Interrogations concerant l'EEPROM de l'Arduino

Bonjour,

Je souhaite utiliser l'EEPROM de l'Arduino pour faire une sauvegarde de l'état de certaines variables de configuration du dispositif que je suis en train de programmer (je reviendrai plus tard en détail sur le dispositif dans un post dédié).

J'ai souvent lu que le nombre de cycle d'écriture était limité à environ 100000 écritures (ce chiffre varie d'un site à l'autre). Je me pose la question suivante (peut être idiote ?) : ce nombre d'écriture est-il pour un emplacement (donc 100000 cycle par « case » mémoire) ou bien global (100000 essai d'écriture sur l'EEPROM) ?

Dans le premier cas, si on détecte une erreur (par écriture d'une valeur, relecture et comparaison), il suffirait de « déplacer » les sauvegardes un peu plus loin ?

Dans le second cas, comment faire ?

Cordialement.
MB_F_45.

Ce chiffre est par emplacement.
Le nombre de lecture n'est pas limité.

A titre d'information la flash qui contient le programme est limitée à "seulement" 10 000 enregistrements.

Il existe des modules avec des eeproms qui se programment très simplement en I2C.
Les modules RTC contiennent quasiment tous une eeprom à coté de la puce RTC le tout pour 1€.

Tu sais tout, à toi de prendre ta décision : eeprom interne avec risques si trop d'enregistrements sur un emplacement, eeprom externe qui sera du matériel jetable.