Itead Studio > Frais de douane

Bonjour à toutes et à tous,

Je "bosse" actuellement sur le développement d’un thermostat / hygrostat à partir d’une sonde AM2315, où je rencontre pas mal de problèmes, mais ce n’est pas l’objet de ma question .

Ce projet s’appuie sur un arduino mega et des modules IteadStudio, un écran 3,2 pouces et un shield écran, en m'inspirant des projets comme SebDuino et AckDuino.

J’ai déjà acheté chez Sélectronic les composants IteadStudio.

Mais je suis à la recherche d’autres éléments IteadStudio, comme par exemple l’Arduino Mega 2560 Proto Screw Shield ProtoScrewShield Board, de la connectique…

Après pas mal de recherches, je ne trouve ces composants que chez IteadStudio d’où ma question :

Avez-vous déjà commandé des composants chez Itead ?

Par exemple à une commande de 200$00 il faut ajouter environ 50$00 pour les frais de port DHL.

A la réception du colis, faut-t’il payer des frais supplémentaires de douane et de dossier au livreur DHL ?

Au moment de la commande le site propose de cocher deux cases : « Declared value of goods » et « Including carriage ».

Pour la première il me semble avoir compris que c’est pour déclarer le colis comme cadeau… en ce qui me concerne, je trouve normal de payer la taxe de 20% à la douane, mais concernant la case « Including carriage » faut-il la cocher ?

C’est ma première commande en Chine, et vos témoignages et exemples me seront très précieux.

Par avance un grand merci.

Amicalement,

Jean-François.

Bonjour, si tu n'est pas pressé tu choisis China post (air mail), et normalement il n'y aura ni port, ni tva, ni frais de douane ...

Bonjour Trimarco232,

Merci pour ton message.

Malheureusement IteaStudio ne propose que DHL pour ses expéditions.

Si vous avez d'autres adresses pour commander le matériel Itead Studio, je suis également preneur.

Bonne journée,

Amicalement,

Jean-François

Bonjour,

Si tu utilises DHL, tu a 100% de chances de devoir payer les droits de douane.

"Si tu utilises DHL, tu a 100% de chances de devoir payer les droits de douane."

Heueueu ... ce n'est plus de la chance ça :)

Il m'est arrivé de commander en Chine ... sans le savoir, car tout sur les pages internet laisse croire qu'on est en France, et ce d'autant plus que tout est en français, et que l'entreprise se targue d'être française. Ils préviennent qu'il peut y avoir des frais de douane pour rester dans la légalité ... mais de façon tellement discrète que je vous défi de trouver où ...

Quand le colis arrive, c'est qu'ils ont été payé ... sauf que pour pouvoir obtenir votre paquet il faut acquitter des frais de douane qui s'élèvent à 70%. Dommage !

Alors quand vous commandez en ligne : Méfiance !

Je ne sais pas comment tu as pu trouver 70 %. Les tarifs sont clairement expliqués ici : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger

Maintenant il ne faut pas confondre droits de douane et TVA. Il ne faut pas confondre droits de douane et amende. Il ne faut pas confondre droits de douane et commission d'un déclarant en douane.

nulentout: "Si tu utilises DHL, tu a 100% de chances de devoir payer les droits de douane."

Heueueu ... ce n'est plus de la chance ça :)

Oui j'aurais du dire 100% de malchance :)

68tjs: Maintenant il ne faut pas confondre droits de douane et TVA. Il ne faut pas confondre droits de douane et amende. Il ne faut pas confondre droits de douane et commission d'un déclarant en douane.

Oui, mais tout se cumule. Je me rappelle que la dernière fois (et heureusement la seule) que j'ai payé des frais de douane sur une livraison en provenance de Chine (ça commence à faire quelques années), j'avais payé environ 10€ de frais de dossier (je ne sais pas pour qui), 2-3% de frais de douane et 19.6% de TVA. Ca ne faisait pas 70%, mais plus de 40% de la valeur de la marchandise.

Merci beaucoup pour vos réponses,

Apparemment ce que j'ai compris c'est que le prix de mon colis sera traité ainsi :

Prix du colis + prix du port soit 250$00* dans mon exemple, ce qui donne environ 220€00...

• d'où peut être la case à cocher, évoquée dans mon premier message, pour inclure ou non les frais de port.

Il faudra ajouter à ce montant, les frais de douane (variable selon la marchandise, disons 5%) , la TVA à 20% et enfin les frais de dossier de DHL (25€00 à ce que j'ai lu sur certains site) ...

