Intensité pour un moteur 5V

bonjour a tous et toutes,
je suis Dafite, débutant dans le monde de électronique et donc de l’arduino a 42 ans.
j’ai un petit projet avec comme matériel :
1 moteur en 5V (130) dont un qui doit avoir du couple et une vitesse variable
2 pompe a eau (moteur 5V)
mosfet IRFZ44N
résistance 10K
3 servo moteur
1 arduino nano
Alimentation par piles 9V (pour le moment je suis avec une pile 9V de 650mah, pour augmenter l’autonomie, je passerai avec 6 piles AA)
J’ai fait une petit code de test pour le premier moteur (celui qui doit avoir du couple)

//
const int moteur = 3;
const int led = 4;

void setup() {
  pinMode(moteur, OUTPUT); // le moteur est une sortie
  pinMode(led, OUTPUT); // le moteur est une sortie
}
void loop() {
 {
   digitalWrite(led, LOW);
   analogWrite(moteur, 150); //le bouton est relâché, la LED reste éteinte
   delay(3000);
   digitalWrite(moteur, LOW); //le bouton est relâché, la LED reste éteinte
   delay(2000);
   analogWrite(moteur, 200); //le bouton est relâché, la LED reste éteinte
   delay(3000);
   digitalWrite(moteur, LOW); //le bouton est relâché, la LED reste éteinte
   delay(2000);
   analogWrite(moteur, 255); //le bouton est relâché, la LED reste éteinte
   delay(3000);  
   }
   }

Montage fait comme dans la video du blog d’Eskimon.

Brancher avec l’arduino, quand le moteur n’entraine rien, il tourne bien mais dès qu’il a une poulie avec une courroie et qu’il doit entrainer un mécanisme cela ne tourne pas, je pense par manque d’intensité ou un moteur qui ne va peut etre pas. Lorsque le moteur est branché en direct avec la pile de 9V cela fonctionne mais pas longtemps il vide la pile très rapidement.
j’espère avoir été clair dans mon explication et vous remercie d’avance pour votre aide.

J'ai le même problème,pour démarrre ma voiture (clio), et qu'il fait froid et que ma batterie est à plat, j'ai remplacé la batterie par 9 piles neuves de 1,5V (pas les AA, le gros modèle). Mais cela ne fonctionne pas non plus.

Bon, trêve de plaisanterie, ne regarde pas la vidéo en question, le gars qui l'a fait dit pas mal de bêtises, je n'ai pas supporté ce qu'il dit, car dès le début, il pense que le PWM permet de diminuer le couple du moteur. Surtout pour un moteur à vide qui délivre un couple nul. Le PWM fait en gros varier la vitesse...

On ne peut pas utiliser de piles pour une Arduino, ni pour une clio.

Alimentation par piles 9V (pour le moment je suis avec une pile 9V de 650mah, pour augmenter l'autonomie, je passerai avec 6 piles AA)

Une batterie pourra fournir plus de courant qu'une pile.

Il vaut mieux utiliser une batterie LITHIUM-ION 18650. La capacité de ces batteries est d'au moins 2000mAH.

Ensuite un convertisseur STEP-UP pour élever la tension à 5V et le tour est joué.

https://riton-duino.blogspot.com/2019/11/convertisseurs-stepup-stepdown

Je te conseille plutôt le FP6293 ou le XR2981 (cliquer sur les liens vers les site marchands).

@villeroi
Cette attaque frontale d'Eskimon qui a écrit le meilleur tuto que je connaisse me choque profondément.
Certes tout n'est pas parfait, mais peu d'auteurs sont capables d'en faire autant.
Dans mes cours des années 60 on m'a appris que dans un moteur à courant continu à collecteur, les seuls existants alors, les pas à pas étaient balbutiants, le couple est bien dépendant de la vitesse. Peut être que c'est différent maintenant ? Je ne parle pas des moteurs pas à pas ou des sans balais (brushless).

