Intallation interactive NFC, mapping

Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet de table interactive, je suis novice sur arduino.

L'idée est d'avoir plusieurs "dalles" autour de la table, chacune possédant un tag NFC. Sur la table, il y a un lecteur NFC. Chacune des dalles déclenche une vidéo différente et ces vidéos sont projetées sur la table.

J'aurais voulu savoir quels éléments sont à mettre en place pour que le signal NFC communique avec le projecteur.

Merci pour votre aide.

pour le NFC il faut un émetteur et un récepteur.

les émetteurs ce sont généralement les cartes ou autres tag/bracelets, qui une fois alimentés par une boucle d'induction sont disponibles en lecture par le récepteur

Le récepteur est piloté par votre arduino qui va lui demander d'identifier le tag en lisant des information stockées dans la carte et déclencher ensuite une commande vers un appareil externe

Comment comptez vous piloter le projecteur?

Merci.
Je ne sais pas ce qui est le plus adapté pour piloter le projecteur, je pensais à un modem.
Mais alors, comment la carte aduino déclenche la commande sur l'appareil externe ? Est-ce que la carte est simplement branché à l'appareil externe ou est-ce qu'un signal wifi peut suffire ?

Je travaille actuellement sur un projet de table interactive, je suis novice sur arduino.

Vous êtes novice en technologie de manière générale? (juste pour savoir d'où on part...)

De manière générale, je n'ai jamais créé d'objets connectés, je sais juste faire des montages simples avec des capteurs ou des LEDs sur arduino.

OK

parce que ça j'avoue que je ne vois pas trop ce que vous voulez dire

Je ne sais pas ce qui est le plus adapté pour piloter le projecteur, je pensais à un modem.

faites un dessin sur une feuille de papier avec les différents équipements et ce que ça doit faire... un Arduino ne peut pas piloter l'affichage sur un vidéo projecteur par exemple mais peut allumer ou éteindre ou simuler une télécommande d'un vidéo projecteur

Voilà l'image, l'idée est que lorsque l'on pose un objet sur la table, la vidéo qui lui est associée se lance.

OK voilà votre dessin - plus simple quand il est en ligne

• le tag je suppose qu'il aura une encoche où le poser? (ça ne capte pas très loin)

La détection du tag ne pose aucun pb, c'est un des exemple tout fait

vous prenez un lecteur de badge 13.56MHZ RFID MIFARE

et des badges comme cela (compatibles donc 13.56MHZ RFID MIFARE)

et vous utilisez un des exemples de la librairie Arduino RFID Library for MFRC522 pour lire les infos du badge.

Ca c'est la partie simple. la partie un peu plus complexe c'est le pilotage du vidéo projecteur. Comme mentionné plus haut votre arduino n'a pas la puissance pour jouer le film lui même. Vos films ils sont sur un DVD ? sous forme de fichier sur un ordinateur?

Les vidéos sont sous forme de fichiers sur un ordinateur

OK donc l'ordinateur est connecté au vidéo projecteur et donc ce que vous voulez plutôt faire c'est que l'Arduino parle à l'ordinateur pour lui demander de jouer un fichier vidéo particulier en fonction du tag présenté.

ce n'est pas hors de portée. il faut faire un petit programme, par exemple en utilisant processing qui ressemble conceptuellement un peu à Arduino.

Ce programme va écouter sur le port USB (série) des messages en provenances de l'Arduino et jouer la vidéo qui va bien. Jouer une vidéo n'est pas très compliqué, voici un exemple en utilisant la classe Movie.

import processing.video.*;
Movie myMovie;

void setup() {
  size(200, 200);
  myMovie = new Movie(this, "totoro.mov");
  myMovie.play();
}

void draw() {
  image(myMovie, 0, 0);
}

void movieEvent(Movie m) {
  m.read();
}

il suffira de bien configurer la fenêtre pour que ce soit plein écran et le vidéo projecteur ne fait alors que recopier ce qui se passe sur l'ordinateur

La classe dispose d'un certain nombre de méthode, donc vous pouvez éventuellement piloter ce qu'il se passe

[b]Methods[/b]	
frameRate()	Sets the target frame rate
speed()	Sets the relative playback speed
duration()	Returns length of movie in seconds
time()	Returns location of playback head in units of seconds
jump()	Jumps to a specific location
available()	Returns "true" when a new movie frame is available to read.
play()	Plays movie one time and stops at the last frame
loop()	Plays a movie continuously, restarting it when it's over.
noLoop()	Stops the movie from looping
pause()	Pauses the movie
stop()	Stops the movie
read()	Reads the current frame

Ah oui, je n'avais pas pensé à Processing, j'ai quelques notions de base sur ce programme.

Merci pour votre aide et vos liens, ça m'est vraiment très utile.
Je vais tester tout ça. Encore merci.