intercom 2 voies

Bonjour,
je suis pilote de drone et j'aimerais améliorer la communication entre mon cadreur et moi durant les vols...
nous ne sommes généralement pas loin l'un de l'autre mais si je pouvais obtenir une portée de 50m sans latence je serais le plus heureux des hommes... Voici ce que j'aimerais obtenir :
http://www.soneticscorp.com/products/personal/apx375-wireless-bluetooth-headset-with-electronic-hearing-protection/

Je suis un débutant complet en arduino...
Je cherche à faire un projet super lowcost.
Est-ce possible avec l'arduino?raspberry ou autre...
à quel prix?
si le sans fil coute trop cher.... en filaire c'est possible?

:slight_smile:

blague à part, ce qui coûte cher c'est le casque audio de qualité industrielle (étanchéité eau/poussière), les micros et le traitement du signal pour l'élimination de bruit de fond etc. la partie Bluetooth n'est pas ce qui rend la solution chère.

un truc de base avec un micro electret captant le signal sonore près d'un opérateur et l'envoyant avec ou sans fil à l'autre pour le jouer sur un mini haut parleur est simple à réaliser, avec bien sûr une qualité audio toute limitée.

ok... en fait je n'ai pas réellement besoin que ce soit étanche..... je pensais soit partir sur des micro casque de gamer avec anti bruit(en seconde main) soit partir sur une construction perso sur base d'un casque anti bruit de chantier...
le plus important est que le signal soit bon (qu'on s'entende clairement) et que ce soit un peu isolé question bruit ambiant (ben oui.... un drone ça fait du bruit).
ça te semble réaliste?

Oui c'est jouable - on trouve des casques gamers à 30/50€

ensuite il y aura un étage d'amplification audio / signal - codage et transmission si en numérique et décollage/restitution à réaliser

ok... au niveau du hardware.... ma liste de course serait :

2 X http://www.materiel.net/casque-micro-pc/plantronics-gamecom-388-106699.html?affcode=configgamerv2

ensuite que me faudra t'il?.... un arduino nano? deux? deux modules bluetooth?(quel est la portée du bluetooth?)
autre chose?

Merci du coup de main!

sincèrement comme c'est pour bosser ensuite et que vous avez besoin d'un minim de qualité et de confort, je regarderai plutôt côté des produits du marché.

les solutions pour les motards du genre Fodsports qui soit disant vous donne un Rider à rider jusqu'à 500m distance

(j'ai pas essayé donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais avec amazon vous pouvez toujours les retourner)

faudra juste bricoler l'alimentation.

C'est une solution que j'avais envisagée...
Quelques questions subsistent quand à l'utilisation de ce genre de truc...
Y a t'il de la latence?
Est ce qu'on dépend d'un smartphone comme émetteur récepteur où est ce une solution autonome???

Non c'est autonome - si vous avez des amis motards ils ont sans doute un truc comme cela quand ils sont 2 sur la moto ou à 2 motos. Il y a toujours forcément un peu de latence avec le sans fil

La solution smartphone + casque était l'autre option à laquelle je pensais... Je suppose que vous avez tous les 2 un portable... Un petit casque avec ou sans fil et puis voilà... Sauf si vous allez dans des coins sans couverture réseau bien sûr

bonjour,
il existe des talkies avec la fonction vox qui s'active à la voix et d'une portée de 5-7km pour 50€-60€ environ.
le tout est de ne pas parler en même temps.
je m'en sers tous les week end en ce moment pour la sécurité des battues régulation sangliers (chacun son truc pas de commentaires, merci)
ICI

J-M-L:
Non c'est autonome - si vous avez des amis motards ils ont sans doute un truc comme cela quand ils sont 2 sur la moto ou à 2 motos. Il y a toujours forcément un peu de latence avec le sans fil

La solution smartphone + casque était l'autre option à laquelle je pensais... Je suppose que vous avez tous les 2 un portable... Un petit casque avec ou sans fil et puis voilà... Sauf si vous allez dans des coins sans couverture réseau bien sûr

La latence est sans doute ma pire ennemie... Il faudrait que je puisse tester pour me rendre compte...
Concernant la solution smartphone et oreillette, la latence était trop importante...

infobarquee:
bonjour,
il existe des talkies avec la fonction vox qui s'active à la voix et d'une portée de 5-7km pour 50€-60€ environ.
le tout est de ne pas parler en même temps.
je m'en sers tous les week end en ce moment pour la sécurité des battues régulation sangliers (chacun son truc pas de commentaires, merci)
ICI

j'avais envisager cette solution aussi mais il me faut vraiment une solution 2 voies... je ne peux pas me permettre de louper un mot...

certains sont à double voix, on peut entendre l'autre en parlant aussi, mais c'est un peu plus cher.
tout dépend de ce que tu attends du produit et si utilisation pro ou non.
qualité+vox+double voix = prix plus cher

infobarquee:
certains sont à double voix, on peut entendre l'autre en parlant aussi, mais c'est un peu plus cher.
tout dépend de ce que tu attends du produit et si utilisation pro ou non.
qualité+vox+double voix = prix plus cher

question qualité j'ai juste besoin d'entendre clairement.... je crois qu'un casque avec réduction de bruit pourrait faire l'affaire (solution casque de gamer), mais si une solution comme les intercom moto sont à double sens ça peux faire l'affaire aussi... (j'essayerais de bricoler pour fixer ça dans un casque antibruit de chantier)
clairement, l'idéal pour moi serait ceci : MT53H7A4410WS5 - Peltor WS LiteCom Peltor : Casques Anti-bruit et Communiquant
Mais ça coute un bras, un rein, et un oeil... du coup l'arduino c'est bien :slight_smile:

on peux m'aider sur une éventuelle liste de course? ça m'aiderait à voir dans quel budget on se trouve...
donc 2 micro-casques
2 arduino (lesquels?)
des modules?

Le pb de fond ce n'est pas la liste de course arduino - c'est que si vous voulez de la qualité ça va aussi vous coûter cher sur arduino sans parler de la non industrialisation de la solution et donc des pbs de stabilité et performance.

Le truc moto ça ne vous coûte pas grand chose d'essayer puisque vous pouvez toujours retourner le produit chez Amazon si vous n'êtes pas satisfait. Il existe des modèles dans tous les prix - assurez vous juste qu'ils soient prévus pour une conversation entre 2 motos pas juste 2 passagers de la même moto