Intensité lumineuse pour bande leds 12VDC.

Bonjour, j’ai trouvé un code qui correspond parfaitement à mes attentes : compenser le manque de lumière à l’aide d’une LDR 1000 et d’une Led. Mais voilà mon problème est que il faudrait que la nuit, le programme soit en “pause” et qu’il se réactive au levé du jour, j’imagine que en définissant l’heure de levé et couché de soleil avec un code cela serait réalisable ?
Maintenant mon soucis principal est surtout que j’aimerais, au lieu de faire varier l’intensité d’une led, que ce soit toute une bande de leds qui varie => ma bande leds fonctionnant en 12VDC je ne vois qu’une solution c’est passer par un relais (je possède un 16 modules) mais comment garder la variation d’intensité à la sortie de mon relais ? J’espère que quelqu’un saura m’aider, merci d’avance…

Voici le code :

const char AN_PHOTORESISTANCE = A0;
const char DOUT_LED = 3;

int offset = 285;

void setup()
{
 Serial.begin(9600);
 pinMode(DOUT_LED,OUTPUT);
}
void loop()
{
 int valeurSurA0 = analogRead(AN_PHOTORESISTANCE);
 int intensiteLED = 1023 - valeurSurA0;

intensiteLED = intensiteLED - offset;

if(intensiteLED<0)
   {intensiteLED=0;}
 Serial.println(intensiteLED);
 analogWrite(DOUT_LED, intensiteLED);
 delay(1);
}

Bonjour,

Pour piloter les led en tout ou rien un relais fais bien les choses mais en variation de puissance (PWM) c'est trop lent. le temps de bascule est très long pour ce type de commande.
un transistor serais plus adapté.
Apres pour savoir quel transistor installer il faudrait la consommation de la barre de led.

Si tu veux avoir des réponses, code entre balises STP :

le-marsien-voyageur:
Bonjour,

Pour piloter les led en tout ou rien un relais fais bien les choses mais en variation de puissance (PWM) c'est trop lent. le temps de bascule est très long pour ce type de commande.
un transistor serais plus adapté.
Apres pour savoir quel transistor installer il faudrait la consommation de la barre de led.

Bonjour c'est cette bande leds:

amazon.co.uk/Plant-Lights-iNextStation-16-4ft-Waterproof/dp/B06W9LS8XP/ref=pd_lpo_201_img_0/257-1836907-5043332?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B06W9LS8XP&pd_rd_r=2367b0b7-2196-4339-8000-7964580dfed2&pd_rd_w=oAOhG&pd_rd_wg=daAPI&pf_rd_p=7b8e3b03-1439-4489-abd4-4a138cf4eca6&pf_rd_r=D7ZNQ9BNNZHGC84KT4J4&psc=1&refRID=D7ZNQ9BNNZHGC84KT4J4

La bande a une puissance de 60 watts.

Je crois que tu n'as pas compris les balises.

Pas de code entre balise => VOIR LES MESSAGES ÉPINGLÉS => icone </>
Pas de liens cliquables => icone “chaine”

Ce n’est pas à une mob que l’on affaire, c’est une draisienne !

68tjs:
Pas de code entre balise => VOIR LES MESSAGES ÉPINGLÉS => icone </>
Pas de liens cliquables => icone “chaine”

Ce n’est pas à une mob que l’on affaire, c’est une draisienne !

Haha! Vraiment désolé je ne suis pas doué avec le forum, j’essaie de refaire ça en mieux…

Il faut chercher du côté des MOSFETs :

Le ruban doit être branché entre OUT et +12V.
60W sous 12V cela donne 5A. Cela devrait être à la portée d'un IRLZ44N.
Ensuite il y a des chances pour que la luminosité ne soit pas la même en début et en fin de ruban.
Il faudra probablement l'alimenter par les deux extrémités, si possible.
A essayer donc.

hbachetti:
Il faut chercher du côté des MOSFETs :

Le ruban doit être branché entre OUT et +12V.
60W sous 12V cela donne 5A. Cela devrait être à la portée d'un IRLZ44N.
Ensuite il y a des chances pour que la luminosité ne soit pas la même en début et en fin de ruban.
Il faudra probablement l'alimenter par les deux extrémités, si possible.
A essayer donc.

Je ne compte pas utiliser l'entièreté de la bande (une centaine de leds au lieux des 300), par mesure j'ai une consommation de 3A pour la totalité donc je devrai avoir dans les 1A pour mon utilisation est-ce que le mofset IRLZ44N est toujours valable ?

J'ai pu voir sur un autre post que R1 devait être de l'ordre de 47kΩ à 100kΩ et R2 de l'ordre de 330Ω à 1kΩ est-ce que vous approuvez ces valeurs ?

L'IRLZ44N conviendra aussi pour 3A. C'est un transistor très courant qui offre une résistance drain/source très faible : 25mΩ pour 25A avec une tension de grille de 5V.

J'ai pu voir sur un autre post que R1 devait être de l'ordre de 47kΩ à 100kΩ et R2 de l'ordre de 330Ω à 1kΩ est-ce que vous approuvez ces valeurs ?

Personnellement je préfère les explications et le calcul, plutôt que faire confiance à des affirmations non étayées.

