JSN-SR04T : valeurs non cohérentes dans un citerne d'eau

Bonjour à tous,

Afin de mesurer la hauteur d'eau d'une citerne d'eau, j'ai fixé sur le couvercle un capteur JSN-SR04T (similaire à HC-SR04). Mais les distances indiqués sont compléments aléatoires entre 20cm et 300cm...

Est-ce possible que le capteur confonde la surface de l'eau et le fond de la cuve de manière aléatoire ?

Là où les valeurs remontées sont correctes et stables si le capteur regarde : le mur en béton, l'herbe... je ne comprends pas pourquoi le capteur renvoi des valeurs erronés lorsqu'il est orienté vers la surface de l'eau.

A savoir :

• une fois refermé, il fait sombre (quasi-noir) dedans.
  • l'eau de pluie est trouble et ne bouge pas.
  • la distance entre le fond et le capteur est inférieur à 350 cm

Une idée pour régler ce paramètre ? Un test à faire particulier ? Peut-on régler la sensibilité ?...

merci de vos lumières, car là je sèche :slight_smile:

si vous comprenez l'anglais --> regardez cela et lisez les commentaires en dessous

Bonjour

Là où les valeurs remontés sont correctes et stables si le capteur regarde : le mur en béton, l'herbe... je ne comprends pas pourquoi le capteur renvoi des valeurs erronés lorsqu'il est orienté vers la surface de l'eau

la difficulté de la détection ne tient pas à la surface mais au volume fermé de la cuve : multitude de réflexions sur les parois , le couvercle.... l'émission se faisant dans un large cône.(150 °)

D'autre part il déjà été fait état ici de la mauvaise conception de la partie réception des SR04 et d'une différentiation souvent problématique de l'echo 'principal' et des echos annexes.
Les SR-04 sont des clones bâclés d'un capteur anglais mieux conçu , le SFR-04 de Devantech
http://www.robot-electronics.co.uk/htm/srf04tech.htm

Merci de votre réponse. Après vérification, j'ai le modèle AJ-SR04M où les composants ressemble JSN-SR04T-2.0 . En complément un nouveau test ce matin renvoi des valeurs incorrectes (mais stables) sur le même mur en béton...

Bref, ce capteur est surement défectueux... je vais commander le 'vrai' modèle, et re-tester ça.
Merci de vos réponses.

j'ai un capteur JSN-SR04T pour ma cuve à eau, et cela fonctionne sans problème. J'ai juste eu des mesure aléatoire en fin d'année dernière quand l'eau condensait sur le capteur :o A force ça forme des goutes qui perturbent les U.S. et ça mesure n'importe quoi!