jumper / cable mono brin / wrapping pour montage démontable

Cette contribution est plus une information qu'une demande... Je suis enseignant en lycée et j'utilise actuellement des kits. Les élèves font des montages, et doivent les défaire à la fin des 2 heures.

J'ai acheté sur eBay des jumps tout faits afin de faire des connexions entre la carte / un servo-moteur / des résistances et interrupteurs; mais ces jumps ont une section insuffisante, ils ne tiennent pas en place, et le contact électrique est perdu rapidement.

J'ai trouvé un câble mono-brin à l'intérieur d'un bus KNX en stock dans mon lycée: leur section est parfaite : diamètre du cuivre = 0,574 mm / section = 0,26 mm2 (mesure faite avec mon pied à coulisse). Cela correspond à AWG 23. Mais en regardant sur internet, je ne retrouve pas ce câble avec du cuivre de ce diamètre.

J'ai cherché, mais on ne trouve pas de câble AWG 23 à vendre, seulement du AWG 24 (diamètre 0,51mm / section =0,205mm²), qui doit peut-etre convenir, mais risque de tenir moins bien dans les connecteurs de la carte Arduino.

En résumé : attention aux jumps tout faits trouvés sur internet ; ils sont très peu chers, mais ne tiennent pas. Rechercher plutot du cable de type "wrapping" (et donc, mono-brin), et de diamètre 0,51mm / section 0,205mm² (à défaut de trouver ce qui me semble parfait : AWG 23 / diamètre 0,51mm / section =0,205mm²).

Pour info et commentaires.

Je confirme, les valeurs de gauges que l’on trouve couramment dans le commerce sont les valeurs paires donc pour AWG23 ça risque d’être difficile.
La qualité des “jumps” trouvés sur le net n’est pas au rendez-vous et c’est une source de problèmes avec des “pannes” intermittentes pas toujours faciles à trouver, surtout pour des débutants.

(valeurs paires d'AWG) cela explique que je n'arrivais pas à trouver de fil sur internet. Ayant maintenant une source locale de fils qui me vont très bien (ce câble pour bus KNX contient 4 fils de couleurs noir / rouge / blanc / jaune), je n'ai pas passé commande d'autres fils. Quelqu'un pourrait-il dire si de AWG24 convient bien, ou si il y a aussi des problemes de connexions qui ne tiennent pas dans les connecteurs?

(j'ai voulu mettre ce post pour aider d'éventuels amateurs comme moi à comprendre un peu mieux quels produits convenaient, et quels autres ne convenaient pas. J'aurais aussi voulu donner une référence de fils parfaits, mais je n'ai pas trouvé de réf de câble KNX avec des sections de fils ad-hoc).

Si du fil de section 0,2mm² fait l'affaire, alors Conrad a ce qu'il faut en diverses couleurs: ref: Fil wrapping Wire Wrap Conrad 93014c3.. 1 x 0.20 mm² ...... 15 m 5€50 Mais j'aimerais que quelqu'un d'expérimenté confirme que ce type de câble convient.

bonjour, perso, je prends du RJ45 cuivre cat 5e mais je n'utilise plus depuis un bon bout de temps des plaques d'essais qui sont d'une qualité plus que douteuse.

Il n'y a pas que pour les "cordons" que la qualité laisse a désirer il y a aussi les plaques de câblage. Une "vraie" carte peut coûter 10 fois le prix d'une Ebay mais la qualté est au rendez vous. Pour l'électronique on peut baisser les coûts sans risque mais ce n'est pas le cas pour la mécanique.

Pour les "cordons" il y a la solution de les faire soi même avec le diamètre de fil que l'on veut. La connectique est de la connectique "Dupont" et ne coute rien. Il existe des "réceptables" plastiques qui permettent d'avoir des fils individuels ou groupés par 2 ou par 4.

Le montage des fiches peut se faire au fer à souder ou avec la pince à sertir spéciale, Pour les fiches mâles le fer à souder est envisageable. Pour les fiches femelles c'est assez délicat au fer à souder : la soudure a tendance a aller là où elle ne devrait pas aller.

Pour un lycée je pense que, si la connectique Dupont convient, investir dans une pince à environ 20/30 € est envisageable.

Bonjour,
Pour les plus courageux, il y a la solution DIY.
Ingrédients nécessaires :

• du fil (section, couleur et longueur - votre choix),
  • pin carré de barrette mâle,
  • gaine thermorétractable,
  • divers (fer à souder, étain, patience, temps, etc… :slight_smile: )

Cela vous fait de beaux cordons et sans problèmes particuliers d’un point de vue électrique.

APil: Rechercher plutot du cable de type "wrapping" (et donc, mono-brin), et de diamètre 0,51mm / section 0,205mm² (à défaut de trouver ce qui me semble parfait : AWG 23 / diamètre 0,51mm / section =0,205mm²).

bonjour perso j'utilise du câble de jarretière téléphonique (diam 0.48)