Jeux de lumière, allumage de led

Bonjour à tous.

Avant toute chose je tiens à préciser que je n'ai aucun matériel pour le moment (pas d'arduino, pas de led, etc...)

Pour commencer avec l'arduino je souhaiterais quelque chose de simple et dans ce qui me sera utile j'ai pensé à ce jeux de lumiere pour mon appartement.

Les leds seront en colonne de 3 ou 2, je ne sais pas encore et donc montage en série des 2 ou 3 leds.

Il y aura environ 30 de ces colonnes (15 à droite et 15 à gauche). J'aimerais pouvoir les contrôler séparément l'une de l'autre (imaginons un bouton poussoir pour la gauche et un autre pour la droite).

Avec tout cela j'aimerais pouvoir allumer colonne par colonne en gardant allumer les précédentes et arriver à ce que tout soit allumer à la fin avec un temps que je puisse définir entre chaque colonne.

Visuellement ça ressemblerais à ça :

............... ...............

Il me faut pas mal de sortie je pense et je comptais partir sur l'arduino mega comme celle-ci avec des plaques d'essais et un pack de câbles pour connecter tout ca.

J'aimerais savoir :

1. si c'est réalisable techniquement ?
  2. le matériel choisit est le bon ?
  3. si c'est envisageable pour un débutant qui n'y connait rien du tout ?

Merci d'avance pour vos réponses

Il y aura environ 30 de ces colonnes (15 à droite et 15 à gauche). J'aimerais pouvoir les contrôler séparément l'une de l'autre (imaginons un bouton poussoir pour la gauche et un autre pour la droite).

Les leds peuvent être vulgarisées comme un ensemble de points dans un tableau ou chaque point à une coordonnée.

Si tu veut allumer une led spécifiquement il te suffit de lui indiquer une coordonnée X Y, de même pour une colonne ou pour une ligne.

C'est tout bêtement le principe de fonctionnement des matrice à leds (voir google).

ok, donc je ne suis pas obliger d'avoir autant de sortie ? Je peut contrôler chacune des leds sur une même sortie ?

tout depend de la techno utilisé, tu prend des ws2812, tu peux piloté chaque led, ou groupe de leds.

Si tu prend 15 driver de led du style tlc5940 qui permet de controler 16 led soit 240 led c'est possible aussi
Mais peut etre plus complexe et plus cher a mettre en place

avec ws2812 tu as 2 sortie + alim a utiliser ( une sortie pour la gauche et l'autre pour la droite) tu prend un ruban de 5M par exemple RGB.

tlc5940 il te faut 30 shield au total, et il est controlé en i2c, donc peut d'entrée

j'ai trouvé ca, ca semble intéressant aussi 009 - Piloter 35 LEDS avec 2 pins

parfait

Je viens de recevoir mon arduino mega, mes leds, mes plaquettes d'essai ainsi que les cables de connexion et un mm5451N.

Dans le tuto il est écrit de mettre la broche 1 à l'alimentation hors d'après la doc ça serait plutôt l'inverse, broche 1 à la masse et broche 20 à l'alim ai-je tort ?

Je voudrais commencer simple et juste allumer une led. J'ai procédé comme suit :

Je vais connecter l'arduino par usb pour le moment, ca me permettra de faire les tests de programme et de faire l'alimentation. Donc sur l'arduino le pin 5V de la partie power est branché a la broche 20 du mm5451N, le pin GND de la partie power est branché à la broche 1 du mm5451N.

Le pin 2 est à la broche 21 (clock)
Le pin 3 est à la broche 22 (data)

Visiblement avec le mm5451N je n'est pas besoin de résistance pour les leds, si je branche une led à la broche 18 et à GND est-ce que ça fonctionnera (est-ce qu'elle s'allumera ?)?

Évidemment il faudra écrire le programme pour que ça fonctionne mais je voudrais déjà être sur de mes branchements pour éviter de griller quelque chose.

Bonjour à tous, je déterre mon post, mon projet avait été mis de coté et l'arduino est resté au placard tout ce temps.

J'en étais à avoir mon arduino mega r3, mes plaques d'essais ainsi que les cables et mes mm5451N avec les leds.

Niveau cablages j'ai :

sur l'arduino : alimentation par port usb, port 2 relié à la broche 21 (clock in), port 3 relié à la broche 22 (data in), 5v relié à la broche 20 (VDD) et GND relié à la broche 1 (VSS).

Du coup sur la plaque d'essai j'ai ma led patte + relié à la broche 18 (output bit 1) et patte - à GND

J'aimerais tester en utilisant un port PWM de l'arduino relié à la broche 19 (brightness control) mais là ca se complique.

Premièrement je compte utiliser le code qui est dans cette page 009 - Piloter 35 LEDS avec 2 pins

Ai-je bon pour le moment, simplement pour avoir un résultat et modifier le code pour faire "mumuse"