inverse d'un transistor ?

Hello! J'aimerais monter un petit module composé d'un buzzer qui s'active lorsqu'une tension d'un circuit (par exemple une batterie LIPO des petits hélico RC) descend en dessous d'un certain voltage. J'imagine qu'avec une sorte de transistor ca pourrait fonctionner ? quel composant me permettrait de réaliser cela ?

merci !

Bonjour
Un transistor seul ne suffit pas à définir un seuil franc et précis
Voici un schéma utile. dans la doc jointe on a les valeurs de résistances pour divers assemblages LiPo
Buzzer possible.
Le circuit intégré TL431 est très courant et utilisé dans nombre d’alimentations à découpages.

Protection tension faible.gif

lipo-saver.pdf (548 KB)

Merci al1fch !

Bon je ne comprends pas trop le circuit, saurais tu me l'expliquer ? Il semble que pour une lipo de 11v, l'intensité à la sortie de la zener ainsi que que la base du darlington est minime (11 mA). Au collecteur du darling, on a 0.5 A.

D'après cette page qui explique le fonctionnement de la zener (qui apparemment n'en est pas une :p ), http://www.reuk.co.uk/TL431-Battery-Voltage-Monitor.htm, le HIGH LIMIT de la diode programmable serait donc de : 2.5 x (1 + ((33+22)/(Rquelquechose) et là je bloque sur rquelquechose vu qu'il n'y a pas de resistance à l'anode ?

Désolé je sèche :p

là je bloque sur rquelquechose

La réponse est dans le lien que tu donnes. rquelque chose c'est la résistance de 4k7

Le TL431 fonctionne peut être monté en ‘zener programmable’ … ou pas !
ça dépend du positionnement des résistances externes.

Dans le lien que j’ai fourni le TL431 fonctionne en ‘tout ou rien’ :
-Bloqué si la tension sur son entrée REF est inférieure à 2,5V → alarme visuelle ou sonore
-Conducteur si la tension sur REF est supérieure à 2,5V → darlington bloqué → pas d’alarme
-Le pont diviseur (R1 et R2) est calculé pour que la tension mini au + lipo corresponde à 2,5V sur Ref

Avec le TL431 il vaut mieux revenir à la base (schéma interne simplifié). Les formules données içi où là ne sont valables que pour leurs schémas de montage particuliers. Le TL431 par lui même n’a pas de ‘formule’.

TL431.jpg

Euuuuhhh c'est quand même vachement plus simple avec un amplificateur opérationnel monté en comparateur ...

Euuuuhhh c'est quand même vachement plus simple avec un amplificateur opérationnel monté en comparateur

Ben en fait dans le montage proposé, le TL431 se comporte comme un comparateur avec une référence de tension. Donc en fait c'est plus simple qu'un ampli OP + une référence de tension. Et en plus c'est compensé en température.