KiCad librairie personnelle

Bonjour,
J’ai créé une librairie personnelle avec les composants que j’utilise couramment, à chaque nouveau projet je suis obligé de faire une manipulation pour faire apparaître ma librairie dans la liste des librairies résidente.
La doc de KiCad n’est pas explicite sur le sujet…
Dans les “Préférences” j’ai déclaré le chemin où se trouve ma librairie.
Pouvez-vous me dire comment procéder pour quelle remonte automatiquement avec les autres librairies?
D’avance Merci!
Cordialement

Quelle version de kicad ?

Bonsoir
4.07
@++

Bonjour,

j'aurai préféré répondre à ta question, mais je ne suis que débutant en kicad, et je dois dire que l'ergonomie de la gestion des librairies me laisse songeur. De + ce flou est accentué par une refonte du truc à l'occasion de la parution d'une nouvelle version

de la vieille école, je considère qu'un projet doit être complet et autonome, donc je mets les bibliothèques perso nécessaires dans le dossier de celui-ci

on peut aussi vivre avec son temps, localiser sa bibliothèque dans l’éther, pourquoi pas la partager, et mettre le lien qui permettra à kicad de la trouver

il y a quelque chose qui m'étonne dans ta question :

à chaque nouveau projet je suis obligé de faire une manipulation pour faire apparaître ma librairie dans la liste des librairies résidente

par rapport à toutes les tâches qu'il faut effectuer pour finaliser un projet, cette obligation me parait infime ?

Bonjour trimarco232,
Merci pour ton retour, Une fois que ma librairie perso est localisée dans le projet ça roule tout seul...

De plus dans le projet KiCad génère un fichier "mon_projet-cache.lib"qui est une image des symboles utilisés...

Ce que je n'arrive pas maitriser c'est le fait que ma librairie n'apparait pas automatiquement dans la liste des librairies comme celles qui sont inclus dans l'installation.

Il doit y avoir un genre de fichier "Config" qui contient la liste des librairies le tout c'est de le trouver pour le mettre à jour.

A part ce petit problème KiCad est très bien associer à FlatCam j'arrive a faire des choses très bien et précise avec ma CNC Chinoise
@++

alors juste encore une petite remarque : faire ses pcb soi même est très bien à fortiori si cela correpond au besoin en terme de qualité et de temps de réalisation
mais il ne faut pas perdre de vue ce qu'on peut faire sous-traiter en orient, où on peut avoir de la super qualité pour un prix que je juge dérisoire. Par exemple, on en avait parlé ici

Kicad, à la suite du "gros coup de main" du CERN, est passé en version 5 avec une gestion de bibliothèques mieux aboutie et surtout des dépôts officiels où l'on peut venir piocher.
Je pense que tu as tout intérêt à passer en version 5, la version 4 est plutôt une pré-version 5 .

En ce qui concerne la gestion des projets je suis de l'avis de Trimarco : chaque projet doit être autonome.
Surtout que si tu fais l'effort de t'intéresser aux éditeurs de composants tu verra que les premiers instants de surprise passés c'est très simple et personnelement je n'hésite pas à modifier des modèles et parfois en fonction du projet.
Exemple pratique : souvent, mais pas toujours, quand le schéma ne comporte pas beaucoup de composants je préfère un modèle schématique qui se rapproche du modèle physique parce que lors de la phase dessin du schéma j'ai immédiatement une vision des fils qui peuvent se croiser . Ce qui fait que je prépare la phase placement lors de la phase dessin du schéma. C'est des aller et retours schématique/PCB économisés et du temps gagné.

PS : Kicad permet maintenant de faire "facilement" des simulations analogique spice (moteur ng-spice).
Kicad sait générer une net-list au format *.cir et inclu un outil pour lancer le simulateur et afficher les courbes.
Il se trouve que les modèles de composant fournis sont encore peu nombreux, certains mal adaptés, ex MosFet 4 accès (le substrat n'est pas relié à la source --> c'est un modèle pour les concepteurs de circuits intégrés) ou parfois buggés, ex ampli op qui n'a pas les connexions dans le bon ordre par rapport aux fichier de modèlisation normalisés
Il est nécessaire de savoir modifier ces modèles.
Il reste que comme toutes les interfaces graphique à spice (sauf celles à quelques milliers d'euros) elle est incomplète et n'exploite pas toutes les possibilités de spice en ligne de commande.

