Binjour,
J'ai réalisé le schéma d'un module arduino : et la page A4 est bien pleine de composants. Vu la densité, celà ne va pas être possible de caser tout celà sur un seul PCB au format arduino. J'envisage donc de réaliser 2 PCB qui seront montés au dessus de l'arduino (2 étages).
Je peux facilement scinder le schéma en 2 parties. Et mes questions :
dans Kicad dois-je créer 2 projets correspondant chacun à 1/2 partie du schéma original?
sinon comment dans le même projet Kicad avoir une 2ème page de type schéma ou je puisse copier la moitié de mon schéma?
Un Nano et le reste sur une seule carte celà va me donner un format au moins 100 x160 mm Et celà fige une application. Mon objectif est plutôt d'avoir plusieurs modules que je peux utiliser dans diverses applications en fonction du besoin.
Très intéressant pour répartir un schéma sur plusieurs feuilles, et un bon tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=OFlm-4NCcRw.
Mais dans mon cas 2 feuilles de schéma => 1 seul PCB qui ne répond pas à mon problème : PCB format arduino et grande densité de composants. Donc, pour avoir 2 PCB, je vais revenir à mon idée initiale de créer 2 projets.
Merci.
Je suis d'accord henri et j'ajoute :
As tu besoin d'avoir en permanence une interface USB ?
Si ce n'est pas le cas tu peut prendre une mini-pro, la carte est plus courte
Le format UNO pour moi a un défaut redibitoire : l'écartement non normalisé entre les deux conncteurs et un trou de fixation rendu inutilsable depuis qu'ils ont doublé A4 et A5 pour créer SDA et SCL.
Rejet suplémentaire : le boitier DIP utilisé pour le microcontroleut dans la UNO fait perdre betement deux entrées purement analogiques.
Bonjour,
kicad est très souple, il n'y aucune obligation de ce type
tu peux faire ton 1er projet, puis le recopier dans le même dossier, puis modifier les copies pour faire le 2ème
la solution du nano a aussi ma préférence, quitte à le placer au dessus de 2 shields ; le but, c'est de ne pas refaire ce qui est déjà fait et bien fait
aussi, quand il y a beaucoup de composants à placer, je suggère de ne pas hésiter à passer à du 4 couches, vu les prix dorénavant pratiqués
le format arduino n'est pas pertinent, vu que les bons prix pratiqués sont pour du 100x100
exemple de densité permise en 4 couches