Je n'arrive pas récupérer des données

bonjour, je travail actuellement sur un projet de spectre lumineux avec un bandeaux de led (60 leds) mais je n'arrive pas à récupérer sous forme de valeur les données de mon capteur de son qui est censé faire varier mes led

voici mon code: #include <Adafruit_NeoPixel.h>//nom de chaque broche #define LED_PIN 3#d - Pastebin.com

Bonjour Thomas

Le son, amplifié sort sur A0 et est lu sur ton Arduino sur une des entrées analogiques A0 à Ax.
Si tu veux transposer le spectre sur tes led, la bibliothèque arduinoFFT va beaucoup t'aider.

En tout cas, super projet!

Cordialement
jpbbricole

Tu devrais augmenter le débit de ta liaison série,
Serial.begin(115200);
En réglant le débit à 115200 dans la console.

Qu'est-ce qui s'affiche avec le Serial.println ?

Si tu veux afficher un spectre, il faut que tu acquières des données de son pendant un petit moment (une seconde par exemple) pour ensuite leur appliquer la transformée de Fourier. Donc c'est un peu plus compliqué que ce que tu fais, qui affiche des couleurs en fonction de l'amplitude de la valeur instantanée mesurée.

Bonjour
Ce module n'est pas adapté à ton projet

Ce qui sort sur son pin A0 n'est que le signal issu du micro (non amplifié) cette sortie attaque le comparateur dont le seuil de bascule est réglé par le potentiomètre multi-tours.

Il faut prendre un module micro amplifié pour entrer directement avec un niveau suffisant sur une entrée analogique

Bonjour

Oui, c'est ce que fait la bibliothèque arduinoFFT

Cordialement
jpbbricole

et je ne peux pas juste amplifier le son du capteur ?

ouai j'avais deja vue qu'il fallait utiliser le fft mais je comprend rien du tous la dedans

Oui, à condition d’insérer un (pré) amplicateur entre AO et le pin analogique d'entrée
Mais le plus simple reste d’utiliser ce genre de module

Bonjour Thomas

Il y a aussi ce genre de module
image
Il y a tout dessus.

Cordialement
jpbbricole

et ce genre de module fonctionnerai

Bonjour Thomas

Je te rassure, moi non plus je n'y comprenais rien, mais quelques exercices pris dans les exemples de la bibliothèque te mettront le pieds à l'étrier. Pour faire un light show de classe, c'est presque incontournable!

Cordialement
jpbbricole

bah je vais essayer alors

Bonjour Thomas

Mais avec le bon micro :blush:

Cordialement
jpbbricole

ouai donc pas celui que j'ai actuellement ?

Bonjour Thomas

Non, malheureusement, il n'est pas amplifié comme celui-ci, que j'ai déjà employé pour un truc du même genre.

Cordialement
jpbbricole

ok et genre avec un micro enplifier pas besoin du fft ?

pour "jouer" en attendant de recuperer un module micro amplifié tu peux utiliser une sortie casque de lecteur MP3

La mesure FFT c'est pour décomposer en bandes de fréquence
ton programme lui gère seulement l'intensité sonore , mais c'est déjà pas mal pour t'amuser avant d’attaquer la FFT

oui, mais en principe es ce que mes led varieront en fonction de l'intensiter sonore sans utiliser le fft ?

Oui tu peux écrire un code qui fait varier la couleur des LEDs en fonction de l'intensité sonore