jumper / cable mono brin / wrapping pour montage démontable

Cette contribution est plus une information qu'une demande... Je suis enseignant en lycée et j'utilise actuellement des kits. Les élèves font des montages, et doivent les défaire à la fin des 2 heures.

J'ai acheté sur eBay des jumps tout faits afin de faire des connexions entre la carte / un servo-moteur / des résistances et interrupteurs; mais ces jumps ont une section insuffisante, ils ne tiennent pas en place, et le contact électrique est perdu rapidement.

J'ai trouvé un câble mono-brin à l'intérieur d'un bus KNX en stock dans mon lycée: leur section est parfaite : diamètre du cuivre = 0,574 mm / section = 0,26 mm2 (mesure faite avec mon pied à coulisse). Cela correspond à AWG 23. Mais en regardant sur internet, je ne retrouve pas ce câble avec du cuivre de ce diamètre.

J'ai cherché, mais on ne trouve pas de câble AWG 23 à vendre, seulement du AWG 24 (diamètre 0,51mm / section =0,205mm²), qui doit peut-etre convenir, mais risque de tenir moins bien dans les connecteurs de la carte Arduino.

En résumé : attention aux jumps tout faits trouvés sur internet ; ils sont très peu chers, mais ne tiennent pas. Rechercher plutot du cable de type "wrapping" (et donc, mono-brin), et de diamètre 0,51mm / section 0,205mm² (à défaut de trouver ce qui me semble parfait : AWG 23 / diamètre 0,51mm / section =0,205mm²).

Pour info et commentaires.

Je confirme, les valeurs de gauges que l’on trouve couramment dans le commerce sont les valeurs paires donc pour AWG23 ça risque d’être difficile.
La qualité des “jumps” trouvés sur le net n’est pas au rendez-vous et c’est une source de problèmes avec des “pannes” intermittentes pas toujours faciles à trouver, surtout pour des débutants.