J'ai besoin d'aide concernant la sécurité de mes branchements

Bonjour je vien vers vous car je me pose quelque question concernant mon projet et la durabilité de la carte vis a vis du montage que j'ai fait.

Je possède une carte elegoo uno R3

Voici le schema de mon arduino actuellement :

J'utilise donc ces boutons actuellement EG STARTS 5x Nouveau 60mm en forme de dôme LED Boutons-poussoirs lumineux pour jeux de machine à sous arcade (chaque couleur de 1 pièces) 12V

J'ai cru comprendre qu'il fallait positionner des résistance 220 ohm avant le retour a la masse sur les led.

J'aimerais savoir si mon installations tel quelle est normale ou si je doit éventuellement corriger des choses.

A savoir toutes les masses sont actuellement relier via un domino.

En ajoutant une resistance comme cela est ce la bonne méthode ?

A savoir les led des boutons sont censé être alimenter en 12V avez vous une piste de comment je peut mi prendre si j'ai 7 bouton a led a alimenter ?

Merci et bonne journée

Bonjour,

C’est pas un schéma ça… plutôt un dessin mais c’est clairement illisible. Essaie d’arranger ça

Bonjour, merci pour votre réponse j'essai de faire au mieux j'ai simplifier en mettant uniquement 1 seule bouton.

Dites vous que j'ai 7 boutons connecter

Bonjour kushweez

C'est un mauvais exemple
image
Les pin 0 et 1 sont, respectivement Rx et Tx de la connexion USB de ton Arduino. C'est par là que passe le sketch que tu télécharges, c'est à évite, pour autant que faire se peut.

Tu as oublié la résistance
image

Pour initialiser tout ce petit monde, regardes du côté des tableaux.

Cordialement
jpbbricole

Pas certain qu'il soit nécessaire de mettre des résistances. Les LEDs des boutons sont donnés pour fonctionner en 12V (ce qui, selon moi, sous entend que des résistances sont déjà présentes).
Par contre pour alimenter en 12V il va falloir mettre des transistors. Soit 7 transistors avec les résistances de base nécessaires, soit un ULN2003 ou ULN2803 ou un circuit équivalent.

Merci @jpbbricole pour l'information concernant le RX ET TX.

J'ai bien commencer a initialiser avec des tableaux.Niveau codage je m'en sort c'est plus question d'électronique et sécurité que ca bloque je n'ai aucune base.

Merci @fdufnews

Etant donner que les boutons sont de chine je me pose des questions que si elle contiennent un résistance ou pas.

En sachant que j'utilise principalement du vissage type shield sur quelle type de transistors ou ULN dois-je m'orienter ?

Comment faire pour alimenter en 12v également sans cramer ma carte ?

En Chine aussi ils utilisent des résistances en série avec le leds :wink:
Si je me base sur les photos du produit sur Amazon, il me semble facile de démonter le petit boitier (rouge) et de remplacer la résistance par un modèle mieux adapté a une alimentation de 5V.

Dois je faire de la soudure ? Je ne suis pas du tous a l'aise avec et je n'ai pas l'équipement pour.

Effectivement il y a des résistances mais elle sont souder à la lampe.

Pour passer de 12 V à 5 V il faut diminuer la valeur des résistances.
Pour diminuer la valeur d'une résistance, il suffit d'en placer une autre en parallèle, ce qui est souvent (mais pas systématique) plus facile à faire que de la changer.

Le calcul d'une résistance en série avec une del (Led en anglais).
La tension aux bornes d'une diode lumineuse dépend de la couleur.
Pour une diode rouge Vd = 2 V est une valeur de départ (de toute façon ce calcul n'est pas précis).

Une diode moderne s'éclaire parfaitement avec un courant de 10 mA.
La "formule magique" est U = R*I. => tension = résistance x courant.
Si l'alim fait 12 V et la tension aux bornes de la diode fait 2 V il faut que la tension aux bornes de la résistance fasse la différence : 12 V - 2V = 10 V.

