Interconnexion ? What ?

Salut a tous je me permet de vous poster un nouveau topique car j'aimerais avoir plusieurs réponse a mes questions...

Pour ce sujet je vais prendre l'exemple des fruit mais on peut très bien prendre un exemple avec des moutons ou des oiseaux...

Je m'explique...
Imaginée un élément B connecter a internet a fin de récupérer chaque seconde/minute une base de donnée contenant des information.
Disons que l'élément B est connecter a internet par le biais d'un élément A.
Ainsi lorsque l'on interroge un élément B' (B prime) l’élément B récupère alors des fichier sur internet pour pouvoir interroger B'

(Un peut comme si on était une pomme et que l'on voulais savoir qui était le fruit en face de nous ?
On passe alors par le biais d'un autre Fruit qui va quand a lui chercher dans sa petite tète et nous dire ... qu'il s'agit d'une banane.)

Revenons en a nos moutons...Il faut que l’élément B' porte une identité qui lui sois UNIQUE dans la base de donnée de façon a ce que lorsque B regarde B' il sache que c'est une poire (admettons)
et que lorsque qu'il regarde un élément C il sache que c'est un Kiwi (admettons le encore ...)

J’espère que vous m'avez compris :confused:
Je pense que le matériel nécessaire est :
Un arduino Nano (pourquoi ? car il est petit et il me faut quelque chose de très petit , le plus petit possible.)
Un capteur ? infrarouge ? (pour interroger les éléments.)je ne c'est pas encore quelle type de capteur choisir.
Une liaison sans fil a l’élément A.
Un raspberry pi (connecter en partage de connexion a un smartphone, mais aussi a notre arduino sans fil de préférence. C'est lui qui cherchera dans sa base de donnée quelle élément correspond a qui.)
Un affichage Oled 'qui nous permettra de lire bien sure qu'il s'agit d'une poire que l'on interroge.

En espérant avoir été le plus claire possible :confused:
Merci a vous de votre aide.
Je vais poster incessamment sous peut un Schémas au cas ou ...

Salut !

Ainsi lorsque l'on interroge un élément B' (B prime) l’élément B récupère alors des fichier sur internet pour pouvoir interroger B'

Euh là pour reprendre ton analogie sur les animaux , c'est le serpent qui se mord la queue !

Quand aux capteurs à utiliser , faut nous en dire un peu plus , c'est quoi en vrai tes élements ?

En tout cas, commence par découper en fonctions tout ton projet et teste-les une par une au lieu d'essayer de tout faire en même temps :wink: !

Bonjour,

En fait il faudrait que tu nous dises quelle est ton application. Là, tu décris une façon (honnêtement, pas très claire) de la mettre en musique, mais il faudrait remonter d'un cran: que veux-tu faire au juste ?
Ce que tu décris me fait penser à un réseau de capteurs mais si tu penses à l'infrarouge, ça veut dire que les capteurs sont près les uns des autres. Donc dans ce cas, tu n'a pas besoin de passer par B' pour que B interroge C (si j'ai bien compris...).

BrUnO14200:
C'est quoi en vrai tes éléments ?

pour ce qui est des éléments :
B est un Arduino (un nano car en effet
B' est un autre Arduino équiper lui aussi d'un capteur.
Lorsque B va "lire" B' il va tout de suite savoir que B' porte l'identité de : Banane
Ainsi B' quand lira B il sera indiquer a sont tour que c'est une Pomme ...

pas facile ?

Moi (B) quand je lis tes message il est bien écrit que tu est : BrUnO14200 (B')
Mais pour lire tes message et savoir qui tu est je doit passer par une connexion internet qui m'est donnée par mon FAI (orange)
Internet est redistribuer dans ma livebox (A)

De ce fait je c'est que toi tu est bien BrUnO14200
et non pas 3Sigma car tout les deux vous porter dans la base de donnée du forum une identité différente.

