Bonjour,
J'effectue actuellement le routage d'un projet arduino avec le logiciel Kicad.
Le souci est que le chevelu est "pollué visuellement" par les nombreuses connexions de masse : ce qui complexifie la visualisation du routage. De plus, au final, ces connexions ne seront pas routées mais seront raccordées à un plan de masse. Donc je souhaiterais faire une classe des équipotentielles de masse et de choisir de les afficher ou de les masquer. Mais je ne maîtrise pas suffisamment Kicad pour savoir si cela est possible et comment le réaliser.
Des suggestions ?
Salut.
Pour ma part je route toujours les masses. Cela permet au moins de savoir si un passage est possible.
Ensuite je place une zone sur la couche que j'ai choisi, net=GND. Ensuite pour afficher ou masquer le plan de masse : B ou CTRL-B.
Bonjour,
ben, tu créés ton (tes) plan de masse tout de suite, touche B et tu ne seras plus embêté par le chevelu
ce n'est peut-être pas utile de router la masse (vu qu'entres avantages, le plan permet de s'économiser cette peine), mais il faut en effet veiller à ce que tous les îlots soient raccordés, et ceci avec une section suffisante ; si ce n'est pas le cas, le trait "unconnected" est présent et visible
La masse est l’équipotentielle la plus importante.
Il faut garder la maitrise de son routage même avec un plan de masse.
Le placement des composants est aussi une phase initiale très importante.
Il faut faire un compromis entre la facilité pour communiquer avec le monde extérieur et ne pas trop éloigner des CI qui dialoguent entre eux.
La UNO avec sa piste Aref qui traverse la carte est l’exemple à ne pas suivre.
La phase routage des liaisons entre CI ne vient qu’après.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.