Avec ces valeurs :

• sous 12 V la résistance vaudrait (12 V - 2 V) / 0,01 = 1000 ohms
  • sous 5 V la résistance vaudrait (5 V - 2 V)/ 0,01 = 300 ohms

Pour calculer la résistance à mettre en parallèle la deuxième "formule magique" est :
R1 = résistance de départ
Re = résistance que l'on cherche à avoir
Rx = résistance à placer en parallèle sur R1 pour obtenir Re.

Rx = R1*Re/(R1-Re)

Rx = 1000*300/(1000-300) = 430 ohms

1 Like

Merci @68tjs pour cette clarification. Mais je suis un peut perdu, Pourquoi passer de 12v à 5v ? De base j'ai pas d'alim 12v et justement j'en souhaite une pour alimenter les Led des boutons tous en gardant le contrôle sur le bouton poussoir par exemple on/off eteigne la lumière.

Avec votre réponse je vais pouvoir désormais calculer la résistance par rapport au matériel que j'utilise.

Mais quelqu'un peut t'il m'éclairer comment alimenter 7 boutons en 12v avec du vissage ou domino éventuellement et tous en faisant ça en sécurité ?
Quelle matériel ai-je besoin etc

Je me répète peut être je m'excuse d'avance je suis vraiment novice dans le milieu et j'essaye d'absorber un maximum de connaissance.

Merci à tous pour votre temps et votre patience.

Le plus simple c'est que tu expliques ce que tu veux faire, on t'expliquera comment y arriver.
Il est indispensable d'avoir un fer à souder avec réglage de la température ainsi que les accessoires qui vont avec : soudure, éponge pour nettoyer la panne, tresse a dessouder, soudure etc.
De même, impossible de se passer d'un multimètre.
N.B.: il faut de la rigueur dans tes explications. On parle de LED et toi tu parles de lampe !!!
Poste une photo de ce que tu as trouvé.
On te conseille de passer en 5V pour t'éviter l'achat d'une alimentation 12V et la commande de chaque LED via un transistor ou un circuit intégré. C'est beaucoup plus facile de brancher simplement une led et sa résistance série sur une pin de ton Arduino UNO. Non ?
A bientôt

Re N.B.: les boutons ne sont pas en 12V. Les 2 bornes sont libres de potentiel. Une borne au GND, l'autre borne sur une pin configurée en entrée et en activant la résistance de pull-up interne. Mais ..... une chose a la fois

Bonjour,

A priori, le matériel choisi par @kushweez sont des boutons poussoirs lumineux (style jeux arcade). Ils comprennent une led et sa résistance calculée pour du 12V CC et un bouton poussoir. (Voir le lien dans son premier post). Du coup les schémas proposés ne conviennent pas car il faut un étage de puissance pour commander les leds.

Je rejoins @fdufnews de mettre un ULN2003 (qui à justement 7 I/O) pour effectuer l'étage de puissance d'alimentation des LEDs. Pour des exemples, rechercher sur le net "Arduino ULN2003".

Il faut donc 2 alimentations une 12V et une 5V. Il me semble pertinent d'utiliser un régulateur (par exemple type 7805) ou un module abaisseur de tension (STEPDOWN) pour produire le 5V à partir du 12V.
Voir cette page:

Pour la connectique des boutons, soit souder des fils sur les broches, soit utiliser des cosses à sertir.

EDIT: Vendu avec le produit, on trouve celui-ci:

Ici, justement le produit est livré avec des cosses pour la connectique. Ce sont des cosses de 4,8mm.

A+

Cette carte se branche sur un port USB. C'est pour faire une borne d'arcade avec un PC. Je ne crois pas que c'est ce que veut faire @kushweez

Bonjour merci a tous pour vos réponses.

J'espere que l'on peut ce passer de soudage car c'est vraiment pas mon truc et je n'ai pas vraiment envie d'investir dedans pour un seul projet.