La résistance de 100kΩ est une pull-down. Elle permet à l'IRLZ44N d'être bloqué au démarrage de l'ARDUINO. Pendant le démarrage la sortie sera en entrée donc en haute impédance, elle risque de sa balader entre 0V et 5V. Même 10kΩ conviendront. Si l'environnement est peu pollué en parasites et ondes radio même 1MΩ est admissible.

La résistance de grille est là pour protéger la sortie de l'ARDUINO lors des changements de niveau sur la grille.
220Ω limite les pics de courant à 20mA.
1kΩ risque simplement de ralentir les changements de niveaux, à cause de la capacité de grille importante.
Le circuit RC aura donc une constante de temps de 470pF * 1000 = 470µs. C'est beaucoup, mais pas handicapant pour piloter des LEDs à 500Hz..
Avec 220Ω les fronts seront plus raides : 10µs.

1kΩ risque simplement de ralentir les changements de niveaux, à cause de la capacité de grille importante.
Le circuit RC aura donc une constante de temps de 470pF * 1000 = 470µs. C'est beaucoup, mais pas handicapant pour piloter des LEDs à 500Hz..

Dans la doc que j'ai www.irf.com, je lis assez bas dans la page 2:
Ciss Input Capacitance ––– 1700 –––pf
C'est bien cette capacité qu'il faut prendre, pas 500pf?

Et avec 220ohms, on gagne un facteur 5 pas 50?

Oui, vrai.
Il s’agirait plutôt de 1700pF.
Il suffit de refaire les calculs avec cette valeur.

hbachetti:
L’IRLZ44N conviendra aussi pour 3A. C’est un transistor très courant qui offre une résistance drain/source très faible : 25mΩ pour 25A avec une tension de grille de 5V.Personnellement je préfère les explications et le calcul, plutôt que faire confiance à des affirmations non étayées.

La résistance de 100kΩ est une pull-down. Elle permet à l’IRLZ44N d’être bloqué au démarrage de l’ARDUINO. Pendant le démarrage la sortie sera en entrée donc en haute impédance, elle risque de sa balader entre 0V et 5V. Même 10kΩ conviendront. Si l’environnement est peu pollué en parasites et ondes radio même 1MΩ est admissible.

La résistance de grille est là pour protéger la sortie de l’ARDUINO lors des changements de niveau sur la grille.
220Ω limite les pics de courant à 20mA.
Le circuit RC aura donc une constante de temps de 470pF * 1000 = 470µs. C’est beaucoup, mais pas handicapant pour piloter des LEDs à 500Hz…

Merci pour votre aide, je me pose encore 2 questions: Est-ce que mon code change si je met un transistor ? Et je ne trouve pas celui que vous me conseillez je ne voit que le IRFZ44N fonctionnera t-il quand même pour mon utilisation ?

IRLZ44N introuvable ?
A la pelle sur n'importe quel site, AliExpress ou autre.
IRFZ44N : en dessous de 2A OUI. Pour 3A il introduira une chute de tension trop importante.

Pour 3A il introduira une chute de tension trop importante

ImageCiDessus.jpg
D'après ce que je vois, pour 3A on est à 0.1V. Sur les 12V cela change moins que la perte dans les pistes du ruban.

irfz44n.pdf (105 KB)

ImageCiDessus.jpg

Tu ne tiens pas compte de la tension de grille.

L'IRLZ44N a une résistance RDSon de 25mΩ pour une tension grille de 5V et jusqu'à 25A de courant de drain.

L'IRFZ44N : 17.5mΩ pour une tension grille de 10V.
A 5V on ne sait pas ce qui se passe. Il n'y a rien dans la datasheet.

Autant mettre toutes les chances de son côté. A prix équivalent autant choisir le meilleur, en tous cas le produit dont le fondeur spécifie un comportement clair pour une commande en 5V, c'est plus sûr.

Pour Vgs= 5V, il y a la courbe ci dessus. Pour 3A avec Vgs=5V, j'ai Vds= 0.1V

Pour 10A, j'ai 0,3V, et avec un IRLZ44N seulement 0,25V. C'est pas flagrant.

Si il faut en acheter un d'accord, on achète des L. Mais il faut aussi utiliser le fond de tiroir... Quand on a moins que 10A.

Si il faut en acheter un d'accord, on achète des L.

Cela semble être le cas. Le IRLZ44N est plus universel, il conviendra même à un processeur 3.3V.

Acheter un IRFZ44N chez Gotronic à 1.10€ l'unité + frais de port 2.90€, ou acheter 10 IRLZ44N sur AliExpresss pour 1.30€ frais de port compris est une question de choix.
Il faut juste savoir si l'on peut attendre 2 ou 15 jours.

Attention à l'interprétation des courbes des datasheets !
Si rien n'est spécifié, et à 99,9 % c'est toujours le cas, elles sont données pour les valeurs typiques et jamais pour les valeurs extrèmes.

Avec un Vgsthreshold a sa valeur maximale le courant max obtenable sera plus faible.

Pour s'en assurer il faut aller sur le site de Vishay et télécharger le fichier Spice du transistor (c'est le site le plus sérieux et le plus complet que j'ai trouvé).
Et faire varier la valeur du seuil de conduction dans un logiciel de simulation.
Kicad permet maintenant de le faire mais je continue à préférer GSpiceUI.

Le suffixe L au lieu de F garanti le courant maximum à VGS=5V quelquesoit le lot de fabrication.