"Inversion" de deux leds

Bonsoir,

Je débute en électronique et me trouve confronté à une problématique de conception à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

J'allume via un arduino une led L1 (allumée en low). Pas de souci.

J'aimerai adjoindre une autre led L2 "inversée" par rapport à la première : si L1 allumée alors L2 éteinte et inversion si L1 éteinte alors L2 allumée.

Ma problématique est la suivante: j'aimerai gérer cette "logique" entre les deux leds de manière électronique, sans passer par de la programmation et donc en économisant une sortie de l'arduino.

Pensez vous qu'un tel montage soit possible et le cas échéant sauriez-vous m'orienter vers des pistes de conception dudit montage ?

En vous remerciant d'avance.

Cordialement.

Bonjour,

C’est simple:

En effet, cela semble logique avec votre schéma.
Je vous remercie.

Bonne soirée.

Pour moi si la sortie est à l'état bas , D1 est allumée et pas D2 mais si la sortie est à l'état haut , les 2 sont allumées ..

EDIT : euh non j'ai craqué :lol: c'est bon pour moi !

Pas pour moi :slight_smile:

Quand on est à l'état haut les deux bornes de la led du dessus sont au 5V (environ) donc la tension aux bornes de la led est nulle.

mais si la sortie est à l'état haut , les 2 sont allumées ..

Non.
Si la sortie est à l'état haut elle est à 5 V la diode du haut à son anode et sa cathode à 5 V donc Vd = 0V.
Par contre à la mise en route du micro les E/S sont positionnées en entrée et les deux diodes seront alumées.
Dès que le programme tournera l'E/S sera positionnée en sortie et une seule diode pourra conduire.

68tjs:
Non.
Si la sortie est à l'état haut elle est à 5 V la diode du haut à son anode et sa cathode à 5 V donc Vd = 0V.
Par contre à la mise en route du micro les E/S sont positionnées en entrée et les deux diodes seront alumées.
Dès que le programme tournera l'E/S sera positionnée en sortie et une seule diode pourra conduire.

bonsoir 68tjs
oui , mais non