Bonjour,
Je recherche un transistor en JFET (ou un MOSFET) utilisé en commutation pour fournir une alimentation numérique en 3.3V.
Est ce que comme par hasard ce montage (venant du site : https://www.digikey.fr/fr/blog/how-to-select-a-mosfet-for-logic-circuits-or-gate-design)

Pourra me convenir ? Merci par avance de votre aide.
Finalement, ce n'est pas le boitier que je voulais l'avoir mais un classique de type S0T-23, est ce que vous connaissez un classique pour une utilisation avec un µP ? Merci par avance
Bonjour,
Oui @hbachetti a fait dans Tutoriels et Cours un article sur les MosFets de puissance.
Cet article est complet et simple à comprendre.
![]()
(Je prends des précautions avec mon langage direct)
Bien souvent, la réponse aux questions peut être trouvée dans Tutoriels et Cours.
Très fréquemment, pour les questions qui reviennent régulièrement, un tutoriel a été écrit.
Ce sous forum est à consulter en premier.
Il existe aussi un champ de recherche sur le forum qui renvoie les réponses déjà données sur le forum à la question. Les réponses en français sont en premier.
Avec les mots "Choix MosFet" je me suis arrêté de compter à 50 réponses, il y en a d'autres.
Tous les liens vers des réponses ne répondent pas à ta question, mais un certain nombre le font.
![]()
Bonne journée.
Merci,
Je cherchais sur internet JFET (MOSFET) en commutation et je ne trouve pas de montage dédié.
Bonne journée
Tout dépend de ce que tu cherches à commuter.
S'il s'agit d'un composant du type relais, un montage à N MOSFET peut convenir.
S'il s'agit d'alimenter un module avec lequel tu vas communiquer, il vaudrait mieux couper le rail 3.3V, donc avec un MOSFET canal P.
Et tu ne parles pas de la consommation (mA).
Bonjour,
Juste à faire commuter (interrupteur) à délivrer une tension numérique pour une carte qui consomme au maximum 5mA. Ce transistor (JFET ou MOSFET ?) est piloté par le µP et ce même µP nous fournit une tension numérique pour une autre carte. Sinon rien de spéciale, comme je ne connais pas grande chose, je viens demander conseils.
Une tension n'est pas numérique.
S'il n'y a pas de liaison entre µP et la carte, rien ne s'oppose à utiliser un N NOSFET. Tu trouveras un tas de références ici :
Si le µP fonctionne sous 3.3V tu as intérêt de choisir le VGSth le plus faible possible, l'excellent AO3400, par exemple. Ensuite le choix dépend aussi de tes fournisseurs habituels.
Merci pour la référence, oui je veux dire il y a une partie de la tension sera utilisé par les composants analogiques et d'autres composants qui a besoin aussi une tension mais qui sera dédié pour la partie numérique. Je me suis mal exprimé.
Je vais regarder les MOSFETS de puissance. Juste une question pourquoi puissance, 16.5mW (3.3Vx5mA), ce n'est pas aussi énorme que ça, pourquoi ne pas utiliser un JFET plus tôt qu'un MOSFET ?
Les JFETs en général sont faits pour traiter des petits signaux analogiques.
Un JFet n'est pas un MosFet !
Les deux appartiennent à la famille des fet (field effect transistor ou transistors à effet de champ) mais ils ne se comporte pas de la même façon.
Extrait de Wikipédia :
Pour un JFET à canal de type N, la grille est de type P. En fonctionnement normal la tension entre le drain et la source est positive ( V D S > 0) et celle entre la grille et la source (jonction PN) est négative ( V G S < 0
Donc on "peut" en conclure qu'il faut une commande négative sur la grille.
Les Jfet sont utilisés en amplification analogique. Dans l'exemple ci-dessous, si on calcule bien les résistances de polarisation R1 et R2, la grille se trouvera à un potentiel inférieur à la source : on a bien une tension Vgs <0.

Je ne connais pas d'exemple d'utilisation de JFet en commutation, je ne dis que cela n'existe pas, je dis que je n'en connais pas.
![]()
Les JFets sont souvent utilisés en résistance variable, ce qui est contraire à un usage en commutation franche.
En commutation, le mieux est le MosFet.
