Je n'ai plus de port USB COM

Bonjour
je viens d'acquérir un Arduino R4 wifi
j'ai voulu essayer différents exemples built-in, section communications.
j'avais sur mon système (Windows 10) un unique port USB-COM, le 8, je l'ai retrouvé changé en N° 9.
problème : ce port n'est plus reconnu par Arduino qui me dit qu'il n'existe pas.
W10 me dit que ce port fonctionne normalement, j'ai essayé de créer un nouveau port virtuel avec un logiciel dédié mais il n'a pas d'option USB-COM, j'ai remis à blanc la base de données COM via regedit, sans résultat. quelqu'un à-t-il une idée ?

Bonsoir jaberwock

Sur le miens, j'ai du refaire les soudures de l'USB C, pour éviter ce problème.
image

Cordialement
jpbbricole

merci mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème matériel, je suspecte qu' "on" c'est à dire l'IDE a reparamétré mon port

L'IDE ne paramètre rien.
Il se contente de chercher sur les ports disponibles si un périphérique existe avec les VID:PID d'une liste de cartes connues. Et il présente ensuite la liste des ports en question dans le menu de l'IDE.

OK, du coup ça m'amène à reconsidérer mon approche. Je commence à suspecter un dysfonctionnement de mon Arduino. le message d'erreur est le suivant :

> Cannot perform port reset: TOUCH: error during reset: opening port at 1200bps: Invalid serial port
> No device found on COM8
> Failed uploading: uploading error: exit status 1

``Question : peut-on savoir par voie logicielle lequel des 2 ports, du PC ou de l'Arduino dysfonctionne ?

Bonjour @jaberwock

Le message 'cannot perform port reset..." apparaît-il à la fin d'un téléversement effectué à 100% ?
SI oui , que donne un reset manuel de la carte ? retour du port COM ?

le port série de la carte UNO R4 WIFI est assuré par l'USB natif d'un ESP32-S3 avec son firmware.
Avec ce type de solution le port série peut parfois temporairement disparaître au cours du protocole d'échange entre la carte Arduino et , côté PC, d'Esptool utilisé par l'IDE.

De temps en en temps je dois faire un reset manuel en fin de téléversement d'un ESP32-C3 , ESP32-S2 ou ESP32-S3 utilisés en USB natif pour le flashage et le débuggage

Bonjour
le message apparaît dès la fin de la compilation
Entre-temps j'ai trouvé le lien suivant :

Native USB Boards | Dude, Where's My COM Port? | Adafruit Learning System
très intéressant mais ça ne résout pas mon problème
J'ai chargé le sketch à partir d'un autre système (Windows 10)
et là miracle, ça marche. problème résolu donc,
enfin pas tout-à-fait, ça risque de se reproduire...
Merci à tous.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.