Je débute dans l'arduino, je fait principalement des chenillards avec des led.
Habituellement je met les - des leds ensemble (commun) et chaque + va sur une sortie. Hors la je me suis trompé et j'ai mis les + ensemble. J'ai alors essayer de mettre chaque - sur des sorties et le + commun sur la borne VIN de mon arduino nano. Ducoup les led fonctionne à l'inverse du programme. Le soucis est que l'arduino chauffe beaucoup. Je ne pense pas que cela soit très recommandé mais j'ai une centaine de LED soudé a l'envers. Quand il est trop chaud certaines led ne s'allume plus comme il faut ( à moitier voir pas dutout). D'ou mon questionnement, peut on inversé la polarité des sorties, ou bien faire en sorte que mon système soit optimal, même en y ajoutant d'autres composants?
Merci.
Si comme on peut le penser toutes les dels (leds ) sont alimentées par les sorties du microcontrôleur ce n'est pas étonnant que ça chauffe. Le plus étonnant c'est que rien n'ai encore cramé .
Clément tu peux conserver ta carte actuelle pour faire des petits essais ou des bricolages mais là elle a vraiment trop souffert pour être utilisée dans des applications qui doivent durer.
S'il ne faut retenir qu'un seul nombre : pas plus de 200 mA dans le Vcc et dans le GND.
Mais il y a s'autres contraintes à surveiller de prés.
En fait tout dépend des résistances en série avec les LEDs.
Comme tu n'en parles pas, et que ça chauffe, je suppose qu'elles ont une valeur trop faible, ou qu'il n'y en a pas.
Circuit intégré d'interface : ULN280x => télécharger sa datasheet pour avoir le détails de brochage et de fonctionnement.
x= 1, 2, 3 4,5
X= 1 il faut ajouter une résistance en série entre la sortie arduino et l'entrée ULN2801.
X = 2,3,4,5 : la résistance série est incorporée mais il faut bien la choisir.
Hbachetti :
En fait tout dépend des résistances en série avec les LEDs.
Comme tu n'en parles pas, et que ça chauffe, je suppose qu'elles ont une valeur trop faible, ou qu'il n'y en a pas.
Réponse de clementpoirierbouchereau
Je n'en ai pas mis, habituellement ca fonctionne bien,