KiCad ErrType(5)

Bonjour tout le monde!
Le problème est avant tout électronique, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster mon message…
Comme beaucoup de gens j’utilise KICAD pour dessiner et créer mes PCB…
J’ai récupéré une copie de schéma que j’ai refait sur KiCad, mais lorsque je demande d’exécuter le test des règles électriques il me retourne le message d’erreur suivant:
ErrType(5): Problème de conflit entre pins. Sévérité: erreur
@(181.61 mm, 115.57 mm): Pin 12 (Sortie) du composant U1 connectée à
@(181.61 mm, 142.24 mm): pin 6 (Sortie) du composant U1 (net 4).
ErrType(5): Problème de conflit entre pins. Sévérité: erreur
@(181.61 mm, 142.24 mm): Pin 6 (Sortie) du composant U1 connectée à
@(180.97 mm, 129.54 mm): pin 4 (Sortie) du composant U1 (net 4).
** messages ERC: 2 Erreurs 2 Avertissements 0
Le CI incriminé est un “HCF4069UBE”
Ce qui semble pour moi être un groupe de 6 amplis inverseurs, je ne comprends pas pourquoi il y a 3 de ces amplis inverseurs qui sont couplés en parallèles, ce qui produit un conflit et génère le message d’erreur?
Sans que cela change la bonne marche du montage, je croie que les amplis inverseurs U1B et U1C pourraient être déconnectés.
Pouvez-vous SVP me donner qq explications sur ce phénomène?
Pour info: j’ai déconnecté U1B et U1C le message d’erreur a disparu.
Le schéma de principe du montage avant modification.

Au plaisir de vous lire.
@++

Je n'ai pas la doc du UBE, mais seulement le UB. et le courant de sortie n'est que de quelques mA

Ils ont choisi de prendre un circuit 6 inverseurs non buffurisé je suppose à cause de l'oscillateur. Je pense que cela doit fonctionner avec des inverseurs avec buffer qui ont des sorties plus puissantes. Quio qu'il en soit pour commander les leds sous 9V et avec 220 ohms, cela fait dans les 35mA et s'est trop pour un inverseur. En mettant tous les inverseurs libres qui restent en parallèle, le courant des leds peut être 3 fois plus important qu'avec une seule porte. Le logiciel n'est pas content parce qu'il voir que 3 sorties sont reliées ensembles. Les concepteurs n'ont pas intégré la possibilité de voir si les entrées sont reliées ou pas.

OK merci, donc je peux laisser les trois amplis en parallèle même si KiCad me dit le contraire
Je vais essayer de faire une simulation pour voir ce que sa donne au niveau des LED.
@++

Une simulation ne donnera rien de plus. Il n'y a rien à voir. La mise en parallèle augmente la sortance du montage c'est tout.

Ce montage doit dater de Mathusalem. Aujourd'hui, avec le rendement des LEDs actuelles, tu pourrais mettre 1K au lieu de la 220 Ohms et il ne serait même plus nécessaire de mettre les 3 portes en parallèle.

Je me demande si l'erreur ne va pas bloquer la génération de la netlist. Auquel cas, tu peux changer la configuration de l'ERC dans les préférences pour ne faire générer qu'un warning au lieu d'une erreur.

Merci pour l'info sur l'ERC.
Oui effectivement le montage date un peut il est tiré d'un kit de chez Vellm...
Je suis en quête de petits schémas ludique pour occuper mon fils de 12 ans, si vous avez des piste je suis preneur...
@++

fdufnews:
Je me demande si l'erreur ne va pas bloquer la génération de la netlist.

Je n'ai "pas encore" vu de blocage de la net list sur erreur ERC.
Je trouve que le module ERC de kicad n'est pas encore au mieux de ce qu'il devrait être.
J'ai vu des liaisons piste/composant marquée en erreur et le gerber était parfait.

Bonjour les Amis
Comme dit plus haut j'ai modifié les paramètres de l'ERC et tout est rentrè dans l'ordre...
Pour la consommation des LED j'ai opté pour de la 8mm et elles s'allument l'une après l'autre c'est sensé représenté une roue qui tourne et s’arrêter sur une LED au hasard...
Merci à vous tous
@++

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.