Je réalise un projet de jeu de société imprimé en 3D,
Lorsque je pose un pion sur une case je souhaite détecter ce présence, je le fait actuellement avec un capteur à effet hall et un aimant dans le pion. Cela fonctionne très bien.
Par contre j'aurai voulu détecter le type de pion, (5 types possible)
quel sont les technologies possible pour cela ?
Je pensai mettre une résistance différente dans chaque type de pions et détecter cette résistance, mais je ne suis pas sur du coup.
hello
avec un capteur à effet hall, tu peux détecter une distance en mettant l'aimant plus ou moins près du capteur
exemple l'aimant agit sur le capteur à une distance variant de 10mm à 0mm
si tu le places à 2,4,6,8,10 mm, tu auras des valeurs différentes.
bien sur, ce serait plus réalisable ave 2 positions seulement. ex: 2 mm et 10 mm
mais ca vaut le coup de tester
nota: la plupart des capteurs sont montés sur une platine ayant 2 sorties
1 sortie tout ou rien ( HIGH ou LOW) qui est issue de la sortie d'un ampli op en comparateur
1 sortie analogique pouvant être lue par une entrée analogique qui donnera une valeur de 0 à 1023 en fonction de la distance de l'aimant.
Je pense aussi que l'on peut mettre dans les pions quelques spires et un condensateur. Cela fait un circuit résonnant. Un circuit oscillant dans la base doit se caler sur la fréquence de résonance et la mesure de fréquence est assez simple. En fonction de la fréquence, on a le type de pion. Par étalonnage, on doit même pouvoir distinguer plusieurs dizaines de pions différents.