J'ai trouvé un peu de temps pour m'intéresser à mon interrupteur Sonoff. J'ai donc montré un petit banc de test pour ... tester le système avant de l'installer. En effet, pour flasher un code, il ne faut pas que le bidule soit connecté au secteur, donc ça risque d'entraîner des séries de branchement / débranchement un peu lourdes pour la mise au point du logiciel (le constructeur ITEAD a ôté la possibilité de faire une mise à jour OTA pour raisons de sécurité).
Donc, je me suis fait un petit montage selon ce schéma :
Une prise, quelques fils, un domino, une ampoule et un culot et le tour est joué.
Côté soft, j'ai repris ce que j'avais fait pour mon simulateur de présence : contrôle de prises Sonoff S26 via une interface web puis via un ESP32 et un réseau maillé. Je commence au plus simple avec l'interface web :

Le plus long a été de trouver comment flasher le module équipé d'un ESP8266. Je tiens au passage à remercier l'inventeur du scotch qui m'a beaucoup aidé dans cette phase (ruban adhésif, pas alcool, je précise ;D )...
Comme on peut le voir sur les photos précédentes, le PCB principal est équipé de 4 trous pour y connecter VCC, GND, RX et TX. Avec 4 fils DuPont, maintenus sur le PCB avec un morceau ... de scotch, je connecte le convertisseur série (RX et TX sont croisés).
Pour mettre le module en mode flash, j'ai cherché pas mal pour finalement trouver les bonnes instructions, adaptées au modèle dont je dispose, à savoir un T1 EU V1.0 : il faut relier le GPIO0 (GPIO zéro) au GND et toucher l'interrupteur tactile AVANT d'alimenter le module.
Pour cela, j'ai scotché un autre fil DuPont (mâle - mâle) sur un autre trou 'GND', et grâce à une savante gestuelle, j'ai pu (dans cet ordre) :
- faire toucher l'autre bout du fil à l'emplacement du GPIO0
- appuyer sur le bouton tactile,
- connecter le convertisseur au port USB du PC
- conserver le contact une à deux secondes puis lancer la compilation
Ca mérite bien un petit coup de scotch, non ?
Une image valant mieux qu'un long discours :

En mode flash, la led bleue située au dessus du pavé tactile est éteinte et la lumière émise par ce pavé est atténuée.
Dernière info : le GPIO0 est la patte de la résistance R19 située du côté de cette fameuse led. Sur la photo du message #2, on peut voir la R19 en dessous de la flèche 'UP' (donc patte de droite sur la photo). La led est au centre du petit cercle blanc (D3?).
Et voila le travail : allumé, éteint, allumé, éteint, allumé, éteint, je ne m'en lasse pas...

Reste à obtenir la validation de Madame et écrire le soft qui va bien pour contrôler la lumière de la cuisine depuis le salon... voire depuis le boulot.
Edit. Le PCB contenant l'ESP8266 étant amovible, il est possible de le détacher de la base, connectée au secteur, de le flasher et de le remettre sur la base. Tout ça doit être suffisamment isolé, mais je n'ai pas envie de tester...