Kit ferme éducative KS0567

Bonjour,
J'ai acheté un kit ferme éducative de chez Keystudio basé sur une carte ESP32 wifi. Des codes et librairies sont fournies avec le kit mais ne permet de faire fonctionner q'un module à la fois. Je cherche des personnes travaillant sur ce kit et ayant développé des routines pour faire fonctionner la ferme. Ce kit est destiné pour une association avec des enfants de 9 à 14 ans pour leur faire découvrir les différentes fonctionnalités des composants électroniques et leurs utilités. Les enfants sont impatients de voir le fonctionnement mais à part faire marcher les modules les uns après l'autre il n'y a pour le moment pas grand chose à voir. Qui peut m'aider?

le kit dont vous parlez propose des composants relativement standard du monde arduino (bouton, buzzer, led, moteur, PIR, DHT11, relai, capteur d'humidité, capteur de distance à ultra son, écran LCD, pompe, petit panneau solaire,...). Vous trouverez donc des bibliothèques dédiées pour simplifier la gestion des modules et des dizaines de tutos et exemples sous forme de texte ou vidéos.

Si vous voulez faire un programme associant les différents modules, il faut définir vos objectifs (un cahier des charges) et ensuite il faudra programmer tout cela. C'est l'objectif de ce genre de kits, apprendre à coder pas juste voir "le truc" en train de fonctionner.

donc la question de fond : est-ce votre objectif, apprendre aux enfants la programmation ?

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Vous écriviez:

Il faut bien comprendre qu'un code et une bibliothéque tout fait ne permettent pas le mieux de comprendre le fonctionnement d'un composant électronique.

Je pense qu'il vaut mieux au départ s'attarder sur chaque composants, voir quelles sont ses "entrées" et "sorties", comment les interfacer avec Arduino.

Et aprés, c'est plus facile d'interconnecter les composants entre eux et grâce au code et bibliothéque, faire fonctionner un ensemble cohérent.

Exemple tout bête:
_ Comment marche un BP
-Comment le connecter sur Arduino
-Comment coder l'info BP appuyé ou non
-Idem avec une LED
-Comment avec le code allumer une led à partir d'un BP
-Comment en allumer 4 avec 2 BP

ETC...

Arriver à introduire code, "physique" des composants, un peu de logique binaire, l'analogique...

Et après en faire un ensemble cohérent pour gérer cette ferme pédagogique.

C'est une idée d'approche, il y en a d'autres.

Je plussoies évidement les propos de mes camarades.

Tu parles des composants électroniques, mais ce kit est là aussi pour faire découvrir la programmation d'IoT.

Merci de votre retour. L'apprentissage de la programmation n'est pas prévue car j'anime l'atelier électronique et l'objectif est le montage de kits et l'apprentissage de la soudure. Par ce kit l'objectif est de leur montrer les différents composants électronique et leurs applications, de les faire réfléchir sur leur utilisation dans la vie de tous les jours.
Par contre j'ai qq problème d'erreur sur les routines mais je reviendrais vers vous si je ne trouve pas.
Merci

Sur le projet j'ai un message d'erreur
'D:\OEM\Kit farmer\KS0567 Keyestudio ESP32 IoT Control Smart Farm Starter Kit for Arduino Scratch 3.0 Graphical Programming\Arduino\2.Projects\CODE_KS0567\11.2WiFi-HTML-Smart-Farm\11.2WiFi-HTML-Smart-Farm.ino:36:10: fatal error: dht11.h: No such file or directory
#include <dht11.h>
^~~~~~~~~
compilation terminated.
exit status 1

Compilation error: dht11.h: No such file or directory

alors que j'ai installé la bibliothèque, une piste sur cette erreur?

Du coup la réponse ne pourra être que c'est alors à toi de faire le programme pour mettre en œuvre l'électronique/module fournis.
Ce genre de kit utilisant des modules étant plus là pour faire découvrir la programmation IoT que l'électronique.

Les exemples qui doivent être fournis avec la librairie que tu as installé fonctionne ?
Quelle librairie as tu installé ?

Comme dit @terwal , on s'éloigne de ce kit sur une ferme non?

Cela semble indiquer que la bibliothèque dht11 n’est pas installée correctement

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.