Interactivité borne maison de retraite.

Bonjour à tous.

Je cherche une solution pour améliorer l'interactivité de nos résidents avec notre borne 'maison'. (http://www.hub73.com/borne/)

L'utilisation d'un trackball et un pointeur de souris est parfait lorsqu'un soignant est dans le coin. Celui-ci peut lancer une musique, un diaporama très rapidement. (La borne propose également un contenu qui défile automatiquement quand personne n'est disponible).

Nos résidents sont plutöt de la génération j'appuie sur un bouton. La souris n'est pas naturelle pour eux. (la plus âgée en pleine forme à 103 ans).

J'imagine un lancement des musiques, diapo plutôt avec un clavier fait maison avec de très grosses touches. Du genre :

'musiques' qui lance une musique aléatoire
'diapo' qui lance un diaporama aléatoire
'menu' qui affiche le menu du jour.

La box ugoos est sous Android 4.4 et ce périphérique pourrait se connecter via le port usb libre. Je pense pouvoir 'interroger' via le port usb en programmant (www.monkey-x.com) le 'clavier fait maison'. Imaginons que je puisse récupérer comme info '1' pour le bouton musique pressé, '2' pour diapo...

Pensez vous que ce projet : 'le clavier maison' soit réalisable avec une carte arduino ? (je sacrifierez le trackball et changerait le programme pour correspondre à ce nouveau périphérique).

J'imagine donc : 'le clavier maison' : une carte arduino connectée à un système à grosses touches avec des étiquettes dessus 'musique', 'diapos', 'menus' .... 10 boutons au maximum.

Pouvez vous m'orienter dans mes recherches et m'indiquer si je suis dans la bonne voie ?

Grand merci à vous.

Pensez vous que ce projet : 'le clavier maison' soit réalisable avec une carte arduino ? (je sacrifierez le trackball et changerait le programme pour correspondre à ce nouveau périphérique).

oui si vous pouvez piloter la programme comme il faut. il faut pouvoir simuler des événements de haut niveau qui correspondent aux clicks dans l'interface existante et prendre un Arduino qui est visible comme souris/clavier sur USB

Pourquoi ne pas baser tout simplement ton clavier sur un pavé numérique USB c'est supporté nativement sous Androïd ce qui éviterait d'avoir à développer une application spécifique.
Il suffirait juste de câbler des gros boutons en parallèle des touches existantes
Il existe même des trucs tout fait

Bonjour.

Un pavé numérique usb filaire a été la solution. Un grand merci pour l'idée et votre aide. J'y avais pensé il y a très longtemps, mais j'avais peur qu' Android ne le reconnaisse pas. J'en ai trouvé un qui possède sur son boitier deux prises usb (hub). C'est tout simplement génial, car je branche également ma clef directement dessus pour effectuer les mise à jour sans brancher à l'usb de la box android !

Je rêverai d'une solution ou je pourrais créer la même chose avec de gros boutons, mais je ne sais vraiment pas comment la réaliser. Une idée d'une liste de matériel ?

http://www.hub73.com/borne/

hub73:
Je rêverai d'une solution ou je pourrais créer la même chose avec de gros boutons, mais je ne sais vraiment pas comment la réaliser. Une idée d'une liste de matériel ?

bonjour
une solution simple est de recuperer l'electronique d'un (vieux/pas cher) clavier USB , apres c'est une simple decouverte de la matrice pour y connecter ce que tu veux comme bouton.
un exemple

Bonjour,
J'ai fait encore plus simple: j'ai collé des pads en feutre sur certaines touches d'un clavier pour en faire un pédalier (initialement pour commander un looper). De la même manière il peut être possible de concevoir des grosses touches imprimées en 3D et fixées sur des touches pré-existantes. Mais c'est pas facilement intégrable je pense.

Sinon un Arduino Leonardo est aussi très bien pour simuler très simplement un clavier. Il ne reste plus qu'à y câbler des poussoirs. je me suis amusé à me faire un clone de makey-makey de la sorte.

Un raspberry avec OSMC comme media center me semble sympa, et un arduino qui simule un clavier usb sur lequel tu peux installer des gros boutons rouges et autres :slight_smile:

La reconnaissance vocale aussi est super cool a utiliser je joue avec depuis un moment et je peux pratiquement tout faire avec mon rpi+arduino par commandes vocales, d autant plus qu il est possible de l intégrer facilement dans OSMC.

Si tu cherche Yana server tu va tomber sur le blog de Idleman qui a crée Yana c est un outil génial.

Il y a ce truc qui se place sur un clavier standard Test Berchet Le clavier des bébés - Les Numériques