@dafite
Tout dépens de la consommation du moteur. La consommation dépend de la vitesse réelle du moteur et plus la vitesse baisse quand le moteur est chargé plus la consommation augmente.
Quelle sont les caractéristiques du moteur ?

Remarques :

1. la pile de 9V est une saloperie provenant de Fritzing : le dessin est très beau mais la pile qui est une antiquité technologique n'est absolument pas adaptée aux usages actuels. Ne parlons pas de taille AA ou 1850 ce qui est insuffisant, mais de technologie : alcaline, lithium et quel lithium ?

2. pour faire de la mise au point il ne faut pas ajouter les obstacles aux obstacles. Utilises plutôt un "chargeur' 5V 1 ou 2 ampères ce qui te permettra de tester tranquilement le code. Quand celui ci sera au point tu pourra regarder comment rendre le montage autonome.

3. évites comme la peste d'alimenter les moteurs à partir de la carte arduino. Son système d'alimentation n'est pas du tout prévu pour cet usage même si l'emploi de "petit" moteur est possible avec.
    Il est préférable d'utiliser deux alimentations : une pour l'électronique (micro controleur compris) , l'autre pour la puissance. Il faut juste ne pas oublier de relier les moins (qui sont aussi les gnd) de chaque alimentation.

4. Il ne faut jamais prendre des mosfets avec la référence F, ils ne sont pas adaptés à une commande de grille (gate) de 5V. Il faut prendre des référenceq avec un L ( L comme Logic Level) ou vérifier dans leur datasheet que le paramètre Vgs_threshold n'a pas plus de 2V comme valeur max. Si tu utilises des microcontroleurs qui fonctionnent sous 3,3V la valeur max du Vgs_threshold sera de 1V.
    Il se peut que cela fonctionne avec un F si le courant demandé est très inférieur au courant max du transitor ou que par hasard tu tombes sur un lot de fabrication qui est centré vers les valeurs basses du Vgs_threshold : c'est la loterie.
    Information indispensable à connaître : le Vgs_threshold est défini comme étant la tension de déblocage, ce n'est pas la tension de pleine conduction. Le Vgs_threshold correspond à un courant de 250 micro ampère, c'est pour cela qu'il doit être inférieur à environ le 1/3 de la tension de commande..

68tjs:
@villeroi
Dans mes cours des années 60 on m'a appris que dans un moteur à courant continu à collecteur, les seuls existants alors, les pas à pas étaient balbutiants, le couple est bien dépendant de la vitesse.

+1
Dans un de mes montages récents je contrôle un moteur CC en PWM.
Sans contrôle PWM la courroie crantée a nettement tendance à sauter sur les dents du pignon moteur quand celui-ci se bloque en fin de course. Le moteur a trop de couple.
En réduisant le PWM à 50% ce problème disparaît. Le couple moyen est donc réduit au même titre que la vitesse quand on l'alimente en PWM.

Et semble me rappeler (c'est loin) que dans les "vrais" moteurs à courant continu, ceux qui font plusieurs chevaux et qui n'ont pas d'aimant permanent mais des bobinages sur le rotor et aussi sur le stator le couple maximum n'est pas obligatoirement pour la vitesse max mais à une vitesse "un peu" inférieure.
L'explication est dans le diagramme vectoriel des différentes pertes magnétiques et par effet Joule.
C'est trop loin pour que je puisse quantifier le "un peu". Le seul souvenir que j'ai est que le tracé du diagramme était assez horrible d'où mes pertes de mémoire quasi immédiates.

Dans mes cours des années 60 on m'a appris que dans un moteur à courant continu à collecteur, les seuls existants alors, les pas à pas étaient balbutiants, le couple est bien dépendant de la vitesse

Cette relation c'est celle du moteur ou de la charge?
Dans les cours des années 60, on parlait des moteurs CC de quelques kW pour lesquels il y a effectivement perte de vitesse si on demande du couple, mais ce n'est pas vraiment significatif. La perte de vitesse peut atteindre 5%

Quand un moteur CC entraîne une charge, et que l'on change la vitesse, le couple change parce que le couple demandé augmente. Le PWM va faire varier la vitesse, et la charge va fixer le couple.