3Sigma:
Bonjour,

En fait il faudrait que tu nous dises quelle est ton application. Là, tu décris une façon (honnêtement, pas très claire) de la mettre en musique, mais il faudrait remonter d'un cran: que veux-tu faire au juste ?
Ce que tu décris me fait penser à un réseau de capteurs mais si tu penses à l'infrarouge, ça veut dire que les capteurs sont près les uns des autres. Donc dans ce cas, tu n'a pas besoin de passer par B' pour que B interroge C (si j'ai bien compris...).

Je n'est pas encore d'application il faut que je la programme entièrement.

Je souhaite crée un dispositif permettant par le biais d'envoie et de réception d'onde de savoir qui est qui ? Sauf que chaque utilisateur de ce dispositif dispose d'une identité personnel et pour l’obtenir il doit s'inscrire sur une base de donnée via un portail web.

admettons que tu détienne le même dispositif que moi et que je te croise dans un magasin (KarefouhR ?)
J'appuie sur mon bouton de scan et a ce moment la je vais t'envoyer une onde, ton dispositif vas y répondre et me renvoyer que tu est en réalité : 3Sigma

Or pour que je sache qui tu est et que je puisse récupérer tes information sur ton identités stocker sur la base de donné je doit être connecter a internet.
D’où l’intérêt celons moi d'un Raspberry pi en partage de connexion depuis un smartphone (il faut que le dispositif soit portable.)
Une liaison Sans fil entre le raspberry pi et l'arduino serait plus préférable tout comme la liaison sans fil Raspberry pi/smartphone
Merci a vous :wink:

Tu as de la chance, ça existe déjà: c'est exactement le principe de fonctionnement des iBeacons (ça fonctionne en Bluetooth Low Energy, BLE pour les intimes).
Un iBeacon envoie son identifiant en permanence. Un smartphone compatible (c'est-à-dire tous les smartphones récents) peuvent scanner en permanence les iBeacons. Une application sur le smartphone interroge une base de données qui se trouve sur un serveur à partir de l'identifiant envoyé par chaque iBeacon.
Tu n'as même pas besoin d'Arduino ou de Raspberry Pi.

3Sigma:
Tu as de la chance, ça existe déjà: c'est exactement le principe de fonctionnement des iBeacons (ça fonctionne en Bluetooth Low Energy, BLE pour les intimes).
Un iBeacon envoie son identifiant en permanence. Un smartphone compatible (c'est-à-dire tous les smartphones récents) peuvent scanner en permanence les iBeacons. Une application sur le smartphone interroge une base de données qui se trouve sur un serveur à partir de l'identifiant envoyé par chaque iBeacon.
Tu n'as même pas besoin d'Arduino ou de Raspberry Pi.

Alors en effet il est possible de créer un iBeacons avec un arduino mais ce n'est peut etre pas la ou je veut en venire ...
enfaite il me faudrait faire avec de l'arduino :
Un arduino (nano pour la place)
Un écran Oled (qui va me donner les information
Capteur ...
Un moyen de connexion a une base de donnée sur internet a fin de me dire qui est la personne qui détient le dispositif.

Appelons ce dispositif un Scanner/Émetteur ...
Je rentre dans KarrefouhR je lance un "scan" dans ta direction (direction précise au niveau de ta tête) et la comme toi aussi tu a un Scanner/Émetteur je vais savoir que tu t'appel: Jackyet que tu a 78 ans (par exemple)
En faite le smartphone n'est present que pour communiquer avec la base de donnée via un partage de connexion...

