KY-032 détecteur IR d'obstacle

Bonjour à toutes et tous,

Voilà quelques temps que je suis confronté à un problème et je ne trouve aucune solution.
Impossible de faire fonctionner le détecteur IR d'obstacle KY-032.
J'ai cherché sur des forums ici et là et j'ai trouvé beaucoup de posts de personnes qui rencontrent le même problème que moi mais il n'a a pas de solutions proposées.

Voir le post concernant ce problème ici (forum.arduino)

J'ai exactement le même module, les même branchements et le même code...

J'ai même recommandé un nouveau module, pensant que le premier étais hs... mais le problème persiste.

Des idées, solutions ou pistes à me proposer ?

J'ai lu que le problème serait peut être en lien avec un calibrage des deux potentiomètres embarqués et qu'il faudrait utiliser un oscilloscope pour les calibrer ?!?!

Merci d'avance de vos réponses.

Amicales salutations.

Krayon

Bonjour

Le Bar içi n'est pas très fréquenté, ta question aurait été mieux placé dans le forum francophone général (comme indiqué dans la Règle du Forum).
Tu peux la faire dépalcer en faisant la demande au modérateur (lien "Report to Moderator" en bas a gauche)

Mon moteur de recherche m'envoie sur un fil de discussion Stackechange ....qui renvoie à la documentation du capteur, schéma inclus.

Il est très important de régler l'émission sur la même fréquence que celle , fixe , du récepteur (38 kHz)
le potentiometre R6 regle la fréquence (CI 555).
Faisable par tatonnement sans appareeil de mesure en cherchant LE point de fonctionnement avec R6
Avec un oscilloscope ou un fréquencemetre c'est plus pratique.
.
Le second potentiometre permet de changer l'intensité dans la led d'émission , donc de jouer sur la portée.

Pour effectuer les réglages sans carte Arduino passer temporairement en émission continue en mettant en place le cavalier

J'ai demandé le déplacement.
Merci

Krayon70:
J'ai demandé le déplacement.
Merci

A qui, comment ?

J'ai pas reçu de notification...

J'ai cliqué sur "Report to moderator" et j'ai mentionné le lien du forum français...

Bizarre j'ai rien reçu... bref le sujet est dans la bonne rubrique je l'ai déplacé.

Bonjour,
je n’ai pas réussi a faire fonctionner mon KY-032.
Sans carte Arduino, j’ai pourtant avec un oscillo paramétré la fréquence de la led avec R6 à environ 38khz avec le pond installé pour activer l’oscillation. (C’est un module chinois pas cher avec 4 portes nand 74hc00d a la place du fabuleux ne555, il y des sauts de fréquence de 35.71 khz à 38.46 khz à 41,67 khz).
Lorsque je règle avec R5 l’intensité de led j’ai un fonctionnement erratique.
Pensez vous que le module est défectueux?
Ou j’ai manqué quelque chose.
Merci d’avance.

Est ce que tu veux dire que tu n’arrives pas à régler la fréquence de façon continue?
Normalement le réglage se fait de façon continue, si ce n’est pas le cas c’est peut être un problème du potentiomètre qui sont en général de qualité plutôt médiocre.
C’est quand même très bizarre qu’il y ait un 74hc00 à la place du 555.

Merci de votre aide.
Effectivement pas de façon continue. Les saut sont constant, toujours les mêmes écarts.
J’ai tout essayé. J’imagine qu’ est bon pour la récup…

Si tu arrives à régler à 38.46, je pense que c’est bon.
Maintenant je me rappelle que sur un de mes modules pour le potentiomètre de sensibilité j’avais un 200k à la place du 10k et ça ne fonctionnait pas (ou mal).

J’ai un 10k pour régler la fréquence et un 5k pour l’intensité de la led.

Je pense que c’est le recepteur qui est Hs. Je vais essayer avec le KY-022 et une led IR à 38khz. Se serai étonnant d’avoir 2 modules hs.

Le problème de ces récepteurs IR c’est qu’en général il n’y a rien de marquer dessus et en plus ils n’ont pas tous le même brochage.

Comment savoir…
Je viens d’essayer avec le KY-022 et ça fonctionne. J’ai un etat bas pendant une seconde et il revient à l’etat haut même avec la led en face. Je pense que c’est normal.

Justement, ça dépend des récepteurs.
Certains restent à l’état bas indéfiniment en cas de réception continue, certains remontent au bout d’un certain temps.
Avec mes KY-02 le signal reste bas tant qu’il y a un objet devant la barrière.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.