Jauge de contrainte

Bonjour, j'ai actuellement besoin d'un peux d aide pour mon projet de terminale.
J ai besoin de mesurer une masse donc j ai fait ma recherche et j ai trouver les jauges de contrainte.
Alors je commande mes jauges sur internet je fait tout mon montage et tout marche parfaitement sauf que c est des jauge à 3 fil avec un hx711.
Mon professeur veut que j utilise des jauge à 4 fil.
Donc 4 jauge à 4 fil mais j ai beau chercher sur internet je ne trouve des montage avec 4 jauge à 4 file.
Tout aide est la bien venue et je peux rexpliquer si je me suis mal exprimé.

il vous suffit d’instancier 4 objets HX71, sur 4 x 2 pins différentes.

oui, un HX711 par jauge 4 fils s'il faut impérativement utiliser des4 jauges 4 fils.

Donc si j'ai bien compris je ne peux pas utiliser 4 jauge 4 fils avec un seul HX711, je suis obligé de prendre 4 HX 711 en utilisant un par jauge ?

'jauge 4 fils' ? s'il s'agit sous cette appellation d'un pont complet formé de 4 jauges 2 fils alors la réponse est oui, un HX711 par pont de jauges (mettre en parallèle 4 ponts sur un seul HX711 donnerait un résultat douteux)

S'il s'agit d'autre chose donner des précisions, une référence....
le '4 fils' fait-il référence à un montage particulier pour une jauge 2 fils afin de compenser les résistance des fils de liaison : Compensation parfaite des résistances de fils | HBM

oui --> 1 HX-71 par load cell 4 fils.

nailyk2509:
Donc si j’ai bien compris je ne peux pas utiliser 4 jauge 4 fils avec un seul HX711, je suis obligé de prendre 4 HX 711 en utilisant un par jauge ?

bonjour
je ne vois pas bien l’intérêt de la manip , mais rien ne t’empêche de connecter tes 4 pont en // sur un seul HX711
cela aura pour effet de diviser par 4 la résistance apparente de chaque R des branches du pont et de multiplier par 4 le courant d’excitation .

Bonjour,

Si ce sont des jauges identiques, tu peux les mettre en parallèle. La sensibilité globale sera divisée par 4.

je n'y connais pas grand chose, mais si les jauges sont réparties aux 4 coins de la planche (photo en #1) et que le poids n'est pas réparti également entre le côté gauche et droit / avant arrière, est-ce qu'il n'y a pas un risque que la modification des résistances des pont (montées en parallèle) s'influencent et donc que l'on n'ait pas vraiment une bonne lecture des poids (qui dépendrait de comment on se tient sur la balance) ?

Non, sauf si on n’appuie pas sur une jauge. Le poids total sera toujours la somme des poids vus par les jauges.

Ok - dun point de vue électrique je vois bien 4 résistances en parallèle dans chaque branche du pont, soumises à une même tension, avec un courant qui va se séparer en 4

Là où je ne suis pas 100% convaincu, je me dis que suivant comment vous câblez les résistances peuvent jouer en sens opposé et donc la résistance équivalente change

Il faut bien sur que les 4 ponts de jauge soient cablés dans le même sens.

Ben justement j'ai branché mes 4 jauges en parallèles mais J-M-L a raison car si je place un poids au milieux des 4 jauges le poids donné est correcte sauf que si je déplace le poids dans un coin , le résultat est incohérent.

Je ne comprend pas. Au premier message tu dis que tu as des jauges 3 fils (ce sont des demis ponts), il est évident que tu ne peux pas les mettre en parallèle.

Oui j'avais des jauge 3 fils et tout marché parfaitement mais vu que mon professeur a deja construit la maquette avec des jauges 4 fils ben je suis obliger d'utiliser les jauges 4 fils.
La référence des jauges Capteur de force 50 kg CZL635-50 - Force | GO TRONIC

Les jauges 3 fils et les jauges 4 fils tu les connectes comment ?
Un schéma électrique serait le bienvenu (même tracé à la main mais avec une règle).

Pour les 3 fils je les avaient connecté comme cela
https://circuitjournal.com/50kg-load-cells-with-HX711

Et pour les 4 fils Ben j arrive a en faire marche 1 seule a la fois et le schéma ce trouve la
https://circuitjournal.com/four-wire-load-cell-with-HX711

j'envoie les liens car j arrive pas a mettre de photos.

Oui j'avais des jauge 3 fils et tout marché parfaitement mais vu que mon professeur a deja construit la maquette avec des jauges 4 fils ben je suis obliger d'utiliser les jauges 4 fils.

dans ce cas ton prof assume les conséquence de son choix et te donnes les moyens d'exploiter sa maquette !!

-ou tu mets les 4 ponts de jauges en parallèle raccordés à un HX711 unique et tu fais avec le résultat..... :confused:
Attention dans le schéma '4 fils' que tu donnes c'est le HX711 qui assure l'excitation du pont , reste à voir s'il pourra fournir assez de courant pour exciter les 4 ponts de jauges en parallèle. (4 fois plus de courant)

-ou tu mets autant de HX711 que de ponts de jauges , puis tu combines dans ton programme les résultats des 4 HX711

j'avais pensé a une autre solution mais je sais pas si c'est possible. Ca serait d'utiliser les jauges de 4 fils en demi pont.
Les jauges de 4 fils forme un pont complet mais si je débranche un fil ca revient à avoir un demi pont et donc ma jauge de 4 fils se transforme en une jauge de 3 fils. Je sais pas si j'ai été clair mais qu'en pensez vous et est ce que c'est réalisable ?

nailyk2509:
Ben justement j’ai branché mes 4 jauges en parallèles mais J-M-L a raison car si je place un poids au milieux des 4 jauges le poids donné est correcte sauf que si je déplace le poids dans un coin , le résultat est incohérent.

ça ne me surprend que moyennement - l’assimilation de la contrainte à une résistance variable selon la pression est à mon avis trop dépendante d’un calibrage et donc on ne parle pas de la même résistance dans chaque branche du pont suivant comment on va être positionné.

Les jauges de 4 fils forme un pont complet mais si je débranche un fil ca revient à avoir un demi pont

elles ne sont pas mécaniquement prévu pour cela à mon avis et ce n’est pas ce que votre prof attend…

==> Le plus simple, c’est imposer le centrage de l’objet à peser sinon c’est de prendre 4 HX71