Interrupteur electronique

Hello. Alors là, c'est vraiment la question du newbie!.. Je suis en train de realiser pour mon appareil photo un systeme me permettant de prendre des photos tous les t temps. Je dedie ce travail a un 555 en astable. J'ai fait mes calculs et monté mon proto avec une led pour verifier, un potentiometre pour t1 et un pour t2...ca tombe en marche! Sur l'appareil photo j'utilise la fonction de la telecommande soit une prise jack, 2 fils, on ferme le circuit un certain temps (because mon autofocus n'est pas des plus rapides) et hop c'est dans la boite. Comment est ce que je relie simplement les 2 systemes; Un relais me semble lourd d'autant que je souhaite dans certain cas une image/seconde. Est ce que l'on peut realiser cela avec un simple transistor a moin qu'il y ait autre chose... Serge

Théoriquement, un simple NPN, collecteur relié au "+" de ton jack, émetteur à la masse de la prise et à celle de ton montage, et base reliée à la sortie du 555 via une résistance de 10K (si ton montage est alimenté par une pile 9V, 4.7K si 5V)... en vérifiant que la masse de ta minuterie ne soit pas reliée à la carcasse de l'apn... Mais a-t-on une idée du câblage du jack dans l'APN? peut-être est-ce le contraire? ou alors faut-il utiliser un PNP...

si tu peux, utilise un ampèremètre en reliant ses deux bornes aux deux bornes du jack, il devrait t'indiquer le sens du courant, donc le sens du branchement du NPN... un voltmètre te confirmera pas mal de choses aussi sur les signaux : 3V ou une valeur entre 0.5V et 3V, dans le premier cas, le moins du jack est au 0V de l'APN, dans le second cas, il s'agirait d'une "matrice" à balayage, un peu plus délicat, car la longueur de câble peut engendrer des parasites et générer un fonctionnement non prévu...

Tu as la télécommande d'origine? si oui, l'as-tu ouverte pour voir ce qu'il y a dedans?

Hello, Malheureusement je n'ai pas de doc sur le jack et je n'ai pas de telecommande. Je vais prendre les mesures que tu indiques. Petite question: avec un transistor, je ne risque pas d'introduire le "courrant" de ma telecommande dans celui de mon reflex qui a sa propre alimentation? Et si oui ca ne pose pas de pb? S

Hello Je viens de finir 8).J'avais un vieux 2n2222 et si on n'oublie pas la restance de 10k :blush: ca fonctionne impec. Merci beaucoup. Je n'ai plus qu'a trouvé un moyen d'implemanter ca proprement. Serge