la plupart font du 1023-0
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.