Interrupteur Programmable NAS

Bonjour j'ai récemment fabriqué un NAS (diy OMV6) pour une associations .
Actuellement il tourne 24h/24 et 7jours/7. Sa consommation est de 1kw jour.
Il n'est pas prévu dans l'interface de gestion open media vault de pouvoir créer une routine allumage du Nas (l'extinction elle est prévu).
Dans un soucis d'économie d’électricité pour l'association.
J'ai supposé qu'il était peut être réalisable de créer un interrupteur intelligent avec un arduino nano + un relais pour cmd l'allumage du pc (contact sec , relier les deux fils un instant) a un horaire déterminé et régulier. l'extinction elle se fera de manière logiciel.

voici un petit croquis (moche) de ce que j'ai imaginé.

Je sais pas si c'est réalisable.

Bonsoir pimo71

Par quelle "manœuvre" serait déclenché cet interrupteur intelligent?

A+
Cordialement
jpbbricole

1 Like

Bonsoir Jpbbricole merci pour ta réponse.
Pour moi se serait Arduino mini lui même.
J'y connais rien en Arduino et j'avais supposé qu'il serait capable de gérer une programmation horaire et journalière tous seul comme un grand.

Bonsoir
OK, il te faut un relais:
image
et une horloge temps réel DS3231 (RTC)
image

A+
Cordialement
jpbbricole

1 Like

Merci Jppbbricole pour ton retour rapide :+1:

Donc si j'ai bien compris pour que l’Arduino puisse gérer une horloge interne il faut lui ajouter un module DS32231 RTC. Sur ta photo il y a un Arduino Leonardo , c'est pas réalisable avec un Arduino Nano ce montage ?

Bonsoir @pimo71

:warning: Je viens de reloger ce fil de discussion à l'endroit approprié, pour ne pas encombrer le sous-forum , je cite :
" destiné à la présentation de projets/réalisations complets et fonctionnels"

le moment venu il y aura toute sa place !

1 Like

Ok donc coté Hardware je peux cmd un arduino nano , un module DS32231 RTC et le relais.

Le challenge suivant et pas des moindres pour moi sera la programmation de cette routine :sweat_smile:

Je reviens vers vous quand j'ai le matériel.

ps: question con je vois plein de youtubeur qui conseil d'acheter sur aliexpress les Arduino car moins cher que sur Amazon. Niveau qualité ça vaut quoi le chinois ?

Bonsoir Al1fch
Désolé je pensais être dans la bonne section.
Une erreur de débutant quoi :sweat_smile:

Sur les places de marché Amazon et Aliexpress on trouve des cartes sorties des mêmes fabriques chinoises , sans différence de qualité !!

Des 'marques' présentes sur Amazon comme AZDelivery ne sont que des importateurs faisant parfois 'griffer' les cartes importées.

La dizaine de jours d'attente de livraison via Aliexpress ne me posant aucun problème , le choix y étant plus vaste, je n'utilise jamais le concurrent pour tous les composants, carte et modules électroniques

1 Like

Ok merci pour le retour d’expérience +1

J'ajouterais aussi la connexion SQW sur la broche 2 du nano, cela pourrait être intéressant d'utiliser les alarmes DS3231.

Ce relais est horrible, ils ne durent pas longtemps, j'utiliserais un type "Finder" de meilleure qualité même si je devais utiliser un transistor pour l'activer.

Le NAS peut-il alimenter le nano via USB lorsqu'il est éteint ? Sinon, pensez à ajouter une alimentation externe pour le nano.

1 Like

Personnellement, j'achète tout sur Aliexpress, surtout que ces derniers temps, ça met environ 10 jours à arriver.
Question qualité, il y a rarement des problèmes.

1 Like

Bonsoir Gonpezzi tu aurais un liens de ton autre modèle de relais ?

Oups J'ai pas répondu pour l'alim. oui c'est possible en activant dans le bios de la carte mére l'alim des port usb quand le pc est éteint.

Oublions l'alimentation en énergie.

C'est mieux RELE.

Et comment le connecter au nano :
2n2222

1 Like

Bonjour,

Qu'est ce qui te fait dire ça?
Quand on regarde les datasheet la durée de vie est tout à fait comparable.

Oui, surtout qu'ici on parle d'un relais qui va se substituer au bouton d'allumage du PC donc il va couper 5V et quelques mA.

1 Like

Bonjour merci pour schéma Gonpezzi.
Donc il faut que je commande : une résistance 1kohm , un transistor 2N2222, une diode de self pour le relais 1N4007 et par contre pour le relais j'ai pas de réf?

sur ali j'ai pris ça en plus du relais bleu moche. j'ai pris un 5v et 12v. Réf G3MB-202P 5V

Bonjour pimo71

Le relais bleu moche largement suffisant pour ton besoin. Très facile à mettre en œuvre, tout est sur le module.

Ces modules sont pour commuter des courants alternatifs, tu ne pourra pas ponter le bouton de démarrage avec ça.

Cordialement
jpbbricole

1 Like

Bonjour:
Ensuite, je n'ai pas eu de chance et j'ai reçu un mauvais lot, 3 sur 4 n'est pas un bon taux.
Connecté à 2 ampoules dans un couloir,aucun relais n'a atteint l'âge d'une semaine.
C'est une expérience personnelle, je ne donnerais pas un centime pour eux.

@pimo71, Je t'ai donné la référence du relais en #16, mais tu as demandé le bleu, attendez de l'essayer avant de commander autre chose, peut tenir, comme le dit @fdufnews dans le #18.
Comment comptez-vous connecter le nano ?. Ces boucliers sont très utiles.

AZDelivery Nano Terminal Adapter Board avec bornes à vis, module Board compatible avec Arduino, E-Book inclus ! : Amazon.fr: Informatique

Vous avez tout à fait raison, ils ne fonctionneront pas.

1 Like