Interconnexion Arduino UNO avec un ESP8266 ESP-01

Bonjour,

L'ESP8266 ESP-01 ne possède que 2 pin de sortie (GP2 et GP0), j'imagine donc qu'il n'est pas possible d'utiliser 4 commandes différentes (Par exemple pour contrôler une LED : On/Off, R, G, B).

Mais du coup, est-il possible de connecter l'Arduino avec l'ESP-01 ?

L'ESP-01 recevrait les données qu'il transmettrait au Arduino, et à son tour, il renverrait le résultat sur les pin Digital.

Est-ce qu'il est possible de flasher le module ESP-01, puis de flasher l'Arduino avec 2 programmes différents ? Si oui, quelqu'un aurait une piste svp ?

Merci d'avance !

Merci de ta réponse pepe

Ce que je voulais dire c'était surtout : flasher l'ESP-01 avec un programme type C (donc pas de commande AT à utiliser) et flasher l'arduino avec un autre programme C permettant d'écouter ce que le programme sur l'ESP-01 enverrait.

Ca me permettrait donc d'avoir un plus grand contrôle entre les deux (et puis surtout, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner les commandes AT sur l'ESP-01 alors que je flash les programmes sans soucis).

Je vais jeter un oeil aux postes que tu m'as donné, si tu repasses par ici et que tu as plus de précision je suis preneur ;)

D'accord, je vais essayer d'exploiter le firmware AT.

Merci pour ta lanterne pepe !

Tout semble se passer sans soucis pour flasher l'ESP-01 sauf que... Pas de réponse lors des commandes AT. Par contre j'ai remarqué ça dans l'outil ESP8266 DOWNLOAD TOOL (v3.6.1.0) :

DETECTED INFO flash vendor: 85h : N/A flash devID: 6014h N/A;8Mbit crystal: 26 Mhz

Partout sur internet je vois ce champ remplit à "QUAD".

Est-il possible que ce soit le processeur qui ait cramé ?

C'est déjà le cas, je suis bien en 115200 avec NL+CR.

J'ai essayé de flasher en utilisant différentes méthodes (qui se ressemble plus ou moins) mais c'est toujours le même scénario : le téléversement se passe bien mais aucune réponse lors des commandes AT.

Et toujours ce champ renseigné à "N/A" je ne sais pourquoi... Il semblerait que ça corresponde au mode de communication QIO / QOUT / DIO / DOUT, mais alors pourquoi en sélectionnant QIO ça ne détecte pas le "QUAD"... étrange.

Lors du flash je fais : RESET DOWN -> GPI0 DOWN -> RESET UP -> GPI0 UP Donc logiquement lors de la communication AT : RESET et GPI0 sont UP, je ne me plante pas ?

Du coup j'hésite à en commander un autre pour pouvoir comparer :/

C'est normal que dans ton montage le RX de l'arduino est connecté au TXD de l'ESP-01 ? (et inversement... TX sur RXD). Il me semblait que pour un Arduino, il fallait connecter le TX sur le TXD et RX sur RXD. Et le pont diviseur sortant de TX est-il nécessaire ? Je me suis inspiré de ce tuto pour le montage : https://www.allaboutcircuits.com/projects/flashing-the-ESP-01-firmware-to-SDK-v2.0.0-is-easier-now/ donc j'ai le même câblage si ce n'est que je suis relié au Arduino. J'utilise une alimentation externe 3V.

Bon, je recommence tous les branchements ce soir en prenant en compte le fait que RX a besoin d'être régulé.

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un ESP-01, que je souhaite coupler à mon Arduino Uno dans le but de créer une petite station météo communiquant en Wifi.

Je relance le sujet, car j'ai consulté plusieurs sites/vidéos, avec des montages à chaque fois différents, et plusieurs avis contradictoires concernant la protection de l'ESP contre le 5V de l'arduino.

Au vu des différents messages de la discussion, je me rends compte qu'il faut protéger le module.

Etant débutant en électronique, je me demande par contre si j'ai le matériel nécessaire (dans le kit Arduino officiel) pour assurer la protection du module ?

Sinon, je vais prévoir de m'équiper en conséquence !

Merci de vos conseils, astuces. Waykot.