Voici ce qu'on dit pour les MCC:

La tension aux bornes d'un moteur à CC peut se calculer par U = E - RI dans la quelle

• E est la FCEM du moteur et qui est proportionnelle à la vitesse et au flux magnétique du stator
  • R est la résistance équivalente des enroulement rotoriques
  • I le courant rotorique

Le couple du moteur est proportionnel au courant rotorique et au flux magnétique du stator

Si le moteur est idéal (R=0) la vitesse est indépendante du couple fourni.

Avec les petits moteurs pourris que l'on utilise, le couple va faire en plus diminuer encore un peu plus la vitesse. Mais pour un moteur à vide comme sur la vidéo, ce n'est pas parce que le couple possible diminue que la vitesse diminue. C'est parce que E diminue.

Et semble me rappeler (c'est loin) que dans les "vrais" moteurs à courant continu, ceux qui font plusieurs chevaux et qui n'ont pas d'aimant permanent mais des bobinages sur le rotor et aussi sur le stator le couple maximum n'est pas obligatoirement pour la vitesse max mais à une vitesse "un peu" inférieure.

C'était le bon temps, ces moteurs ne doivent plus être fabriqués maintenant... On les remplacent pas des moteurs asynchrones avec un variateur.
Quand un moteur CC tourne à vide, il a sa vitesse maximale. Si on le charge, il va un peu moins vite, et c'est là que l'on peut tirer le couple maximum. Pour ces "gros"moteurs, la perte de vitesse est faible (5% pas plus). Plus le moteur est petit, plus la perte sera importante.

Dans un de mes montages récents je contrôle un moteur CC en PWM.
Sans contrôle PWM la courroie crantée a nettement tendance à sauter sur les dents du pignon moteur quand celui-ci se bloque en fin de course. Le moteur a trop de couple.
En réduisant le PWM à 50% ce problème disparaît. Le couple moyen est donc réduit au même titre que la vitesse quand on l'alimente en PWM.

Moteur bloqué, le couple vaut U/R et il est effectivement proportionnel à la tension. Les petits moteurs sont si résistants que cela fonctionne. Mais un moteur n'est pas forcément conçu pour e^tre bloqué. Ne pas le faire acec un moteur de quelques kW

Et cela ne correspond pas à la vidéo pour laquelle le moteur est à vide.

Certes tout n'est pas parfait, mais peu d'auteurs sont capables d'en faire autant.

Pour avoir un bon tuto, il faut être excellent ou bien accepter de faire des erreurs et les corriger. Sur beaucoup de sites on peut écrire au Webmaster et discuter; cela m'arrive et m'est arrivé souvent dans les deux sens. Du coup les erreurs disparaissent. Ce n'est pas à mon avis le cas d'Eskimon.

"On pourrait avoir envie d'avancer à 50% de la puissance". Ça fait combien pour la vitesse?

bonsoir a tous,

Merci pour vos messages, je n'avais pas été assez claire dans mon terme de "pile" j'utilise un accu 9V 650mah lithium-ion rechargeable qui ressemble a une pile alcaline de 9V et pour les AA ce sont aussi de "piles" au lithium-ion de 1,5v pour 2500mah .

@vileroi
Merci pour ton humour ça m'a fais rigoler avec ta clio, apres chacun son avis pour Eskimon ! Je ne souhaite pas juger ni prendre part sans connaissances... chacun est libre de donner son avis.

@68JTS
A te lire, je pense que tu as une tres bonne connaissance du domaine et tu m'as expliqué très clairement pas mal de choses qui m'ont bien aidé dans ma compréhension de mes "premiers pas", même si j'étais un peu perdu sur la fin... normal, j'apprends...

