Interrupteur sans fil auto alimenté

Bonjour,

La société ENOCEAN a développé des capteurs sans fils et sans piles et propose par exemple un interrupteur auto alimenté puisant son énergie dans un piezzo ou autre, cf plus bas. Ils ont des brevets que je n'ai pas eu le temps de regarder.
J'aurais souhaité mettre en place un interrupteur dans le même esprit, mais je ne vois pas comment tirer partie du peu d'énergie que va délivrer le piezzo quand l'interrupteur sera actionné.
Je vous accorde que c'est un problème électronique avant d'être une question pure Arduino, mais c'est un projet global Arduino tout de même :slight_smile:

La doc d'un interrupteur sans fil sans pile ici

La conversion d'énergie mécanique en électrique

 Energy from motion
The mechanical energy converter ECO 200 converts mechanical energy, the
press of a switch for example, into electrical energy. It works similar like a
dynamo and makes the energy immediately available. With an energy output
of 120 µWs and an according wireless battery-less module, it is possible to
transmit three radio telegrams per operation. The ECO 200 enables a typical
completion of more than 300,000 switching cycles; under ideal conditions,
more than a million switching cycles are possible.

J'ai l'impression que ce module est en vente libre d'ailleurs ici

La doc du module radio utilisé ici

Merci d'avance aux électroniciens du forum :slight_smile:

J'aurais souhaité mettre en place un interrupteur dans le même esprit, mais je ne vois pas comment tirer partie du peu d'énergie que va délivrer le piezzo quand l'interrupteur sera actionné.

ça veut dire quoi "dans le même esprit" ? Sans fil ? Avec un simple piezo ?connecté à quoi etc?
Pouvez vous décrire un peu plus votre idée / projet ?

En réponse à J-M-L :
Dans le même esprit, veut dire que je voudrais essayer de mettre en place par exemple un interrupteur sans fil et sans pile :slight_smile:
Je trouve cela assez 'révolutionnaire'...

Mais voulez vous acheter leurs composants ? Ils vendent un kit avec tous les éléments - le bouton, la radio et un récepteur USB (genre ENOCEAN ESK 300 Starter Kit et similaire)

Je voudrais surtout essayer de construire un système semblable :slight_smile:

Dans l'exemple que tu cites, ils ne parlent pas de piezo mais de dynamo.
Et sur l'illustration on voit une bobine et ce qui semble être un aimant.
Tu peux très bien imaginer faire vibrer un aimant devant une bobine lors de l'appui sur le bouton. Comme tu pourrais imaginer exciter un piezo en le choquant ou en le faisant vibrer lors de l'appui sur le bouton. La challenge se situe plutôt dans la collection de cette énergie car il ne faut rien perdre et dans l'usage que tu vas en faire car il faut avoir des circuits très performants pour ne rien gaspiller.

Tiens, un peu de lecture sur le sujet
Tu trouveras le même genre de circuit chez Linear ou Maxim.

C'est exactement ça... Je sens que je ne suis pas prêt d'aboutir sur ce projet :frowning:

C'est pas trivial. Mais c'est un sujet à la mode. Tu vas trouver de plus en plus de littérature sur le sujet et de plus en plus de composants dédiés.