Merci, je ne savais pas cette variante, je pensais qu'un transistor on peut utiliser comme on veut... Mais finalement non.
Je pense que maintenant j'ai les bonnes informations pour poursuivre ce que je recherche. Merci tout le monde et bonne journée
Bonjour
je pensais qu'un transistor on peut utiliser comme on veut
Oui on peut toujours si on a envie , à contre emploi même si on y tient !!
Les JFET et les MOSFETS ( ne pas confondre...) étant très différents par construction , leurs caractéristiques, points forts, points faibles... les prédispose à des usages différents.
idem 68tjs : jamais rencontré de JFET en commutation , uniquement en mode linéaire tant en radio (HF, VHF, UHF) qu'en BF, en résistance variable, en source de courant constant...
D'après le DS du A03400, je peux mettre une résistance Rg à 3 Ohms par exemple et ma tension d'entrée à 3.3V venant du µP, ça doit fonctionner en commutation normalement.
Je vais contacter TME, j'espère qu'il ne faut pas 100 pièces en minimum de commande.
Apparemment c'est 10 la quantité minimale :
3 ohms est une valeur trop faible. Je choisirais plutôt 220, ce qui limitera le courant de grille à 20mA sous 5V (ou 15mA sous 3.3V). Ne pas oublier que la grille est un condensateur, et qu'il se charge, rapidement certes mais il vaut mieux ne pas dépasser la valeur maximale qu'une sortie du µcontrôleur est capable de fournir.
Une résistance de PULDOWN (100K) entre grille et GND ne ferait pas de mal.
Attention les frais de port chez TME sont élevés, 8€ il me semble.
A moins d'être très pressé, 50 AO3400 te coûteront beaucoup moins cher chez ALI.
Je ne vois nul part le courant qu'il faut appliquer à la grille pour saturer le transistor ? Par contre je vois la résistance entre 1.5 et 4.5 ohms.
C'est pour limiter le courant afin que tout le courant passe dans la Gril sans doute ?
Bonjour
Rg est un paramètre interne au MOSFET de même que Ciss qui représente la capacité de l'espace Grille-Source
Pour rendre le MOSFET conducteur, faire croître Vgs , il faut charger cette capacité et donc fournir un courant non négligeable
La résistance a ajouter en série avec la GRille a pour fonction de limiter le courant de charge de Ciss à une valeur supportable par le composant chargé de fournir ce courant.
il ne serait pas inutile de prendre un peu de recul par rapport à la Data Sheet et découvrir les bases du fonctionnement d'u MOSFET ![]()
(Une Data Sheet n'a pas pour rôle d'expliquer le fonctionnement d'un composant masi de fournir à un utilisateur des informations complémentaires indispensables pour une utilisation efficace.)
Désolé, je viens de très loin et pourtant j'étais électronicien (il y au moins 20 ans) ces choses ça me parle mais j'ai oublié.
ça se comprend ! Vingt ans c'est très long pour une technologie qui évolue aussi vite.....
cet page semble donner des infos de base sur le fonctionnement des MOSFET et la charge de Cgs y est abordée au 2.6
https://passionelectronique.fr/transistor-mosfet/
La forte capacité Grille-Source des MOSFET (GRille isolée) est justement un point qui les différencie fortement des JFET (FET à Jonction).
Il y a un tuto sur ce forum :
J'y traite principalement des transistors bipolaires que je connais le mieux et j'évoque le b a ba des MosFets.
J'y ai incorporé un lien vers un article sur le mosfet que j'ai trouvé très bien.
Dans l'article de @hbachetti sur les mosFet de puissance (information déjà fournie) j'ai ajouté des simmulations pour aider à comprendre l'importance du choix du Vgsthreshold.
La définition du Vgsthreshold est : Valeur de tension qui appliquée sur la grille d'un MosFet permet de laisser un courant de 250 µA => ce sont bien des micro ampères.
La lecture des datasheet et surtout du graphique ID = f(VDS) avec Vgsth en paramètre est indispensable.
Un transistor mosFet qui n'aurait pas une datasheet "convenable" est pour moi inutilisable.
Non, cette résistance permet de fixer un potentiel nul, donc d'empêcher le MOSFET de conduire, quand la grille est en l'air, par exemple quand le µcontrôleur est en train de démarrer.