Instrumenter jauge de déformation ?

Bonjour, :sunglasses:

D'abord, je suis un néophyte en électronique ; ne pas m'en vouloir si je passe a côté de certaines évidences serait sympathique, j'ai violé la section recherche mais évidemment je tombe toujours sur des cas particuliers ou trop générique. :frowning:

Technicien en IUT, j’espère instrumenter une maquette de charpente métallique soumis a des charges avec des jauges de déformations et sortir le résultat sur un ecran LCD.

1. FAISABILITE

Je dispose d'une Uno, de jauges HBM 120 ohm, d'un ecran LCD elecfreaks... bouton poussoir pour rafraichir le resultat, resistance...

La précision des jauges est très élevées, les différences de tensions mesurées par les jauges sont de l'ordre de 10-6 V .

a - Ai-je besoin d'une autre carte uno ou autre type d'arduino pour un tel projet ?
b - Existe-t-il un module ou convertisseur (hx 711 de sparkfun ? Amplificateur pour capteur de force SEN-13879 Sparkfun - Amplificateurs | GO TRONIC ) capable de communiquer de telles tensions a l'arduino sans perdre en précision ?

1. CABLAGE

Mon principal problème est que l'écran LCD ( http://www.elecfreaks.com/wiki/index.php?title=LCD_Key_Shield ) utilise les pin d'alim de l'UNO

Avez-vous une solution "ajoutez" des pin d'alim a l'UNO ?

1. CODE

Bien sur je suis une quiche en codage pour l'instant :grinning: même si je dévore les tuto me semblant utiles. Et je n'attends pas qu'on code a ma place.

Auriez-vous - Des liens vers des tuto pour bien "mixer" plusieurs code existants ? - Des autres aides qui pourrait m'inspirer ? - Des projets similaires ?

Conscient que mes questions ne sont peut-être même pas les bonnes, et que ce n'est que le début, j'espere avoir été clair et vous remercie d'avance.

Bisous :grin:
Ronan

Salut Ronan et bienvenu sur le forum. Je ne doute pas que tu recevras des réponse pertinentes sur les différents points que tu évoques.

Pour ma part, ma réponse en attendant de vrais experts :

Électronique : pas d'expérience dans ce domaine (a part te proposer un vulgaire pont diviseur de tension pour ramener la tension de la jauge au niveau admissible par l'arduino).

Connexion : si la consommation du module n'excède pas les 20 mA tu peux peut-être l'alimenter avec une broche de l'arduino que tu places à l'état haut.

Code : apprend à faire des fonctions en C (exemple : lectureJauge(), affichage()), tu les enchaîneras de façon séquentielle, voir de façon parallèle ou périodique, par la suite.

Un lien reconnu sur le forum est https://eskimon.fr/.

RLIB:
Bonjour, :sunglasses:

D'abord, je suis un néophyte en électronique ; ne pas m'en vouloir si je passe a côté de certaines évidences serait sympathique, j'ai violé la section recherche mais évidemment je tombe toujours sur des cas particuliers ou trop générique. :frowning:

Technicien en IUT, j’espère instrumenter une maquette de charpente métallique soumis a des charges avec des jauges de déformations et sortir le résultat sur un ecran LCD.

1. FAISABILITE

Je dispose d'une Uno, de jauges HBM 120 ohm, d'un ecran LCD elecfreaks... bouton poussoir pour rafraichir le resultat, resistance...

La précision des jauges est très élevées, les différences de tensions mesurées par les jauges sont de l'ordre de 10-6 V .

a - Ai-je besoin d'une autre carte uno ou autre type d'arduino pour un tel projet ?
b - Existe-t-il un module ou convertisseur (hx 711 de sparkfun ? https://www.gotronic.fr/art-amplificateur-pour-capteur-de-force-sen-13879-25334.htm ) capable de communiquer de telles tensions a l'arduino sans perdre en précision ?

1. CABLAGE

Mon principal problème est que l'écran LCD ( Welcome to ELECFREAKS WIKI — ELECFREAKS WIKI ) utilise les pin d'alim de l'UNO

Avez-vous une solution "ajoutez" des pin d'alim a l'UNO ?

1. CODE

Bien sur je suis une quiche en codage pour l'instant :grinning: même si je dévore les tuto me semblant utiles. Et je n'attends pas qu'on code a ma place.

Auriez-vous - Des liens vers des tuto pour bien "mixer" plusieurs code existants ? - Des autres aides qui pourrait m'inspirer ? - Des projets similaires ?

Conscient que mes questions ne sont peut-être même pas les bonnes, et que ce n'est que le début, j'espere avoir été clair et vous remercie d'avance.

Bisous :grin:
Ronan

reference exacte (lien vers le DS) de ta/tes jauges

configuration de sorties

Bonjour,

1. le hx 711 est fait pour les ponts de jauges (jauges de contrainte). Il faudrait savoir si tes jauges sont aussi des ponts de Wheatstone et quelle est leur sensibilité.

2. je ne comprend pas ta question: sur ton shield il y a une tripotée de pins qui sortent l'alimentation