Intensité pour un moteur 5V

le bouton de nettoyage était mal connecter sur le schéma, j'ai rectifié.
j'ai ajouté les diodes, j'espère les avoir bien placées.

68tjs:
Le L indique que ce transistor pourra être commandé à tout les coup avec des signaux 5 V.
Après il faut voir si le courant max du transistor convient
Après il faut voir si le boîtier du transistor te convient.

Pour savoir où acheter c'est simple tu es pressé tu achètes en France mais ce sera cher : si c'est disponible il y a du stockage et le stockage c'est cher. Si tu prévois à l'avance en chine.

:slight_smile:
IRLZ34N est disponible dans un boîtier TO-220AB
Résistance à l'état passant Rds (on): 0,035 ohm
Tension Vgs la plus élevée: 16V
Nombre de points: 3
Température de fonctionnement: -55 ° C - +175 ° C
Tension Vds typique: 55V
Id actuel continu: 30A
Impulsion Idm actuelle: 110A
Dispositif de montage en surface: montage traversant

Le boitier me convient, le courant max normalement ça va pour du 5V
10 euro les 10 sur Amazon et 3 euro les 10 sur aliexpress
2 jours vs 3 semaines mais il faut voir si je doit commander d'autres choses pour ce projet....

voici en photo, je l'ai faite en impression 3D (ça je maîtrise, j'ai 2 FDM et une SLA) quelques modifications apportées sur certaines pièces que j'ai modélisé sur fusion 360.

R4_100 est une résistance qui permet de ne pas verser de pastis à la mise sous tension. On prend plutôt 1Mohms. Pareil pour R3_100, autant ne pas mettre e l'eau au départ. Par contre certains préconisnt de mettre une résistance de 220ohms en série dans le circuit de la grille (entre Arduino et Gate) pour limiter l'appel de courant aux moments des 2 changements de la commande.

vileroi:
R4_100 est une résistance qui permet de ne pas verser de pastis à la mise sous tension. On prend plutôt 1Mohms. Pareil pour R3_100, autant ne pas mettre e l'eau au départ. Par contre certains préconisnt de mettre une résistance de 220ohms en série dans le circuit de la grille (entre Arduino et Gate) pour limiter l'appel de courant aux moments des 2 changements de la commande.

ce qui donne ça, correct ?

Je ne vois plus d'erreurs pour ma part, mais les copains qui s'occupent de l'alimentation n'ont pas leurs renseignements. C'est OK pour moi.

220Ω en série avec la grille : OK pour moi. Le courant d'appel est limité à une vingtaine de mA. Augmenter la valeur aurait une incidence sur le temps de réponse, mais pour commander une pompe on n'est pas à la milliseconde près. Donc 270Ω ou 330Ω sont OK aussi.

Par contre 1MΩ entre grille et source est excessif. Comme de toutes façons le but recherché n'est pas la très basse consommation, une pulldown de 100KΩ serait plus raisonnable, moins sensible aux parasites. Mais tout dépend de l'environnement électromagnétique. Dans un environnement peu pollué 1MΩ est OK.

hbachetti:
220Ω en série avec la grille : OK pour moi. Le courant d'appel est limité à une vingtaine de mA. Augmenter la valeur aurait une incidence sur le temps de réponse, mais pour commander une pompe on n'est pas à la milliseconde près. Donc 270Ω ou 330Ω sont OK aussi.

Par contre 1MΩ entre grille et source est excessif. Comme de toutes façons le but recherché n'est pas la très basse consommation, une pulldown de 100KΩ serait plus raisonnable, moins sensible aux parasites. Mais tout dépend de l'environnement électromagnétique. Dans un environnement peu pollué 1MΩ est OK.

J'ai modifié le schéma en essayant de le simplifier et en lui mettant des couleurs pour le rendre plus lisible, pour vous est-il ok ?
Egalement changé les résistances pour les mofset.
Ajouté des condensateurs céramique de 100nF, j'espère les avoir bien positionnés ? J'ai lu que c'était pas mal d'en mettre (mais je ne me rappel plus pourquoi, quel sont vraiment leurs utilité ?

Par contre j'ai des parasites sur les servos, quand ce n'est pas a leur tour de fonctionner dans le code, je les entend faire du bruit.... ?

Merci a vous, demain je vais essayé de bosser sur le code avec millis(), changer mes for par des if.

Oupsss, les condo n'étaient pas a la bonne place... est-ce bon maintenant ?