Bonsoir

Etant débutant en électronique, je me demande par contre si j'ai le matériel nécessaire (dans le kit Arduino officiel) pour assurer la protection du module ?

Bonne idée !! Vois si dans ton kit tu as plusieurs résistances et un régulateur 3,3V de manière à reproduire le montage proposé par pepe

Je relance le sujet, car j'ai consulté plusieurs sites/vidéos, avec des montages à chaque fois différents, et plusieurs avis contradictoires concernant la protection de l'ESP contre le 5V de l'arduino.

Avis contradictoire comme sur tous les sujets !!!! Un avis compte plus que les autres : celui du fabricant de la puce qui annonce ses caractéristiques garanties dans une notice technique. Si certains ont eu la chance de voir leur ESP01 supporter un traitement déconseillé par le fabricant , tant mieux pour eux !!! De là à généraliser contre l'avis du fabricant......

al1fch: Vois si dans ton kit tu as plusieurs résistances et un régulateur 3,3V de manière à reproduire le montage proposé par pepe

Pour le régulateur, c'est un non franc et définitif :)

Voilà le contenu du kit :

1 Arduino / Genuino Uno, 1 USB cable, 1 Breadboard 400 points, 70Solid core jumper wires, 1 Easy-to-assemble wooden base, 1 9v battery snap, 1 Stranded jumper wires (black), 1 Stranded jumper wires (red), 6 Phototransistor, 3 Potentiometer 10kOhms, 10Pushbuttons, 1 Temperature sensor [TMP36], 1 Tilt sensor, 1 alphanumeric LCD (16x2 characters), 1LED (bright white), 1 LED (RGB), 8 LEDs (red), 8 LEDs (green), 8 LEDs (yellow), 3 LEDs (blue), 1 Small DC motor 6/9V, 1 Small servo motor, 1 Piezo capsule [PKM17EPP-4001-B0], 1 H-bridge motor driver [L293D], 1 Optocouplers [4N35], 2 Mosfet transistors [IRF520], 5 Capacitors 100uF, 5 Diodes [1N4007], 3 Transparent gels (red, green, blue), 1 Male pins strip (40x1), 20 Resistors 220 Ohms, 5Resistors 560 Ohms, 5 Resistors 1 kOhms, 5 Resistors 4.7 kOhms, 20 Resistors 10 kOhms, 5Resistors 1 MOhms, 5 Resistors 10 MOhms

Au vu du montage proposé par pepe, je me demande :

1 - si je peux remplacer les 2 résistances de 510 et 470 Ohms par 2 résistances de 560 Ohms ? 2 - pour le régulateur, je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser le Mosfet présent dans le kit. 3 - par contre, je dois pouvoir utiliser un des capaciteurs 100 µF ?

Des suggestions ? Merci !

Merci à vous deux pour vos explications et conseils ! Je compte investir dans un régulateur 3.3V LD/LM1117, du coup il faudra aussi que je prévois le condensateur de 100nF.

Salut

Attention chaque régulateur a ses spécificités. D'après la spec, le LM1117 réclame 10µF minimum pour être stable, tantale de préférence. Voir le schéma d'une NANO. 1µF en sortie de régulateur + 4.7µF près du 5V processeur + 2 x 1µF.

On peut bien sûr améliorer la qualité d'un électrolytique avec un 100nF polyester en parallèle.

@+

Avant d’acheter des composants dont je n’ai peut-être pas besoin, j’essaie de comprendre la logique des montages proposés.

Concrètement, je dispose d’un Arduino Uno (et du Starter Kit Arduino), du module ESP-01S.

Si j’ai bien compris ce qu’a dit pepe, le point crucial dans le montage est le pont diviseur de tension entre la sortie TX (5V) de l’Arduino et l’entrée RX du module ESP qui n’accepte que du 3,3V.

D’où ma suggestion de montage suivante, en alimentant ma breadboard avec la sortie 3,3V de l’Arduino et le pont diviseur de tension proposé par pepe à partir de la sortie TX de l’Arduino (utilisation de 2 résistances de 560 ohms).

Est-ce que ça vous paraît correcte ?

Merci d’avance de votre aide !

