moi je débrancherais le tout et je brancherais seulement l'écran LCD
mettre un programme test du lcd fournis avec la bibliotheque,
pour voir si le problème est toujours la.
si problème toujours présent soit l'afficher LCD ou la carte Arduino.
j'ai deja tester avec plusieur lcd
avec 2 162 et aussi 164 avec un arduino uno et mega ....
a tu esseiller de brancher un équipement a la fois pour voir le qu'elle qui te cause problème.
C'est assez incompréhensible donc dans ces cas là il n'y a qu'une seule solution pour trouver l'origine du problème :
DE COM PO SER.
Reprends tout à zéro y compris et surtout le câblage -> on ne modifie pas : on supprime tout et on recommence a partir de zéro.
Chercher à réparer l'existant est une erreur -> tu ne verra rien, crois-en ma vielle expérience de retraité, quand j'étais en activité et qu'il m'arrivait ce genre d'ennuis je ne perdais pas de temps, je recommençais tout, c'est au final le plus rapide.
Sépare bien tes masses : une par fonction et un seul point commun au niveau de la carte micro.
Ne mélange pas les alim des circuits de commande avec les circuits de puissance, si tu ne peux pas faire autrement filtre correctement.
- la puissance
- la commande
Rappelle toi qu'une simple capa en parallèle ne sert pas à grand chose, il faut absolument un composant en série entre l'alim et la capa pour faire un filtre.
Si tu as de la marge et que la commande tourne avec une consommation constante tu peux placer une résistance de 10 ou 20 ohms en série entre l'alim et la capa de filtrage. Il y aura une petite chute de tension dans la résistance mais si le courant ne bouge pas beaucoup ce sera supportable.
Si la consommation varie remplace la résistance par une inductance -> attention au paramètre résistif il faut une inductance de faible valeur ohmique c'est à dire réalisée avec du fil de forte section.
Reconnecte les circuits annexes un par un et analyse le fonctionnement à chaque fois.
pour tester et separer l'limentation commande du circuit, si je connect le port usb l'arduino vas s'allimenter par le 12v ou le port usb ?
68tjs merci pour l'explication mais la fin est du chinois :~
Dès que tu connecte une tension entre 7 et 12 volts sur le connecteur de la carte le 5V USB est AUTOMATIQUEMENT coupé.
J'espère avoir mal compris mais tu n'alimente tout de même pas un moteur ou un contacteur à partir de la carte Arduino !!!!!
Au sujet du 5V USB et alim externe il y a eu une discussion la dessus il y a 3 jour = Alimentaton Vin 5v et 9v entrée normal
J'y avais joint un schéma plus logique avec des explications. :0
Faudrait peut-être ne pas s'intéresser qu'a son petit problème personnel et lire les questions des autres, quand on est débutant c'est un très bon moyen de progresser.
Les autres je ne sais pas mais moi je considère que j'ai autre chose à faire qu'à ré-écrire les mêmes réponses à 3 jours d'intervalle.
j'allimente mon arduino avec du 12v qui me serre aussi a alimenter mes moteur (ces marquer au dessus, il faudrait lire, je ne vais pas réécrire se qui est 3 ligne au dessus
:P)
je lit très peu d'autre poste car mise a par le code de base je ne connait rien en composant mis a part les résistances et les condensateur. :~
cependant, si tu a une question concernant l'aquariophilie marine, je serait très heureux de pouvoir te répondre sans te faire lire et chercher des chose que tu ne métrise pas.
Donc si je comprend bien. Si tu ne branche pas ton 12V sur la carte Ardino tes moteur ne fonctionerons pas.
pour faire simple est que tu peut mettre un chema electrique de ton instalation.
un schema ... comment on fait sa ???
mon 12v arrive dans 2 barette de distribution (une + et une -) avec un condo 12v 2000uf.
le 12v part dans mes different relais et mon arduino.
Uploaded with ImageShack.us
Bonjour
Bonjour
Le condensateur que tu as employé est bien pour stabiliser la tension, mais pas pour filtrer (pas assez rapide).
Si tu commutes du courant continu (12VDC), il te faut mettre une diode de roue libre en // et au plus près du contact. Sinon, celui-ci ne va pas durer longtemps. Si tu n’en as pas mis, c’est aussi une cause de parasite.
Je crains que tu ais du mal à t’en sortir avec des relais. Comme je te l’ai dis, tu t’en sortiras plus facilement sans. Moi, j’ai fini par jeter l’éponge. Du coup :
- Mofset pour les pompes 12V (DC). Avec à la clé des vitesses variables (PWM). Ce qui réduit le bruit… (A condition de modifier les timer des PWM pour les rendre inaudibles…)
- Opto + Triac pour les pompes 220V (AC).
Voir lien plus haut pour les schémas et explications.
je pense avoir ateint mes limite lol
se petit montage est t'il dipo a la vente monté ? sous quelle nom ? marche aussi en 12v (sa parle de 220v) ?
merci
Djbouns,
tu vas sur Ebay
tu recherches "Arduino Relay"
tu choisis un petit module comme ceci :
D'un cote 3 bornes vers GND, 5V et pin en sortie vers ton Arduino
De l'autre une triple borne a visser pour commander ton moteur.
C'est tout et s'est securise par opto diode etc etc.
Tout cela pour moins de 4€ frais de port compris.
Il y a une foultitude de modeles semblable en 5V 12V simple double quadruple ou octuple relais etc.
Bon courage
JAcques
c'est deja sa que j'ai *4
Alors il est mal cable.
Place une photo de ton cablage
Sur ton "shema" ci-dessus, tu as seulement 3 fils vers ton module relais.
oui sur le schema j'ai pas mis le +5v et gnd qui vienne de l'arduino
Débranche ton 12Volt sur l'arduino et brancher ton port usb en 5 volt
tu auras deux source d'alimentation séparer une alimentation pour L'arduino 5Volt
et une alimentation 12Volt pour tes relais. Voit si ton écran lcd fait encore le problème.
si oui débranche tout et rebranche 1 par 1 tes composante pour voir le quelle de cause le problème.
comme le dit Bubule :
Si tu commutes du courant continu (12VDC), il te faut mettre une diode de roue libre en // et au plus près du contact. Sinon, celui-ci ne va pas durer longtemps. Si tu n’en as pas mis, c’est aussi une cause de parasite.
et bonne chance.
bonsoir,
alors, depuis que le condo est sur la pompe = sa marche ! génial.
cependant, le problème persiste quand je débranche une pompe de la multi prise ...
quelque je peut faire pour sa ?
merci
Pas sûr d'avoir compris. Tu débranches pendant le fonctionnement ? Pas terrible dans ce cas ! :~ Mais cela arrivera-t-il en marche normale ?
Je remets le doigt où çà fait mal, mais si tu comptes utiliser tes relais comme cela. Si tu leur fait commuter la tension des pompes en 12V continu, les contacts des relais ne vont pas durer longtemps. Si tu veux préserver leur durée de vie, il faut que tu leur rajoutes une diode (de roue libre) sur le bornier de raccordement de la pompe.
exemple en page 10 : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/01/07/64/COURS/cours_electro_puissance.pdf