@hbachetti
je vais bientôt recevoir un bloc 2x18650 pour alimenter le tout, j'ai reçu des blocs de 3x18650 mais je ne sais pas si l'arduino nano supporte ce volage par l'entrée vin.

j'ai grillé un arduino nano certainement due a une fausse manipulation avec mon lot de 6 accu AA au lithium-ion, j'avais 10,5v au voltmètre...

Pour la suite de mon projet :
j'ai pris un moteur pas a pas uln2003 K67 avec sa carte pilote, il a plus de couple et du coup il entraine le mécanisme, plus de soucis avec mosfet mais ce sujet m'intéresse.
Si j'avais continué avec le petit moteur 130 dont je n'ai aucune caractéristiques (pas de data sheet et je ne sais pas prendre les mesure pour voir sa consommation), je pense que je lui aurai ajouté un condensateur pour son démarrage (je ne sais pas si c’était une bonne idée).
Je pense passer en alimentation via 2 ou 3 accu 18650, si l'arduino nano accepte cela via son entrée "VIN" et si les tests sont concluant, je lui ajouterai un module pour recharger les accus.
l’inconvenant du moteur pas a pas c'est qu'il me prend 4 pin sur l'arduino nano et qu'il est assez lent, pour la vitesse je vais changer mes couronnes et pignons.

Il me reste a brancher :
1 pour le bouton poussoir
2 pour les pompes a eau
3 pour les servo
et peut être un pour autre bouton
je pense que ça va passer.

En tous cas merci a vous tous et si vous le souhaitez je vous tiendrai informé de mon avancement et je vous poserai encore quelques questions a mon avis.

Bonne soirée et à bientôt.

je vais bientôt recevoir un bloc 2x18650 pour alimenter le tout, j'ai reçu des blocs de 3x18650 mais je ne sais pas si l'arduino nano supporte ce volage par l'entrée vin.

En série ? en parallèle ?
Si c'est en série je ne vois pas la nécessité d'une tension de 12V. Sans schéma pas de réponse possible.
Ce n'est pas croyable d'être aussi brouillon dans une description de projet.

j'ai essayé de faire un schéma avec EASY EDA, c'est brouillon comme un newbie...
j'essaye de le mettre en PJ...

En série ? en parallèle ?
Si c'est en série je ne vois pas la nécessité d'une tension de 12V. Sans schéma pas de réponse possible.

Cela n'apparait pas sur le schéma.

Les Fets on des broches Drain et grille inversées

Les résistances R6 et R2_ ne servent à rien si au lieu de déclarer les broches 7 et 15 en INPUT on les déclarent en INPUT_PULLUP

Bonjour Vileroi,

Merci du temps que tu m'accorde et de ton aide dans ma compréhension du codage Arduino et de l'électronique.

Le bloc de 2X 18650 en série était pour essayer de "booster en V et A" le moteur 130, cela n'a pas fonctionné, sauf si je voulais le faire fumer...
je suis donc passé au moteur pas a pas, qui ne pose pas de problème de couple pour entrainer le mécanisme.
Pour le moment en alimentation, j'utilise un power bank, en 5V pas de soucis avec le moteur Pap.
J'entend bien les pompes tourner mais je ne les ai pas encore testées avec de l'eau.

Pour les Mosfets IRF520N, j'ai donc inverser les branchement gate et source....

Merci pour le INPUT_PULLUP, j'avais lu ça hier dans mes recherches avec les IF, FOR et millis() et ne pensais pas encore le mettre en application.

Je me suis plus compliqué le code en changeant le moteur CC par un pap... mais le point positif c'est que c'est de l'apprentissage...
Autre solution c'est de remettre un moteur CC mais plus puissant, mais alors lequel ? et ou le commander car Amazon et rempli de produits un peu cheap et sans data sheet...

j'avais pris ça comme model de branchement du mofset, je n'ai pas encore mis dans mon schéma la diode et le condensateur céramique de 100nf.
je pense avoir mal placé ma résistance dans mon schéma.
ou le model est peut être faux.

montage-complet-du-moteur-cc.jpg

montage-complet-du-moteur-cc.jpg

je viens de modifier mon code pour intégrer le deuxième bouton et les actions qui vont avec.
integré un if si les deux bouton sont appuyés en même temps.
je n’ai pas encore testé tout ça sur ma breadboard.