J'ai poster les boutons plus haut c'est une led effectivement pas une lampe.

Cela ne m'importe peut d'acheter une alim 12v c'est ce que je veut pour pouvoir alimenter les led en 12v correctement.

Par la suite je vais également ajouter des ruban led en 12v.

Pour faire simple je souhaite faire une machine à sous

Voici la structure actuelle :

Voici comment sont brancher mes boutons, j'utilise un shield. Sur la photo le arduino n'apparait pas mais la carte shield ce clipse sur le arduino et tous fonctionne mais pas encore l'éclairage led sur les boutons d’où mon poste.

Voici la masse en rouge relier en domino ( oui le choix de couleur est mauvais j'aurais du mettre le noir).

Ainsi leur branchement en cosse faston que j'ai sertis

Pourquoi avoir besoin de 2 alim 5v et 12v si le arduino fournis déja le 5v ?

J'utilise bien un pc qui communique avec l'arduino en python pour executer des commandes.

Est il possible de mettre un ULN2003 mais sans devoir souder derriere ?

Quelle matériel j'ai besoin pour alimenter en 12v les boutons avec led et puis pouvoir les commander ?

La carte arduino ne fourni pas un 5 V de puissance suffisante.
Le 5 V délivré par la carte ne peut alimenter que quelques composants et qui ne demandent pas beaucoup de courant.

• Le coût d'une alimentation est négligeable devant le reste du projet.
  • Le choix d'un bon système d'alimentation est primordial.
  • Il n'y a pas de règles universelles, c'est pour cela qu'il t'a été demandé de bien décrire ce que tu comptes réaliser.

Il n'y a pas de règles universelles, mais il y a des bases :

• on évite de mélanger l'alimentation des circuits électroniques avec des composants qui consomment beaucoup où qui peuvent créer des parasites.
  • on évite de relier les masses au petit bonheur, la chance.
    La masse ce n'est pas seulement le fil "moins", c'est la référence des tensions.
    Espérer obtenir un parfait 0 V sur toute l'étendue du câblage est une vue de l'esprit.
    On choisit ce qu'il faut privilégier le cerveau, c'est-à-dire la carte microcontroleur.
  • la solution habituellement retenue est le câblage des masses en étoile : le microcontroleur est le centre de l'étoile, les fils de masse des composants forment les rayons de l'étoile.

Bien évidemment, c'est plus facile à écrire qu'à réaliser. Il faudra faire des compromis avec la théorie : un composant qui consomme toujours le même courant sera bien moins perturbant que (par exemple) des bandeaux de del (Led) qui peuvent passer, selon le déroulé du programme, de 0 A à 1 A.

Il y a un travail de préparation sur le papier qui s'appelle un cahier des charges.

Daccord merci pour ces précisions, donc il faudrait que j'alimente ma carte en 5v via le port sur la carte, et avoir une alim en 12v séparer bien entendu pour les led des boutons c'est bien ca ?

A vrai dire je n'ai pas établie de cahier de charge car je ne connais pas les procédures et les normes ainsi que les bases.

Quelqu'un peut il répondre aux autres questions ci dessus ?

Le terme cahier des charges est tout ce qu'il y a de générique.

Tu peux aussi tout aussi bien l'appeler "pense-bête".

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas tout faire dans la tête, au fil de l'eau.
Le mieux est d'écrire, sous la forme qu'il te convient.

C'est en écrivant que l'on peut affiner son projet et éviter d'oublier des points essentiels, ou mettre en lumière des contradictions.

Tant que le projet est dans "la tête" c'est toujours parfait.
Par contre, dès que l'on couche sur le papier, c'est là que cela se gâte et que tous les oublis surgissent les uns après les autres.

Tenir une liste rassemblant les composants et leur consommation est indispensable.

1 Like

Merci pour le conseils c'est ce que je vais faire, quelqu'un peut t'il me répondre au questions précédentes ou il vaut mieux faire un autre poste ?