Bonjour

Non ce n'est pas correct sur 2 points :

1) Ton groupemepnt de résistances ne forme pas un pont diviseur permettant de fractiuonner la tension issue du Tx Arduino . Regardes bien le schémé de pepe : le RX ESP est relié au point ou les deux résiatance du pont se rejoignent.

2) Absence de régulateur suffisant pour l'alimentation en 3,3V du module ESP pendant ses pointes de consommation liées au WiFi (les 50mA disponibles sur la sortie 3V3 de l'Arduino causeront des reboots intempestifs..... c'est du 'vécu' de la part de ceux qui içi ont tenté la chose

J'ai fait une petite recherche et j'ai retrouvé un article sérieux sur le sujet : Consommation ESP8266

L'auteur relève une conso de 430 mA crête pendant une vingtaine de ms au démarrage. Prévoir un régulateur d'au moins 500mA.

@+

Merci de ta remarque al1fch, ça m'apprendra à vérifier avant de poster !

Par contre, la discussion devient vraiment trop technique pour moi, je pensais "bêtement" que le module serait simple d'utilisation au vu des différents tutos.

Mais ce n'est vraiment pas le cas pour un débutant comme moi.

Du coup, je pense opter pour un adaptateur de ce type.

En espérant que ça me permette d'utiliser mon module facilement, j'aimerais créer une petite station météo avec un DHT11, un BMP085 et une photorésistance.

En tout cas, vos avis/conseils/remarques sont précieux ! Waykot.

Les tutos trop simplificateurs font perdre du temps en laissant l'utilisateur découvrir des questions passées sous silence !!

L'ESP01 n'a jamais été conçu comme 'module pour Arduino'. C'est à l'origine un module pour une carte de développement d'Espressif , module sur lequel tout le monde s'est jeté à la sortie de l'ESP8266 parce qu'il n'y avait rien d'autre. Les choses ont bien changé depuis et il y a des accès beaucoup plus confortables et performants à l'ESP8266.

L'adaptateur que tu as trouvé (sous réserve de lecture de son schéma) parait d'après les photos résoudre la question de l'adaptation de niveau 5V/3,3V et l'alimentation régulée 3,3V

Si tu laisses l'ESP01 avec le firmware AT que tu y trouveras , sans chercher à faire une mise à jour, cet adaptateur devrait faciliter les choses. Il y aura sans doute par contre un peu de hardware à faire si tu voulais 'flasher' l'ESP01.

L'adaptateur que tu as trouvé (sous réserve de lecture de son schéma) parait d'après les photos résoudre la question de l'adaptation de niveau 5V/3,3V et l'alimentation régulée 3,3V

Je dirais : courant insuffisant au démarrage :

Working current: 240mA(MAX). **** EDIT **** Désolé, je rectifie. L'AMS1117 est un régulateur 1A. Donc il fournira facilement 430mA pendant le démarrage. La limite de 240mA est certainement une limitation en puissance dissipée sur la durée : (5 - 3.3) * 0.240 = 400mW

@+

Sur la photo on voit un régulateur 1117 3,3V, la demande de courant dans l'ESP8266 devrait être satisfaite. Ce n'est qu'une photo Le schéma serait plus intéressant.

Concernant le courant j'ai fais pal mal de mesures à l'oscilloscope (pas un Lecroy :( !!!) toujours en recherche des pointes de courant en reconnection WiFi après réveil. Pour mes exemplaires, en conservant la puissance maxi pour l'émission, je n'ai guère dépassé 350 mA, peut être 370 mA ? Les valeurs de ton lien très intéresant, hbachetti, concernent peut être les 'démarrages à froid'' qui n'étaient pas l'objet de mes préocupations... ou alors ma sonde était mal réglée....

Cela dépend certainement aussi de la sonde utilisée. Plus le shunt est faible, moins la mesure perturbe et plus le courant est élevé.

@+

Je continue mes recherches de matériel, je suis tombé sur un logic level converter qui me semble convenir, et proche de chez moi.

Au vu de cette discussion, j'ai tendance à penser que ça colle, mais je préfère demander votre avis.

Est-ce que ce composant me dispense de mettre en place une régulation du 3,3v alimentant l'ESP-01 ? Je n'ai pas vu l'info dans les données techniques du convertisseur.

Merci ! Waykot.