#include <Stepper.h>
//Faire x tour = 2048 pas dans le sens 1 // pour l'autre sens mettre - devant le nb de pas
#include <Servo.h>
int NbPas = 2048; // 32 pas par tour, reducteur de 1/64... Donc 32*64 pas pour 1 tour.
int etatBouton_demarrage;
int etatBouton_nettoyage;
Stepper moteur(NbPas, 9, 11, 10, 6); // Moteur pas a pas, 6=IN1, 9=IN2, 10=IN3, 11=IN4
Servo servo_verseur;  // servo verseur en broche 8
int pos = 0;    // enregistre la postition 0 du servo
Servo servo_eau;  // servo deplacement de l'arrivée d'eau en broche 7
int pos1 = 0;    // enregistre la postition 0 du servo
Servo servo_ricard;  // servo deplacement de l'arrivée de ricard en broche 2
int pos2 = 0;    // enregistre la postition 0 du servo
const int bouton_demarrage = 4; // bouton demarage en pin 4
const int bouton_nettoyage = 12; // bouton nettoyage en pin 12
const int led = 13; // led en broche 13
const int pompe_ricard = 5;
const int pompe_eau = 3;

void setup() {

pinMode(bouton_demarrage, INPUT_PULLUP); // le bouton de demarrage est une entrée
  pinMode(bouton_nettoyage, INPUT_PULLUP); // le bouton de nettoyage est une entrée
  moteur.setSpeed(12);  // vitesse du moteur max 18
  pinMode(led, OUTPUT); 
  servo_verseur.attach(8);  
  servo_eau.attach(7);  
  servo_ricard.attach(2);  
}

void loop() {

etatBouton_demarrage = digitalRead(bouton_demarrage); // lecture de l'etat du bouton de demarrage
    etatBouton_nettoyage = digitalRead(bouton_nettoyage); // lecture de l'etat du bouton de nettoyage

if(etatBouton_nettoyage == HIGH) // test si le bouton a un niveau logique HAUT
 {

digitalWrite(led, HIGH); // eteind la led
    moteur.step(0); // le moteur pas a pas ne tourne pas
    servo_verseur.write(pos);     // enregistre la postition 0 du servo
    servo_eau.write(pos1);     // enregistre la postition 0 du servo
    servo_ricard.write(pos2);     // enregistre la postition 0 du servo  
    digitalWrite(pompe_ricard, LOW); //le bouton est relâché, la pmpoe a ricard reste éteinte
    digitalWrite(pompe_eau, LOW); //le bouton est relâché, la pmpoe a eau reste éteinte
 } 
    else  // test si le bouton a un niveau logique différent de HAUT (donc BAS)
   {

// led de fonctionnement

digitalWrite(led, LOW);

// servo eau premier mouvement vers betonniere 

for (pos1 = 0; pos1 <= 90; pos1 += 1) { 
    servo_eau.write(pos1);              
    delay(15); // VITESSE DE ROTATION DU SERVO

} 
// mise en route et arret de la pompe a eau

digitalWrite(pompe_eau, HIGH); 
    delay(3000); // quantité d'eau dans le verre (temps en MS de fonctionnement de la pompe)
    digitalWrite(pompe_eau, LOW); //la pompe a eau est éteinte

delay(1000); //delai entre les deux actions pour les eventuelles goutes

// moteur  demarrage et arret

moteur.step(4096);
    delay(2000); 

