J'aurais besoin d'un conseil

Voilà j'ai pour but de réaliser un mini serveur sms afin d'envoyer un message d'alerte et j'aimerai, si possible, avoir des conseils pour avoir un bon shield arduino. J'ai trouver la possibilité d'utiliser un GPRS shield mais je ne suis pas sur que se soit le plus optimisé. C'est pourquoi je vous demande quelques conseils.

Merci de répondre, Cordialement EnRoot :smiley_cat: :wink:

Bonjours !

De nombreux topic ont déjà étaient crée sur ce sujet !
je vous conseil celui ci ,( Bac-Ka-Poux-Bêle 2019-2020 - Le bar - Arduino Forum) j'avais déjà répondu a pas mal de questions.
Pas facile a faire quand ont est débutant ou même amateur , n’hésitez pas a me posez des questions .
Mais dans ce cas, il me faudra plus d'information. Quelle alerte déclenche le SMS ? a quoi sert exactement le mini serveur ? Qu,elle Arduino utilisez vous ? ... etc

En ce qui concerne le GPRS , hum ... sa peut être une solution comme une autre ! A vous de voir !

En espérant vous avoir aidez , Isac.

ISACInformatique3999:
Bonjours !

De nombreux topic ont déjà étaient crée sur ce sujet !
je vous conseil celui ci ,( Bac-Ka-Poux-Bêle 2019-2020 - Le bar - Arduino Forum) j'avais déjà répondu a pas mal de questions.
Pas facile a faire quand ont est débutant ou même amateur , n’hésitez pas a me posez des questions .
Mais dans ce cas, il me faudra plus d'information. Quelle alerte déclenche le SMS ? a quoi sert exactement le mini serveur ? Qu,elle Arduino utilisez vous ? ... etc

En ce qui concerne le GPRS , hum ... sa peut être une solution comme une autre ! A vous de voir !

En espérant vous avoir aidez , Isac.

Merci de votre réponse, tous d'abord me sms, seras déclencher en cas de mauvaise météo ou d'un poids (d'une ruche) trop important. Le mini-serveur servira à envoyer le message. Quant à la carte arduino c'est une arduino uno genuino

ha oui d'accord,donc l’Arduino a l'aide de capteurs devra en fonction des données envoyer un message prédéfinie ou non donc ?
sa c'est pas trop compliquer a faire. En fonctions des capteur ya plusieurs model sur Ethernet
2 dgt read , 2 variables.... utiliser bien un float pour la météo, car il faut être précis et comme il faut des valeurs négatives. (sa evitera de rajouter de l'imprecission sur les valeur)
C'est plus compliquer pour envoyer un message en réseau mobile.

http://www.upsilonaudio.com/arduino-prise-en-main-du-module-sim900/

Moi j'aurai utilisé simplement ce module avec la carte ,il fonctionne en ASCII , si vous connaissez ?
le site plus haut, est très bien fait donc j’écris pas le code. copier coller et adapter juste.
compter quelque heures quand mèmes ! c'est assez .... spéciale a faire

ISACInformatique3999:
ha oui d'accord,donc l’Arduino a l'aide de capteurs devra en fonction des données envoyer un message prédéfinie ou non donc ?
sa c'est pas trop compliquer a faire. En fonctions des capteur ya plusieurs model sur Ethernet
2 dgt read , 2 variables.... utiliser bien un float pour la météo, car il faut être précis et comme il faut des valeurs négatives. (sa evitera de rajouter de l'imprecission sur les valeur)
C'est plus compliquer pour envoyer un message en réseau mobile.

http://www.upsilonaudio.com/arduino-prise-en-main-du-module-sim900/

Moi j'aurai utilisé simplement ce module avec la carte ,il fonctionne en ASCII , si vous connaissez ?
le site plus haut, est très bien fait donc j’écris pas le code. copier coller et adapter juste.
compter quelque heures quand mèmes ! c'est assez .... spéciale a faire

Très bonne idée le ASCII j'y avais pas pensé, je vous remercie énormément de votre aide et en ce qui concerne le float j'avais bien prévu de l'utiliser ^^

EnRoot:
le sms, seras déclencher en cas de mauvaise météo ou d'un poids (d'une ruche) trop important.

Tu devrais fouiller un peu sur le forum. Il y a déjà eu plusieurs projets de ruches connectées.

Re bonjour !
Alors cette ruche ou sa en n'ai ?
Avez vous réussi , a faire envoyer un message d'alerte ? Avec un TDE ?
si oui , se serai bien de le commenter pour pouvoir aidez les prochain si il y en n'a.
mais bhon comme il s'agit d'un projet sti2d je suppose qu'il y en aura d'autre...

ISACInformatique3999:
Re bonjour !
Alors cette ruche ou sa en n'ai ?
Avez vous réussi , a faire envoyer un message d'alerte ? Avec un TDE ?
si oui , se serai bien de le commenter pour pouvoir aidez les prochain si il y en n'a.
mais bhon comme il s'agit d'un projet sti2d je suppose qu'il y en aura d'autre...

j'ai trouver un programme en exemple sur arduino et je m'en suis servis comme base, et j'ai trouver une utilité plus simple avec juste un GSM

#include <GSM.h>

#define PINNUMBER ""

// initialize the library instance
GSM gsmAccess;
GSM_SMS sms;

void setup() {
  // initialize serial communications and wait for port to open:
  Serial.begin(9600);
  while (!Serial) {
    ; // wait for serial port to connect. Needed for native USB port only
  }

Serial.println("SMS Messages Sender");

// connection state
  boolean notConnected = true;

// Start GSM shield
  // If your SIM has PIN, pass it as a parameter of begin() in quotes
  while (notConnected) {
    if (gsmAccess.begin(PINNUMBER) == GSM_READY) {
      notConnected = false;
    } else {
      Serial.println("Not connected");
      delay(1000);
    }
  }

Serial.println("GSM initialized");
}

void loop() {

Serial.print("Enter a mobile number: ");
  char remoteNum[20];  // telephone number to send sms
  readSerial(remoteNum);
  Serial.println(remoteNum);

// sms text
  Serial.print("Now, enter SMS content: ");
  char txtMsg[200];
  readSerial(txtMsg);
  Serial.println("SENDING");
  Serial.println();
  Serial.println("Message:");
  Serial.println(txtMsg);

// send the message
  sms.beginSMS(remoteNum);
  sms.print(txtMsg);
  sms.endSMS();
  Serial.println("\nCOMPLETE!\n");
}

/*
  Read input serial
 */
int readSerial(char result[]) {
  int i = 0;
  while (1) {
    while (Serial.available() > 0) {
      char inChar = Serial.read();
      if (inChar == '\n') {
        result[i] = '\0';
        Serial.flush();
        return 0;
      }
      if (inChar != '\r') {
        result[i] = inChar;
        i++;
      }
    }
  }
}

OK,sa me semble bien !

un peu copier / coller .... Mais bon c'est pas grave romain

ISACInformatique3999:
OK,sa me semble bien !

un peu copier / coller .... Mais bon c'est pas grave romain

C'est un example de arduino que j'ai trouver il faut un peu le modifier grand merci à vous