Bonjour à vous,
Je prend note de vos remarques, ça fait que deux mois que je me suis vraiment mis à KiCad, commence à avoir qq repaires, j’arrive à créé, modifié, des symboles et empreintes adaptés à mes besoins, ces modifications sont stockés dans mes librairies persos (empreintes et symboles) pour les retrouvés facilement.
Pour ce qui est de la version 5 j'ai essayé de l'installée à l'installation tout est ok mais dès que je lance kicad j'ai un message d'erreur et impossible d'aller plus loin.... je suis sous vista 32bits donc j'ai laissé tombé et revenu à la 4, le peu que j'ai pu voir de la 5 semble plus conviviale que la 4.
je vais attendre une nouvelle Maj pour voir si le bug à été résolu...
@++

je suis sous vista 32bits donc j’ai laissé tombé et revenu à la 4

Moi c’est windaube que j’ai laissé tombé en 2002.

J’étais encore en dual boot avec linux, je flingue la carte mère, je la change.

• je relance Linux : tout ok,
  • je relance la daube : plus rien ne fonctionnait il fallait tout réinstaller.
    Et bien je ne l’ai plus jamais installé sur mon PC et qu’est ce que je me porte bien depuis…

pm il y avait un topic tout récent ici

je préfère un modèle schématique qui se rapproche du modèle physique

toujours pour ce qui me concerne : le 1 en haut à gauche et le dernier en face

je suis sous vista 32bits donc j’ai laissé tombé

tu passes en 7 32bits, te coûtera l’un ou l’autre €, mais 5.0.0 fonctionnera

en pj avec un pro micro, pour frimer 1 peu

Pour ce qui est de changer de SE je suis mitiger pour les raisons suivantes,
1 ma configuration (carte mère) Asus P5N-T risque de ramer avec un SE plus lourd ???
Vista Home Premium 32 bit SP2
Intel Core 2 Duo CPU E6850 à 3.00Ghz, 4.0Gb RAM, NVIDIA GeForce GT 610
2 j'utilise des logiciels anciens (Adobe Photoshop 7.0, Lotus Organizer 5.0...) est ce qu'ils vont tourner?
3 Les nouvelles versions de Windows semble verrouillées a ce que j'ai pu en lire, je risque de rencontrer qq problèmes pour certains logiciel (chut!) :zipper_mouth_face:...
Pour ce faire il faut que je fasse une refonte total de mon PC cad refaire un PC en parallèle et voir ce qui fonctionne ou pas pour ne pas me trouver bloqué...
Linux me tenterai bien mais c'est pas à l'ordre du jour, il faut que je trouve qq qui est équipé pour voir ce que ça donne comme environnement de travail...

Pour revenir à KiCad pour l’instant je fait surtout des shields pour mes Arduinos et un ampli à base de 2N222 encours de réalisation...
Depuis que j'arrive à faire mes PCB avec ma CNC c'est un vrai plaisir j'ai trouvé les bons réglages sur KiCad et la CNC pour avoir un rendu impeccable j'utilise FaltCam pour faire la conversion Gerber > Gecode, je me suis fait un Tuto PDF pour l'utilisation de FaltCam à partir d'une source que j'ai trouvé sur le web, le plus compliqué c'est la découpe du contour du PCB qui demande plusieurs manipulations, pour les pistes et le perçage c’est très simple de plus ont à la possibilité de gérer différent diamètre de perçage par Gcode indépendant...
Pour ceux qui suive mes posts j'ai mis des photos sur le travail réalisé avec la cnc...
La gravure chinoise c'est bien pour un rendu Pro, mais à mon niveau d'utilisation ludique c'est pas très utile, mon fils de 12 ans est ravi de participé au réalisations.
Que du bonheur!!!
@++

Linux tu peux le tester via une clé USB
Pas besoin de modifier ton PC