C'est un RFDuino qu'il te faut côté "client" (http://www.mouser.fr/new/rfdigital/rf-digital-rfduino/).
Tu n'as pas besoin d'écran Oled puisque tu as un smartphone pour te donner les infos issues de la base de données.

pepe:
Bonjour
En règle général, quand je veux connaître l'identité de quelqu'un ou des informations le concernant, je me contente de les lui demander. Sauf quand on poursuit d'autres buts particuliers, on n'a pas besoin de centraliser les informations dans des bases de données, ni de se connecter à Internet pour les retrouver.
Pour éviter les erreurs, on est censé avoir terminé la conception de l'application avant d'écrire la première ligne de code. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette application n'est pas claire, tant en ce qui concerne les besoins auxquels elle répond, les contraintes auxquelles elle est soumise et l'environnement dans lequel elle fonctionne que les solutions techniques envisagées...
As-tu conscience qu'un Arduino Nano ne dispose d'aucune interface pour se connecter à Internet ? Il faudra nécessairement lui adjoindre un autre module, qui risque de prendre plus de place encore qu'une carte adaptée aux fonctions que tu envisages.

Je suis conscient que l'arduino Nano ne dispose d'aucune interface pour se connecter a internet.

tu va mieu comprendre se que je veut faire ...

De nos jours bon nombre d'application smartphone sont disponible tel que Tinder (appli de rencontre via une localisation) C'est un peut le même principe mais peut être Plus "Physique"

Je souhaite simplement créer un dispositif ou module (ensemble Arduino + capteur + écran Oled etc...)qui te permet quand tu le pointe vers la personne en face de toi qui est elle aussi équiper de se module de savoir qu'elle s'appelle Béatrice etc... ses tout en faite ...

3Sigma:
C'est un RFDuino qu'il te faut côté "client" (http://www.mouser.fr/new/rfdigital/rf-digital-rfduino/).
Tu n'as pas besoin d'écran Oled puisque tu as un smartphone pour te donner les infos issues de la base de données.

Mais je ne désire pas avoir l'info sur le smartphone c'est la l'interet de l'ecran
Mais merci de tes info je les prend avec grand plaisir :slight_smile:

pepe:
Les systèmes de tags RFID équipés d'une antenne directive peuvent faire ça. Et si les porteurs du dispositif sont effectivement consentants, a priori il n'y a pas besoin d'accéder à une base de données sur Internet.

Note qu'avec un équipement adapté, il est déjà possible d'accéder aux informations personnelles des porteurs d'un certain nombre de cartes ou de badges sans contact actuellement en circulation, à l'insu de leur propriétaire et à plusieurs mètres de distance. Ça pose quand même un gros problème de liberté et de sécurité individuelles.

Il me semble que la directivité de l'appareil est essentielle à son fonctionnement, afin de ne pas recueillir les informations d'une autre personne située à proximité. Ça limite énormément le choix du système "sans fil".

Je ne souhaite en aucun cas mettre en danger les utilisateur de se module !
Il est conçus pour cette utilisation et se limite uniquement a celle ci.

Tu dit que les anciens dispositif de tag RFID en sont équipée mais pense tu que c'est possible de le faire avec de l'arduino ? et quelle dispositif RFID choisir ? Capteur nécessaire ?

Je n'imagine personne se balader avec dans la poche un truc qui sera gros comme 5 smartphones (même avec un Nano, quand tu vois tout ce qu'il faut rajouter à ton système, c'est le volume que tu vas atteindre).
A mon avis, il ne faut pas partir sur un Arduino mais sur un développement complètement intégré, un PCB custom avec un processeur qui intègre le mode de communication, très peu consommateur en énergie pour pouvoir utiliser une pile bouton, etc...

Ou alors, tu fais une application pour un système déjà tout fait, ce qui dépend essentiellement des capteurs que tu veux avoir sur ton système. Je manque sans doute d'imagination, mais je ne vois pas trop ce qu'on peut mesurer sur quelqu'un au-delà de sa température, son rythme cardiaque, l'humidité de sa peau... Bref, tout ça existe déjà avec les bracelets de fitness. Il te faut donc une appli smartphone qui va récupérer les infos du bracelet de fitness des gens qui utilisent ce service, et c'est via les smartphones (par l'intermédiaire d'un serveur distant) que se feront les échanges de données.

Okai et bien je vous remercie en tout cas de toute vos réponse :wink: je vais réfléchir encore un peut a comment procéder a se projet :slight_smile:
je vous remercie :slight_smile: