Instancier des objets dans une fonction et autres problèmes

Bonjour à tous, j’espère que le confinement se passe bien pour vous. :slight_smile: J’aurais besoin d’aide à propos d’un de problèmes logiques que je rencontre entre les classes d’objets et les fonctions.
Pour me présenter vite fait , je suis un amateur aguerris depuis 4 ans sur arduino. J’ai tout appris en me débrouillant par moi-même, expérimentant, apprenant par des tutos et forum. J’ai récemment plonger dans l’univers de la POO. C’est génial mais là je coince depuis plusieurs jours… :confused: Votre aide me fera le plus grand bien :slight_smile:

Je serais court et efficace:

*Ps:J’ai volontairement simplifier mon code pour que vous voyez le coeur de mon problème. Je précise que c’est pour faire apparaitre des boutons sur un écran TFT 3,5". *

Problème N°1:
Comment instancier un objet dans une fonction et le réutiliser en dehors de la fonction ?

#include <ButtonPerso.h>         // Class que j'ai fais moi

void fonctionInstancedObjet(){   // Création de la fonction
ButtonPerso Bouton1 ;}           // Ou j'instancie un objet

void setup() {

fonctionInstancedObjet();       // Je fais appel à la fonction qui instancie donc l'objet
Bouton1.display();              // Je veut me servir de l'objet instancié, mais ça me dit:
                                   error: 'Bouton1' was not declared in this scope

}

Si j’appelles des méthodes de Bouton1 dans la fonction, là oui ça marche. Mais comment en dehors ? Par pointeurs j’imagine…

Problème N°2:
Comment instancier des objets dans une boucle ?
J’ai trouvé cette technique qui me permet de choisir le nombre d’objet que je crées et ainsi les paramétrer d’une différente manière chacun.

byte nbdeBOUTON = 10;                      // Je veux 10 bouton
ButtonPerso PleinDeBouton[nbdeBOUTON] ;    // J'instancie automatique un tableau de 10 boutons

for (byte i= 0 ; i < nbdeBOUTON ; i ++){   // Boucle for avec l'appel d'une methode pour tout les