Bonsoir,
J'ai un moteur de vérin, qui monte lorsque le + est relié au fil rouge, et le - relié au fil noir . Normal
pour qu'il descende, il faut que le + soit relié au fil noir, et le - soit est relié au fil rouge , l'inverse... Normal
Je voudrais utiliser 2 interrupteurs (en réalité des relais électriques ) , pour que quand j'actionne l'un ( l'autre étant éteint ) il monte ,
et quand j'actionne le 2ème ( le premier étant éteint ), il descende .
Cela me semblait pas trop compliqué, mais lorsque je veux faire le circuit, ça devient un sac de nœuds ...
ça fait 2 jours que j'essaie des schémas de câblage , et ça ne va toujours pas
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer,et me faire le schéma de câblage qui va bien ?
Merci
Topaze
Je voudrais utiliser 2 interrupteurs (en réalité des relais électriques ) , pour que quand j'actionne l'un ( l'autre étant éteint ) il monte ,
et quand j'actionne le 2ème ( le premier étant éteint ),
Bonjour
ca c'est le court circuit assuré a plus ou moins long terme sauf a utiliser une sécurité électrique et éventuellement une sécurité mécanique comme sur des contacteurs moteur a deux sens de marche.
le mieux serait de mettre un inter qui couperait le moteur et un autre qui permettrait l'inversion de sens
attention alors a l'inertie ! (arrêt total avant inversion)
donc un relai sens de marche un relai marche arrêt
il y a des centaines de réponse sur goooogle avec des schémas
Désolé, mais c'est possible avec 2 inters va-vient ou deux relais NO-NF:

Et il n'y a pas de possibilité de faire des courts-circuits.

Is this easier to follow?
Enable = HIGH turns on transistor.
Relay no energized = motion one direction,
Relay energized = opposite motion.
Or use a DPDT switch wired the same way. P1, P2 = Commons, O1 / O2 = NCs, S1 / S2 = NOs
SPST can replace the transistor. (or 1/2 of DPDT)
vileroi:
Désolé, mais c'est possible avec 2 inters va-vient ou deux relais NO-NF:
Et il n'y a pas de possibilité de faire des courts-circuits.
C'est exactement ce à quoi je pensais en lisant la demande.
C'est simplement un pont en H à relais mécanique.
J'ajoute que ce circuit permet aussi le freinage du moteur : dans la position dessinée sur le schéma le moteur est court-circuité.
Quand un moteur n'est plus commandé il continue à tourner grâce à l'énergie cinétique acquise.
Quand il tourne "tout seul" il se passe en mode génératrice,si on court-circuite la génératrice toute l'énergie mécanique sera transformée en énergie électrique et le moteur sera freiné brusquement.
C'est AMHA plus sécurisé qu'un relai pour inverser le sens de marche et un relai marche/arrêt puisque la phase arrêt du moteur peut être gérée simplement.