// servo eau deuxieme mouvement vers le coté 

for (pos1 = 90; pos1 >= 0; pos1 -= 1) { 
    servo_eau.write(pos1);             
    delay(15);   // VITESSE DE ROTATION DU SERVO            
  }
    }
    if(etatBouton_demarrage == HIGH) // test si le bouton a un niveau logique HAUT
 {

digitalWrite(pompe_ricard, LOW); //le bouton est relâché, la pmpoe a ricard reste éteinte
    digitalWrite(pompe_eau, LOW); //le bouton est relâché, la pmpoe a eau reste éteinte
}

else  // test si le bouton a un niveau logique différent de HAUT (donc BAS)
   {

// led de fonctionnement

digitalWrite(led, LOW);

// moteur  DEMMARAGE 
 // le PB c'est que le moteur fait sont action et passe ensuite a la suivante pas comme la led qui reste allumée jusqu'a la fin de la boucle

moteur.step(4096);
    delay(2000); 

// servo Ricard premier mouvement  

for (pos2 = 0; pos2 <= 90; pos2 += 1){  
    servo_ricard.write(pos2);              
  }

delay(1000);
// mise en route et arret de la pompe a ricard

digitalWrite(pompe_ricard, HIGH); //le bouton est relâché, la LED est allumée
    delay(2000); // quantité eau dans le verre (temps en MS)
    digitalWrite(pompe_ricard, LOW); //la pompe a ricard est éteinte

delay(1000); // delai entre les deux actions pour les eventuelles goutes

// servo Ricard deuxieme mouvement vers le coté 
    for (pos2 = 90; pos2 >= 0; pos2 -= 1) { 
    servo_ricard.write(pos2);              
    delay(15);          
}        

// servo eau premier mouvement vers betonniere 

for (pos1 = 0; pos1 <= 90; pos1 += 1) { 
    servo_eau.write(pos1);              

} 
// mise en route et arret de la pompe a eau

digitalWrite(pompe_eau, HIGH); 
    delay(3000); // quantité d'eau dans le verre (temps en MS de fonctionnement de la pompe)
    digitalWrite(pompe_eau, LOW); //la pompe a eau est éteinte

delay(1000); // delai entre les deux actions pour les eventuelles goutes

// servo eau deuxieme mouvement vers le coté 

for (pos1 = 90; pos1 >= 0; pos1 -= 1) { 
    servo_eau.write(pos1);             
}  

// servo verseur premier mouvement

for (pos = 0; pos <= 90; pos += 1) { 
    servo_verseur.write(pos);              
}  
// temps pour vider le melange
    delay(2000);

// ARRET DU MOTEUR

// servo verseur deuxieme mouvement 
    for (pos = 90; pos >= 0; pos -= 1) { 
    servo_verseur.write(pos);              
}

}
if(etatBouton_demarrage == LOW; etatBouton_nettoyage == LOW) // si les deux boutons sont appuyés en meme temps
 {
    delay(1000);
    digitalWrite(led, LOW); // allume la led
    delay(1000);
    delay(1000);
    delay(1000);
    delay(1000);
    delay(1000);

}
}

Désolé mais le "machin" que tu affiches n'est pas un schéma électrique mais un plan de câblage.

Fritzing marche sur la tête, normalement on fait d'abord le schéma électrique et ensuite le plan de câblage mais il est quand même capable de fournir un schéma électrique à partir du plan de câblage.
C'est ce schéma électrique qu'il faut donner.

Nota : tu parles toujours d'IR F 520 : tu prend un risque de non fonctionnement. Ca peut fonctionner ou pas.

68tjs:
Désolé mais le "machin" que tu affiches n'est pas un schéma électrique mais un plan de câblage.

Fritzing marche sur la tête, normalement on fait d'abord le schéma électrique et ensuite le plan de câblage mais il est quand même capable de fournir un schéma électrique à partir du plan de câblage.
C'est ce schéma électrique qu'il faut donner.

Nota : tu parles toujours d'IR F 520 : tu prend un risque de non fonctionnement. Ca peut fonctionner ou pas.

Bonjour 68tjs,

J'avais mis votre commentaire sur les mofset dans un coin de ma tête (mais pas oublié).

