Intervallometre et moteur pas a pas

je vient de faire ma présentation

Bonsoir lagmproduction

J'ai pas compris le rôle du moteur pas à pas?

Cordialement
jpbbricole

le rôle du moteur pas a pas est d’être actionner a la demande par l'intervallometre. par exemple je veux pouvoir programmer le nombre d'action de mon moteur grâce a l'interface ecran I2C.
pouvoir programmer les intervalles sans passez par le pc a chaque fois par exemple 10 mouvement du moteur toutes les 3 secondes ou 4 secondes... ou 3 mouvement toutes les secondes...
Merci

C'est ce que l'on appelle lire en diagonale!
Maintenant, pour moi le code est illisible, on est obligé de tirer les vers du nez pour avoir le moteur, pour savoir à quoi cela sert... Il y aura certainement plus de réponses si ily a plus d'infos.

Oui

je suis débutante dans l'arduino et je connais trés mal le code.
j'ai comprit comment modifier le code mais je n'est pas assez de connaissances pour pouvoir réaliser mon projet.
l'intervallometre peut actionner un moteur pas a pas ou un servo moteur le cas échéant. avez vous besoins de plus de détails ? merci

Merci et bienvenue

Merci d’éditer votre post pour rajouter les balises de de code, c’est quasiment illisible tel quel:

• sélectionner la partie du texte qui correspond au code
  • appuyez sur l’icône </> dans la barre d’outils pour indiquer que c’est du code

(Assurez vous aussi d’indenter le code correctement dans l’IDE avant de le copier pour le coller ici. Cela se fait en pressant ctrlT sur PC ou cmdT sur un Mac)

Isi vous pouvez fournir plus d’infos c’est mieux…

Bonjour

Ou lire entre les lignes. Ca fait partie du "métier d'aidant" dans un forum, comme la sagacité, la patience, l'entêtement et surtout la tolérance. Il ne faut pas perdre de vue que l'Arduino enthousiasme le bricoleur, jusqu'ici non pratiquant du microcontrôleur, parce qu'il simplifie nettement la chose. Ces bricoleurs (dans le sens noble du terme, j'en suis un). n'ont pas forcément les moyens d'expliquer un problème technique.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour lagmproduction

Si j'ai bien compris, tu veux remplacer l'interface actuel
image
par un moteur pas à pas qui va "peser" sur le bouton de déclenchement de l'appareil?
Si c'est oui, un servo serait nettement plus pratique
image
Quel est la marque et le modèle de ton appareil, ou veux-tu que ton système soit universel?

Cordialement
jpbbricole

Ecoute, c'est pas pour faire le désagréable mais il y en a marre que tu nous fasses la morale. Si on demande, dans le message épinglé dans la racine du forum français, aux personnes de présenter leur code correctement entre les balises prévues à cet effet c'est qu'il y a une raison.
Le code posé comme ça n'importe comment dans un message et souvent impossible à compiler. De plus une partie de la mise en forme est perdue par le copier collé et il est illisible.

Le forum a un double objectif, aider sur des problèmes précis en faisant monter les personnes en compétence (pas faire pour eux surtout si c'est un projet scolaire) et fournir quelque chose d'utilisable pour les prochaines personnes qui peuvent rencontrer le même souci. Avoir un forum bien présenté et lisible, aidera potentiellement des centaines de personnes.

@ lagmproduction n'a toujours pas rajouté les balises de code dans son 1er post (demandé au post #12)... C'est un manque de respect je trouve vis à vis de la communauté de bénévoles à laquelle il demande de l'aide.

pardonner moi, comment je fait pour modifier mon post ?

jpbbricole
oui je veux bien le remplacer par un servo moteur sa aura autant je pense de précision.
je peut utiliser un SG90 par exemple, idéalement j'aimerai un systéme universel

il y'a un petit crayon qui vous permet d'éditer sous votre post
image

Bonjour fdufnews

Ouh là là, loin de mois l'idée de te, vous faire la morale, je rebondissais simplement sur le terme de "lire en diagonale" pour exposer de comment je voyais le "métier" d'aidant. Si par mes écrits je t'ai atteint, tu m'en vois sincèrement navré.

Tu prêche un convaincu et, y arriver par ce type d'explication, j'applaudis des 2 mains.

Cordialement
jpbbricole

hello
tu veux faire du "stacking focus"? (en photo macro) si oui, il faut un "banc" ou "rail", un moteur pas à pas.
pour déclencher l'obturateur, cela depends des appareil,s certains font deux contacts à suivre:
le 1er pour faire la mise au point, le 2ème pour faire la photo.
ces contacts font la liaison entre un fil de l'appareil et la masse de l'appareil
donc 2 fils, 1 pour la mise au point et 1 pour déclencher.

si c'est seulement du "laps time" il s'agit de declencher à intervales reguliers. en principe pas de moteur.
le boitier est sur pied et tu declenches toutes les heures pour voir les fleurs pousser

Ce type d'explication est listé dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”... On pourrait espérer que quelqu'un qui attende de l'aide d'une communauté ait la décence de prendre quelques minutes pour comprendre les us-et-coutumes et respecter quelques règles de bon sens. On pourrait aussi attendre que les membres plus aguerris du forum, même s'ils ont la réponse et brulent d'envie de la proposer, laissent un petit peu de temps avant de le faire afin que le nouveau venu puisse corriger le tir.

Notre forum ne s'en portera que mieux.

Bonjour lagmproduction

Oui, c'est avec ce type de servo que j'avais réalisé le même type de projet.
Un petit conseil, n' "attaque" pas directement le déclencheur de l'appareil de photo avec le levier du servo, c'est trop brusque, fait une rallonge moyennement souple de quelques centimètres afin d'amortir le mouvement.

Cordialement
jpbbricole

si l'appareil photo est un peu "avancé" on peut piloter pas mal de choses directement

cf mon post sur Contrôler son Appareil photo (Canon) et un Flash Cobra avec Arduino

Bonjour lagmproduction

Un petit PS à mon dernier post, avec le système à servo, tu pourrais même déclencher des photo sur ton smartphone avec un de ces "bidules"
image

Cordialement
jpbbricole