KICAD 6.0 publication

Bonjour
Je n'avais pas vu que le Pére Noël avait déposé la version 6.0 de Kicad :yum:

Il semble y avoir une grosse refonte , j’espère que le concepteurs ont prévu une méthode simple "de prise en compte de composants tiers" qui est pour moi le point où Kicad pêche le plus. ! :kissing:

j'installe pour voir :nerd_face:
Certains d'entre vous ont déjà joué un peu sérieusement avec cette nouvelle mouture ?

Je suis passé récemment à KICAD 5.1.5 (UBUNTU 20.04).
Qu'entends-tu par "prise en compte de composants tiers" ?
Tu parles de composants schématiques ou d'empreintes ?

Bonjour Henri
Oui , j'ai toujours trouvé que l'ajout d'un nouveau composant (schematic, empreinte, 3D) est d'une complexité inouïe avec kicad et ses dossiers dans tout les sens genre lib pretty et autres . :wink:

A tester en 6.0 :slight_smile:

Je viens de faire un tour rapide avec la 5.99.
Points qui ont attiré mon attention :

1. il est désormais possible de faire des pistes courbes et des pistes de longueur définies. Vu les fréquences où l'on travaille ce n'est pas vraiment utile.
    Par contre, pour les pistes d'alimentation où il circule du courant c'est plus utile.
  2. Pour les simulations spice il y a maintenant plus de modèles de sources de courants et de tension et l'accès à leurs paramètres est simplifié.
  3. il y a par défaut un nombre impressionnant de symboles de composants.
    Tellement impressionnant que je pense qu'entre faire la recherche ou faire son symbole soit même, le deuxième choix sera le plus rapide (bon je sais, jamais content :rofl:). Ce sera un bon motif pour passer le pas et apprendre à faire ses symboles.
  4. C'est à vérifier, mais je pense avoir compris que le format des bibliothèques a encore changé

Je partage ton point de vue, déjà rien que le choix d'un fichier pour une bibliothèque n'est pas très limpide.
Vu que je n'ai pas de gros besoins, j'ai plus vite fait de faire un symbole schématique que d'en introduire un déjà fait.

Bonjour

Un article est paru hier sur linux.org, il présente ls étapes de l'histoirr de KICAD des débuts jusqu'à la version 6:

https://linuxfr.org/news/sortie-de-kicad-6-la-reference-libre-pour-la-cao-electronique