J'ai un problème avec mes moteurs

Bonjour. Je vais aller droit au but, j'ai un projet à réaliser dans le cadre du BAC de SI et j'ai décidé de créer un robot pompier pilotable via une application. J'utilise un arduino méga 2560 ainsi qu'un shield l293d pour permettre à mes moteurs de tourner dans les deux sens.

Mon problème est le suivant : lorsque je branche un ensemble de pile 6V au shield et l'adaptateur à larduino et que je lance le programme test, mon moteur émet un léger sifflement mais ne tourne pas.... Alors que lorsque je branche directement la batterie 6V sur les bornes du moteur, ce dernier tourne parfaitement bien. Pourriez vous me dire si j'oublie des composants ou si je m'y prend mal.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses

PS j'utilise un moteur à tension nominale de 8.4V

Bonjour ,
Il y a un forte probabilité que les 6V soit insuffisant pour alimenter l'arduino qui attend un minimum de 7V.

Pas d'avis sur le shield car pas de lien.

Larduino est branché au secteur grâce à un adaptateur en 9V et le shield en 6V,jai bien retiré la petite pièce orange PWM.

quelle tension arrive aux moteurs?

quelle type de moteur et de shield?

Il s'agit d'un moteur 8,4V qui était sur une voiture, j'utilise un shield l293d et la tension censée arrivée au moteur est de 6V (du moins le shield est branché sur du 6V)

mesure en direct la tension moteur.

sinon, as tu essayé le code dispo ici:
tiptopboards.free.fr

Concernant la mesure de la tension au bornes du générateur, je ne peux pas la faire car je ne dispose pas du matériel nécessaire.
J'avais visité le site que tu me propose mais jamais essayé le code, j'essaierai demain et je vous tiens au courant merci beaucoup

Bonjour,

Si le moteur tourne avec la batterie mais pas avec les piles, ça veut dire que le problème vient des piles ou de la façon dont elles sont connectées. Peut-être qu'elles ne fournissent pas assez de courant ?

Clap_Trap:
Concernant la mesure de la tension au bornes du générateur, je ne peux pas la faire car je ne dispose pas du matériel nécessaire.

Bonjour,

Ca me semble indispensable. Un multimètre est la première chose à avoir pour faire un montage électronique.

Résumons la situation.
Tu as un moteur de tension nominale 8.4V

• tu l'alimentes en 6V ça fonctionne (je suppose à vide) -> OK
  • tu l'alimentes avec un shield l293d et là tu as une chute de tension d'environ 2V, donc il reste 4V aux bornes du moteur soit moins de la moitié de la tension nominale. Il se peut que le moteur ne démarre plus.

Encore une fois, ce doit être vérifié par des mesures de tension.

Je mesurerai la tension à le rentrée, je suis un lycéen et ne possède pas de multimetre...

Mais que suis je censé faire si l'intensité et le courant son trop faibles ?

Help !!!!

Rajouter des piles (en serie) pour augmenter la tension.

lorsque je branche un ensemble de pile 6V au shield

Alors que lorsque je branche directement la batterie 6V sur les bornes du moteur

Larduino est branché au secteur grâce à un adaptateur en 9V et le shield en 6V

Concernant la mesure de la tension au bornes du générateur

??? C'est alimenté comment ton montage ?
Il faut une alimentation pour la carte Arduino et une alimentation séparée pour le shield moteur, les masses (GND) étant reliées.
Est-ce que l'alimenation peut fournir assez de courant pour le moteur ?
Est-ce que le shield peut fournir assez de courant pour le moteur ?
Il n'y a aucune information technique sur le shield ni le moteur

Merci de vos réponses, le problème vient du shield et de la tension à laquelle je l'alimente. Il faut que j'augmente cette tension.