Je viens de fabriquer une boite à musique pour ma femme. Le but : jouer des mp3 "nature" le soir avant qu'elle ne s'endorme mais pendant 30 minutes uniquement (d'où l'utilisation d'un MOSFET BS170). Il s'agit d'un montage standalone couplé à un DFplayer PRO de chez DFROBOT.
Ma femme trouvait que le son de base était trop élevé du coup j'ai du sortir le µC pour le reprogrammer avec un AVRISP mkII et l'IDE Arduino. Après une nouvelle programmation avec le volume souhaité, j'ai replacé le 328p à l'envers de sorte que AREF (broche 21) s'est retrouvée avec environ 4 Volt et la broche 22 avec GND.
Mais du coup au final ça n'a pas posé de problème puisque AREF peut recevoir du 5V ou moins et que la broche 22 peut recevoir GND ... De même si j'avais polarisé côté AREF, les broches 7 (VCC) et 8 (GNG) se seraient retrouvées dans le bon sens !
Est-ce que les concepteurs du 328p auraient pensé aux inversions ? ou bien est-ce un heureux hasard ?
Sérieusement si tu savais le nombre de montage que j’ai alimenté à l’envers !
Du moment que cela ne reste pas des heures, cela résiste très souvent.
(Tu sais un fil rouge avec une fiche banane bleue : c’est la couleur du fil qui compte ou celui de la banane ?)
N’oublies pas non plus les diodes de protection contre les agressions electrostatiques, normalement en inverse. Si tu les as mises en direct et qu’elles ont résisté, elles ont protégé les circuits derrière elles.
Bonjour @68tjs,
Merci pour la réponse. Non en fait, cette fois-ci j'ai eu la flemme et donc pas de diodes. Du coup la prochaine fois je ne ferai pas l'impasse. En fait je voulais juste savoir si j'avais pu endommager mon µC, mais non, je fais tourner en boucle mon circuit depuis l'incident et je ne rencontre aucun problème ...
Ma femme a son cadeau de Noël (non elle aura mieux, je plaisante )
Merci.
Bonne journée.
PS : j'ai retiré le micro de suite car le circuit ne s'alimentait pas.
Si on est encore là après plein d'années, c'est que soit on est des gentils, soit on est des masos ou les deux en même temps .
Nous nous souvenons que nous avons été aidés, soit jeunes arrivants sur le marché du travail tout juste sorti d'école, soit débutants sur le tard.
Le renvoi d'ascenseur nous semble complètement naturel.