[KiCad] Câblage double couche et libraries

Bonjour,

Je prépare un montage à base de 74HC595.

Le problème que je rencontre, c'est que celui de la bibliothèque n'existe qu'en version CMS. Et donc, lorsque je fais le routage sur la piste n°2, il disparaît car il ne traverse pas. Et ce n'est pas la version que j'ai commandée.

Le 74HC595 existe en de multiples versions

• céramique,
  • céramique flat,
  • leadless ceramic,
  • plastic dual,
  • plastic small-outline
    etc ...

J'ai fais des recherches, mais les deux bibliothèques que j'ai trouvées n'offrent qu'une seule version.

Comment dois-je m'y prendre ?

• chercher un composant aux mêmes dimensions ?
  • chercher la bonne bibliothèque, mais où ?

Merci

Bonjour;

On est pas sur un forum Kicad!

En fait ce qui compte, c'est d'associer à ton composant une empreinte qui corresponde à tes besoins, et bien vérifier que les numéros de broches indiquées sur ton schéma électronique correspondent au numéro de broches de ton empreinte.

a vérifier éventuellement avec le datasheet du composant.

Je présume que tu veux un composant de type "traversant" et pas CMS, ce type de composant (le 74HC595) est un DIP 16 (à 16 broches), une empreinte DIP 16. , tu peux trouver une empreinte DIP 16 dans Kicad sans pb je crois, en tout cas moi avec ma version je procéde ainsi:

Sur ton schéma électronique (pas sur le routage), sur le 74HC595:
clic droit
Editer composant ---> empreinte
Cliquer sur Selection
Et chercher dans la bibliothéque Housing_DIP le DIP 16 qui te convient

en regardant la datasheet du 74HC595, il y a deux type de boitier,( en traversant) du DIP14 et du DIP16, donc oui choisir le bon type de DIP dans le logiciel, normalement c'est une taille standard, mais il faut faire attention à acheter le bon composant par la suite...

que ce soit du DIP14/16 le pas est de 2,54 pour les deux composants au niveau de l'espacement des pinoches.

Comment dois-je m'y prendre ?

• chercher un composant aux mêmes dimensions ?
  • chercher la bonne bibliothèque, mais où ?

Rien de tout cela.

Apprend à faire ton modèle toi-même, ce n'est pas difficile et la documentation en français existe aussi bien pour les modèles de schématique que pour les modèles de circuit imprimé.
La première réalisation sera peut-être un peu longue mais dès la suivante tu passera moins de temps à faire tes modèles qu'a les chercher sur le net..

Les modèles sont maintenant "Normalisés" et ce n'est pas un avantage a notre niveau.

Du temps où les microcontrôleurs et autres gate array ou FPGA n'existaient pas les cartes de circuits imprimés pouvaient contenir 20 ou 50 boîtiers. Afin d'améliorer la lecture des schémas de ces grandes carte les modèles ont été normalisés en mettent en avant la fonction.
La représentation d'un modèle normalisé n'a plus rien à voir avec la représentation d'un modèle basé sur le boîtier.

C'est la fonction qui est mise en avant, entrées à gauche du modèle, sorties à droite du modèles, les pins d'alim n'apparaissent plus (elles sont bien présentes mais ne sont pas visibles), etc....
Maintenant avec seulement quelques boîtiers sur une carte la normalisation est plutôt un boulet.

Tu as tout avantage à dessiner le symbole schématique copié de la géométrie et du brochage du boîtier réel.
En adoptant ce principe tu verra visuellement pendant l'établissement du schéma électrique si des croisements de pistes peuvent être évités.
Avec les symboles normalisés, qu'on peut trouver sur le net, ce n'est qu'au moment de faire le circuit imprimé que tu le verra et il faudra faire des allers et retours entre la schématique et le PCB.

68tjs:
Tu as tout avantage à dessiner le symbole schématique copié de la géométrie et du brochage du boîtier réel.
En adoptant ce principe tu verra visuellement pendant l'établissement du schéma électrique si des croisements de pistes peuvent être évités.
Avec les symboles normalisés, qu'on peut trouver sur le net, ce n'est qu'au moment de faire le circuit imprimé que tu le verra et il faudra faire des allers et retours entre la schématique et le PCB.

Bien vu, mais je crains que se soit un subtilité dont l'intérêt ne devient évident pour le débutant que lorsqu'il a fait quelques routages de cartes.

Merci pour vos réponses.

Pour 68tjs :La conception me fait un peu peur, en particulier à cause du rendu 3D.

Pour Zigzag : Je sais que mon post est hors sujet, mais le forum français de KiCad est mort.

Je dois préciser que je ne me sers jamais du rendu 3D.
Je n'ai toujours pas compris ce qu'il apportait, a part se prendre la tête avec.

On peut très bien réaliser des produits sans.

J'ais pas dit hors sujet, vu que certains arduiniste utilisent kicad pour leurs projets.

Cela dit, comme indiqué l'emprunte existe toute faite dans les DIP, c'est un tuyeau fiable.

Les autres tuyaux aussi le sont (la création perso d'empreintes) mais est ce indispensable ?

Pour ce qui ezt des schémas chacun a sa méthode moi j'aime bien qu'ils soient lisibles et aéré, pour faciliter sa compréhension voir aider le depannage. D'autres vont penser tout de suite "réalisation" à savoir câblage ou routage et organiser leur schéma de cette façon.
Chacun voit selon ses besoins.