Je m'amuse avec un compas électronique HMC5883L mais :
Si je l'étalonne à plat (axe Z vertical) en recherchant les maxi et mini sur les axes X et Y, j'arrive à un résultat satisfaisant.
NOTA : le principe de cette recherche étant de trouver le gain et le faux zéro de chaque axe et d'harmoniser tout ça.
Le gain étant donné par G = (Max - Min) / champ horizontal et le faux zéro par (Max + Min) / 2
Le gain et le faux zéro étant une propriété intrinsèque du capteur.
Maintenant, je reprends ce même principe, mais non plus avec la composante horizontale du champ, mais avec son module qui lui, vaut :
M = Champ horizontal / cos(déclinaison)
Je recherche donc les maxi et mini, avec les orientations des Min et Max horizontaux et en m'inclinant jusqu'à trouver les Min et Max ; que trouve, à vue d’œil, à un angle correspondant à la déclinaison.
Je refais le même calcul que précédemment, mais avec ces nouvelles valeurs : le compas obtenu n'est plus franchement correct.
J'ai regardé les faux zéros : ils sont à peu près identiques. Je n'ai pas encore regardé les gain, je vais voir ça.
Mais a priori, j'aurais dû obtenir le même étalonnage.
Je ne vois pas ce qui cloche. Peut-être des non linéarités et des couplages d'axes ?
Des idées.
Pierre.