Pour le moment j'ai fait avec les pièces que j'avais. Je commande généralement mes pièces sur Amazon (réception rapide mais ce n'est pas un spécialiste de l'électronique....) ou aliexpress avec les long délais... mais faut-il savoir bien ce qu'il faut commander.

Quel mofset me conseillez vous ? (je pensais au IRL540N ?)
Où acheter en France mes composants, avez vous un ou plusieurs sites a me conseiller/recommander ?

Cela fait que trois semaines que je tripote l'arduino et l'électronique.... j'ai bien des vagues et vieux souvenir de ma quatrième techno mais c'était il y a presque 30 ans, j'ai fait d'autres études après mais pas en rapport avec l'electronique ou l'électricité.

Navré pour mon "machin" qui n'est pas un schéma électrique.
Quand j'ai cherché a faire un "schéma", je suis tombé sur le site EASY EDA (qui en plus me permettait de faire mon futur pcb) a la maison.
Avec quoi ou quel site je pourrai faire les trois, électrique, câblage et pcb ? (je suis sur mac).

Désolé de mes questions de newbie et je comprends que celles-ci peuvent être une perte de temps pour vous (j'espère qu'elles vous feront au moins rigoler) :
Quelles sont les différences entre ces schémas et quelle est leurs utilités ?
Il y a certainement des sites où je pourrai m'auto-former sur ces domaines, lesquels me conseillez-vous ?
C'est quoi "Fritzing marche sur la tête" ?
J'ai fait deux post différents (pour moi pb different mais même projet), j'aurai peut être du en faire qu'un ?
Si ces questions vous dérange je chercherai sur le net.

Merci a vous pour votre temps et de me reprendre dans me termes afin de mieux comprendre, apprendre et de parler des bonnes choses, dans les bons termes.

Un schéma est un schéma. Quelque soit le brochage (en général GDS de gauche à droite) le MOSFET se représente comme ceci :

Tel quel ton schéma est faux. Tu appliques un signal de commande sur le drain.

68tjs:
4) Il ne faut jamais prendre des mosfets avec la référence F, ils ne sont pas adaptés à une commande de grille (gate) de 5V. Il faut prendre des référenceq avec un L ( L comme Logic Level) ou vérifier dans leur datasheet que le paramètre Vgs_threshold n'a pas plus de 2V comme valeur max. Si tu utilises des microcontroleurs qui fonctionnent sous 3,3V la valeur max du Vgs_threshold sera de 1V.
Il se peut que cela fonctionne avec un F si le courant demandé est très inférieur au courant max du transitor ou que par hasard tu tombes sur un lot de fabrication qui est centré vers les valeurs basses du Vgs_threshold : c'est la loterie.
Information indispensable à connaître : le Vgs_threshold est défini comme étant la tension de déblocage, ce n'est pas la tension de pleine conduction. Le Vgs_threshold correspond à un courant de 250 micro ampère, c'est pour cela qu'il doit être inférieur à environ le 1/3 de la tension de commande..

Sur Amazon j'ai trouvé ce mofset, datasheet, je pense qu'il est bon pour mon montage ?
VGS(th) min 1V; max 2V

hbachetti:
Un schéma est un schéma. Quelque soit le brochage (en général GDS de gauche à droite) le MOSFET se représente comme ceci :

Tel quel ton schéma est faux. Tu appliques un signal de commande sur le drain.

schéma modifié, je ne le regardais pas dans le bon sens. merci.

Quel mofset me conseillez vous ? (je pensais au IRL540N ?)

Le L indique que ce transistor pourra être commandé à tout les coup avec des signaux 5 V.
Après il faut voir si le courant max du transistor convient
Après il faut voir si le boîtier du transistor te convient.

Pour savoir où acheter c'est simple tu es pressé tu achètes en France mais ce sera cher : si c'est disponible il y a du stockage et le stockage c'est cher. Si tu prévois à l'avance en chine.

C'est quel modèle que tu veux faire :
Celui là

Ou celui ci :