Jauge de contrainte + HX711

Bonjour à tous, en parallèle d'un autre projet en cours, je me pose une question par rapport à un capteur relié à une jauge de contrainte.

Pour expliquer la totalité, j'ai un ami qui une sorte de boitier, qui est relié à une jauge de contrainte. Passer un certain seuil de pression, ce boitier envoi une impulsion. Cependant sa jauge de contrainte est abîmée, elle n'est plus utilisable. Il y a quelque mois, j'ai fini un de mes petits projets en me servant d'un HX711 et d'une jauge à 4 fils ((Le topic)

Pour remplacer sa jauge de contrainte, j'aimerai savoir s'il est possible de garder une arduino avec mon précédent montage, pour qu'a une certaine pression, un des pin de l'arduino passe à l'état haut, pour remplacer cette jauge de contrainte d'origine.

Pour schématiser:

Le système d'origine -> jauge de contrainte 3 fils -> boitier (les réglages sont cachés et immuables dans le boitier )

La solution de remplacement, jauge 4 fils -> HX711 -> arduino (réglage de la pression de déclenchement souhaité -> boitier

Voici la fiche du boitier

Ma question est la suivante, si j'ai bien 5V de tension sur le fil rouge de la fiche du boitier, si je relie le fil noir qui est une masse à mon arduino, et que quand j'ai ma pression de seuil dépassé, j'envoi via un des pins de mon arduino, 5V sur le câble Blanc/Vert du boitier d'origine, vais-je pouvoir "remplacer" le montage d'origine?

Je ferai l'expérience ce weekend, d'envoyer 5V sur les fils blanc et vert d'un HX711 pour voir la réaction du montage, avant de faire l'expérience sur le boitier ciblé, mais j'aimerai avoir vos avis et vos estimations sur la réussite du projet de remplacement

J'espère avoir été clair, en cas de besoin de précisions n’hésitez pas!

Bonne soirée et merci à vous!

Brasiligun:
Pour expliquer la totalité, j'ai un ami qui une sorte de boitier, qui est relié à une jauge de contrainte. Passer un certain seuil de pression, ce boitier envoi une impulsion. Cependant sa jauge de contrainte est abîmée, elle n'est plus utilisable.

....

Pour remplacer sa jauge de contrainte, j'aimerai savoir s'il est possible de garder une arduino avec mon précédent montage, pour qu'a une certaine pression, un des pin de l'arduino passe à l'état haut, pour remplacer cette jauge de contrainte d'origine.

Pour schématiser:

Le système d'origine -> jauge de contrainte 3 fils -> boitier (les réglages sont cachés et immuables dans le boitier )

La solution de remplacement, jauge 4 fils -> HX711 -> arduino (réglage de la pression de déclenchement souhaité ->
....

Ma question est la suivante, si j'ai bien 5V de tension sur le fil rouge de la fiche du boitier, si je relie le fil noir qui est une masse à mon arduino, et que quand j'ai ma pression de seuil dépassé, j'envoi via un des pins de mon arduino, 5V sur le câble Blanc/Vert du boitier d'origine, vais-je pouvoir "remplacer" le montage d'origine?

Je ferai l'expérience ce weekend, d'envoyer 5V sur les fils blanc et vert d'un HX711 pour voir la réaction du montage, avant de faire l'expérience sur le boitier ciblé, mais j'aimerai avoir vos avis et vos estimations sur la réussite du projet de remplacement

J'espère avoir été clair, en cas de besoin de précisions n’hésitez pas!

Bonne soirée et merci à vous!

Bonjour brasiligun
Tout çà est un peu confus :grin:

ça manque cruellement d'infos sur l'existant

déjà c'est quoi exactement l'ensemble actuel (capteur et "boite noire" ) dont seule la jauge actuelle qui serait une "3 fils" serait HS (ce qui reste à démontrer) ?

pour ce qui est des fils blanc et vert d'un HX711 , je ne comprend pas de quoi tu tu parle !

un HX711 à la base c'est un composant quasi toujours rencontré en DIY sous forme de module

basiquement un HX711 comporte les connexions utiles suivantes :

Alim (VCC/GND)
voie A ( A+ A- )
voie B (B+ B- généralement peu utilisé en DIY)

sortie DATA

si tu compte envoyer du 5V sur la voie A , la seule chose que tu va faire/obtenir c'est de mettre l'ampli d'instrumentation en saturation , tu n'obtiendra donc aucune info utilisable.

explique donc mieux les tenants et aboutissants , avec le plus de détails possibles

c'est ... encore dans une optique "moto" ? :grin:

Rebonjour,

Désole je sais que je suis très très confus (encore une fois)!

Ce boitier, est une unité de contrôle "Bazzaz" qui se monte (non je te jure), sur un moto :stuck_out_tongue:

Elle gère des réglage d'injection, des coupures moteurs pour le passage des vitesses (shifter) et un anti-patinage. Mon ami qui possède ce boitier, à sa jauge de contrainte (pour le shifter) qui se monte sur le sélecteur qui est cuite. Cette jauge vient se brancher d'origine sur cette fiche. C'est donc une jauge de contrainte 3 fils, et je suppose que la gestion de la pression exercée se fait dans le boitier (dont je ne peux pas connaitre le montage).

J'ai donc proposé à mon ami, de remplacer sa jauge défectueuse par une des miennes, via le montage HX711 -> arduino, pour qu'a notre seuil de pression voulu, l'arduino envoie +5V vers la fiche de ce fameux boitier noir.

Quand je parle de fils vert et blanc pour l'HX711 (c'est vrai qu'il était tard mais j'aurai pu dû être plus précis). En général les jauge de contrainte ont 3 ou 4 fils:

un Rouge pour l’excitation
un Noir pour la masse

Et un blanc ou un vert (voir les 2 pour les versions 4 fils).

Du coup, je me posais a question, si en remplacement de la sonde d'origine cassée (parce que quasi 300€ ça picotte), si via mon arduino, j'envois +5V sur le fil blanc/vert du capteur d'origine, le boitier pourrait-il croire ou interpréter le signal venant de ce câble comme une excitation de la jauge d'origine?

C'est malheureusement purement du "theorycrafting", mais à vu de nez, puis-je tenter? :stuck_out_tongue:

Merci!

Brasiligun:
Du coup, je me posais a question, si en remplacement de la sonde d’origine cassée (parce que quasi 300€ ça picotte), si via mon arduino, j’envois +5V sur le fil blanc/vert du capteur d’origine, le boitier pourrait-il croire ou interpréter le signal venant de ce câble comme une excitation de la jauge d’origine?

C’est malheureusement purement du “theorycrafting”, mais à vu de nez, puis-je tenter? :stuck_out_tongue:

Merci!

:grin:

Comment a tu déterminé avec certitude que le signal impulsionnel en sortie de ce que tu “nomme” sonde d’origine est bien d’amplitude 5V ?

Tu l’a mesuré ? comment ?

Je pense que ce que tu englobe par sonde d’origine" est une “boite noire” comportant vraisemblablement :

• une jauge de contrainte basique (captation effort mecanique)
  • une electronique d’integration

déjà ta “sonde d’origine” et le systeme sur lequel elle est raccordé est alimenté sous quelle tension ?

ce n’est pas du 12V qui est généralement utilisé sur ce genre de plate-forme (auto/moto) ?