J'en aurai pour 245€00 sans les frais de port, 290€00 avec les frais de port !

Soit 100€00 de plus que le prix de la marchandise, voir plus si la case frais de port est cochée et que le montant total serve au calcul des frais...

J'espère que je me suis trompé, car là ça fait un peu cher :-)

Si vous avez commandé chez Itead aidez moi :) merci.

Amicalement,

Jean-François

Bonsoir,

Tu as 3 options:

• tu considères que le prix des produits est égal au global (prix en $ + les frais). Les prix de base chez Itead sont assez bas, globalement ça va rester une bonne affaire d'acheter chez eux, même avec les frais en plus
  • tu n'utilises pas DHL mais la poste chinoise (faut pas être pressé mais ça reste faisable)
  • tu achètes chez un revendeur français

Merci 3Sigma pour ton message,

J'achète en priorité en France, GoTro..., Lextro..., Sélectro... pour ne pas les citer...

Car en incluant les divers taxes DHL, douane, les prix des produits ITEAD chez Selectro... sont corrects, et je ne m'étais pas posé de questions, et y ai acheté des écrans 3,2" tactiles et leurs shields.

Mais là, après pas mal de recherches, je ne trouve pas le matériel Itead que je veux.

Itead ne laisse pas le choix, seul DHL est possible :confused:

Ce que je recherche c'est des infos précises par des utilisateurs qui ont déjà achetés chez ITEAD[/u], sur les prix pratiqués par DHL et savoir combien je vais payer au final.

Savoir également si ce que j'ai écrit sur mon post précédent est exact.

Je n'ai jamais fait d'achat sur un site Chinois, je veux seulement ne pas avoir de mauvaises surprises à la réception du colis...

Merci encore pour vos réponses,

Amicalement,

Jean-François

Pour la taxe, ça dépend de la valeur déclarée. Pour le reste, sur une de mes dernières factures, il y avait 26 € de droits de douane et 10 € de frais de dossier. Il y en avait pour presque 1000 € de matériel, donc tu ne paieras pas plus que ça. Ce n'était pas chez Itead mais c'était bien DHL le transporteur, c'est ça qui compte.

Sinon, je ne sais pas ce que tu veux acheter, mais il y a aussi Hackspark qui revend pas mal de matériel de chez Itead.

A part ça, j'ai une autre solution à te proposer: je dois faire une commande chez eux. Je peux tout acheter, je te revends ton matériel sans marge et on partage les frais (port + douanes + frais de dossier DHL) au prorata du montant et du poids. Et tu payes le transport entre chez moi et chez toi, entre 5 et 10 € par Colissimo, sauf si ça pèse 3 kg ;)

Bonjour a tous,

Jean-Francois a ecrit :

Itead ne laisse pas le choix, seul DHL est possible :confused:

et ici www.itead.cc/shipping j'ai vu ceci

|500x24

Ma derniere experience d'achat d'une piece couteuse en Chine (je vis en Belgique) DHL : 12.50€ de frais administratifs TVA : 21% (du prix de la marchandise + frais de transport)

Derniere commande US : idem sauf 15€ frais administratifs pour la Poste

Jacques

Malheureusement IteaStudio ne propose que DHL pour ses expéditions

Ce que je recherche c’est des infos précises par des utilisateurs qui ont déjà acheté chez ITEAD

Bonjour,
**************HK, c’est Hong Kon Post, pas DHL !
itead hk post.jpg

Oui j'aurais du dire 100% de malchance

chance = éventualité heureuse risque = malchance = éventualité fâcheuse

... mais à 100% on n'est plus dans l'éventualité ... ;)

J’ai dja commandé chez itead, et je n’ai jamais eu de frais de douane en plus.
D’ailleurs je vais bientôt recommander une arduino Due et des PCB

Probablement seulement deux possibilités pour avoir un contrôle des douanes :

1) le montant déclaré dépasse le seuil de rentabilité : les heures de douaniers ne sont pas gratuites et comme ils ne peuvent pas tout vérifier priorité est donnée aux grosses importations qui rapportent le plus.

2) la faute à pas de chance avec les contrôles aléatoires. Et là certains ont la scoumoune.

Une troisième quand tu passes par un "gros" transporteur (Fedex, DHL, UPS,...): ils intègrent systématiquement les frais, ils sont obligés de le faire.

le montant déclaré dépasse le seuil de rentabilité

c’est peut-être la solution, scinder la commande en montants < $100