Jouet filoguidé

Bonjour,

Je suis un "ancien" qui souhaite réaliser un jouet de type véhicule pour son petit fils, mais filoguidé pour des raisons de sécurité. Le véhicule sera commandé par deux servomoteurs sur une distance assez importante soit 30m environ.
Je me suis donc lancé dans l'aventure ARDUINO avec un kit de démarrage et après pas mal de difficultés réussi à commander sur le bornier 1 interrupteur (pour les phares) et 2 servos (direction et commande moteur) avec le petit joystick fourni. Ma question est de savoir si je peux "transférer" ces commandes via une liaison RS232 ou autre vers une carte ARDUINO petit format qui se trouverait dans la voiture pour la commander ?
En complément J'ai vu sur youtube qu'il existait des cartes RS485 qui pourrait peut-être faire l'affaire(?).

Merci d'avance pour votre aide.

papyelectron:
filoguidé pour des raisons de sécurité

Qu'est-ce que cela apporte de plus, niveau sécurité?

papyelectron:
une distance assez importante soit 30m environ.

30m de fil?

Pour la voiture peu de chose, mais plutôt pour le suivant un petit drone avec le même système de commande.

30m de fil c'est pas un peu trop ? La voiture elle va devoir avoir une sacrée puissance pour tirer 30m de fil !
Et le drone filaire c'est pareil ! voir pire car là c'est limite plus dangereux surtout si il y a des fils électrique ou autre qui pourraient coincer le fil...

Dans ma jeunesse le filoguidage c'était pour les grues "tour" ou les engins de chantiers et le fil devait faire 2m grand max... Je sais que le monde évolue et c'est bien pour ça que maintenant c'est du sans fil !

Un fil, c'est un fil. Tant que ça résistance totale (et pour 30m ça peut commencer à compter) n'est pas trop élevée, le courant doit pouvoir circuler de l'Arduino au récepteur. J'ai déjà récupéré des vieux câbles de téléphones, ça marchait bien.

Après pour 30m, c'est sur qu'un système de télécommande me semble plus adapté.

Et pour le drone, s'il s'agit juste de "le tenir en laisse", mieux vaut utiliser une ficelle légère et solide

papyelectron:
Pour la voiture peu de chose, mais plutôt pour le suivant un petit drone avec le même système de commande.

C'est bon.

Elle est où, la caméra cachée?

... Dans le drone filoguudé, au bout d'un câble de 30m...

En fait la question ne portait pas sur la pertinence de filoguider ou pas une voiture, un drone ou un bateau pour un gamin de 6ans mais de savoir si c'était possible techniquement avec une liaison série à partir d'une carte Arduino. Néanmoins je vous remercie pour vos retours et je vais continuer ce projet par moi même.
Bonne continuation.

ne part pas de la discussion en étant fâché. En exposant ton problème de la sorte comprend nos réactions. Il n'est techniquement pas possible de tenir un drone "en laisse" et une voiture ou autre filoguidée c'est pas avec 30m de fil.

tu peux aller bien au delas des 30m si c'est des infos de commande mais quel en est l’intérêt ?
Avoir son enfant posé sur le canapé et faire rouler la voiture de partout, ou bien prendre une longueur de câble raisonnable (2 à 3m) et le faire gambader derrière pour qu'il s'amuse tout autant qu'il fera faire des cascades à sa voiture ?

Repense ton projet avec comme perspective un enfant qui joue avec sa voiture.
Et après pour le drone tu verras que 6 ans c'est bien trop jeune pour en piloter un... (chaque choses en son temps c'est bien aussi)
:wink:

al1fch:
... Dans le drone filoguudé, au bout d'un câble de 30m...

:slight_smile:

Quelques pistes pour éviter d'avoir un gamin déçu:

Télécommande IR (il en existe des toutes petites pour des petites mains)

NRF24 pour 30 m et plus de portée

LoRa pour les sportifs avec jumelles

ESP avec smartphone ou baladeur multimédia (plus petit qu'un smartphone)

Filoguidé et port série, c'est possible.

Porter son vélo pour pas user les pneus, aussi...